Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Trinite-et-Tobago.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

Culture sur étoffe : des tapisseries inuites à Trinité-et-Tobago

Un contingent de peuples amérindiens pendant leur visite de l’exposition
Un contingent de peuples amérindiens pendant leur visite de l’exposition
   
Un contingent de peuples amérindiens pendant leur visite de l’exposition
Un contingent de peuples amérindiens pendant leur visite de l’exposition
   
L’exposition a été mise sur pied grâce à la collaboration entre le Haut-commissariat du Canada
L’exposition a été mise sur pied grâce à la collaboration entre le Haut-commissariat du Canada
   
Ricardo Bharath Hernandez, le président de la Santa Rosa Carib Community, et l’actuelle reine des Caraïbes Jennifer Cassar
Ricardo Bharath Hernandez, le président de la Santa Rosa Carib Community, et l’actuelle reine des Caraïbes Jennifer Cassar
   
Culture sur étoffe
Culture sur étoffe
   
Culture sur étoffe
Culture sur étoffe
   

Les territoires arctiques du Nord canadien semblent être une contrée si lointaine vue de Port of Spain, pourtant l’art peut faire office de pont entre les cultures et les communautés à travers le monde.

Exposant des représentations de scènes de chasse, de pêche et d’interaction avec les animaux, Culture sur étoffe est une exposition itinérante d’œuvres d’art de tapisserie produites par des femmes inuites du Nunavut qui a clôturé sa tournée latino-américaine avec une exposition à Port of Spain à Trinité­et­Tobago.

L’exposition, qui a eu lieu au National Museum and Art Gallery de Port of Spain, a été mise sur pied grâce à la collaboration entre le Haut-commissariat du Canada, qui a fourni des prospectus et de l’information sur les peuples inuits aux visiteurs.

Le mois pendant lequel l’exposition Culture sur étoffe a été présentée à Port of Spain coïncidait avec les célébrations de la Journée nationale du patrimoine amérindien à Trinité-et-Tobago. Afin de marquer l’occasion, M. Vel Lewis, sous­secrétaire permanent au ministère des Arts et du Multiculturalisme, a accompagné un important contingent de peuples amérindiens pendant leur visite de l’exposition de Culture sur étoffe. Les visiteurs qui venaient de Trinité­et­Tobago, de la Dominique, de la Guyana, et du Suriname, sont arrivés vêtus de leurs costumes d’apparat traditionnels, et ont été reçus par la haute-commissaire Karen McDonald. Ricardo Bharath Hernandez, le président de la Santa Rosa Carib Community, faisait partie du groupe ainsi que l’actuelle reine des Caraïbes Jennifer Cassar.

C’était effectivement une expérience inoubliable que de voir les peuples autochtones de la région exprimer leur émerveillement devant le travail de leurs confrères du Nord du Canada. Tous ceux qui étaient présents ont exprimé leur plaisir devant les œuvres et M. Hernandez a témoigné de sa joie d'avoir la chance de voir des pièces d'une telle beauté en compagnie de ses pairs.

Le Canada et Trinité-et-Tobago peuvent se féliciter tous les deux d’être des nations véritablement multiculturelles, chaque pays jouissant d’un riche héritage légué par diverses cultures, coutumes et traditions, émanant de la variété des populations ethniques qui habitent ces deux pays. En outre, à l’instar du Canada, Trinité-et-Tobago peut se targuer de son propre héritage et de ses peuples autochtones qui se sont organisés dans le cadre de la Santa Rosa Carib Community, qui s’est efforcée de préserver en bonne et due forme les traditions et la culture des peuples caribes, non seulement à Trinité­et­Tobago, mais également dans la région des Caraïbes.

« Le haut-commissariat a eu l’impression que l’organisation de l’exposition à Port of Spain valait bien la peine, les œuvres réalisées par ces incroyables femmes inuites reflétant l'importance que le gouvernement du Canada attache à l’idéal du multiculturalisme, » a déclaré la haute-commissaire McDonald. « Nous pensions que cela parlerait également aux citoyens de ce pays, étant donné les efforts déployés par le gouvernement de Trinité-et-Tobago dans le domaine du multiculturalisme. »

Au nom du ministère des Arts et du Multiculturalisme, Mme Nimah Murakil­Zakuri, la conservatrice du National Museum and Art Gallery, a témoigné de sa satisfaction et de sa gratitude au haut-comissariat pour avoir amené l’exposition à Port of Spain. Elle a déclaré que des initiatives de la sorte représentaient d’excellentes occasions pour la promotion de diverses cultures aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des frontières de Trinité-et-Tobago. Elle a été ravie de travailler main dans la main avec le haut-commissariat du Canada pour assurer la réussite de l'exposition et se réjouis de poursuivre la coopération entre les deux pays.

L’exposition a également ébloui les membres du corps diplomatique, le grand public, les élèves de secondaire en art, et les étudiants du Département des arts visuels de la faculté des arts créatifs et du festival de l’University of the West Indies. Culture sur étoffe a transporté le travail des femmes inuites loin de son pays d’origine afin de trouver écho auprès des pairs et des amateurs d’art à l’échelle internationale.

>> Pour en savoir plus sur les activités du Canada à l’étranger ou raconter les vôtres, Coup d’œil sur le monde vous attend!

 

Pied de page

Date de modification :
2011-11-18

Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

trinidadandtobago.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
Bookmark and Share

Culture on Cloth: Inuit Tapestries in Trinidad and Tobago

Contingent of Amerindian peoples on their visit to the Culture on Cloth exhibition
Contingent of Amerindian peoples on their visit to the Culture on Cloth exhibition
   
Contingent of Amerindian peoples on their visit to the Culture on Cloth exhibition
Contingent of Amerindian peoples on their visit to the Culture on Cloth exhibition
   
The exhibition was arranged through cooperation with the High Commission of Canada
The exhibition was arranged through cooperation with the High Commission of Canada
   
Ricardo Bharath Hernandez, the Head of the Santa Rosa Carib Community, and current Carib Queen Jennifer Cassar
Ricardo Bharath Hernandez, the Head of the Santa Rosa Carib Community, and current Carib Queen Jennifer Cassar
   
Culture on Cloth exhibition
Culture on Cloth exhibition
   
Culture on Cloth exhibition
Culture on Cloth exhibition
   

The arctic lands of Canada’s North may seem to be a long way from Port of Spain, but art can connect cultures and communities all over the world.

Featuring representations of hunting, fishing, and interactions with animals, Culture on Cloth is a travelling exhibition of tapestry art produced by Inuit women from Nunavut that concluded its Latin American tour with a visit to Port of Spain, in Trinidad and Tobago.

Displayed at Port of Spain’s National Museum and Art Gallery, the exhibition was arranged through cooperation with the High Commission of Canada, which provided handouts and information about the Inuit peoples to the viewing public.

During the month Culture on Cloth was displayed in Port of Spain, Trinidad and Tobago celebrated National Amerindian Heritage Day. To mark the occasion, Mr. Vel Lewis, Deputy Permanent Secretary in the Ministry of Arts and Multiculturalism, accompanied a large contingent of Amerindian peoples on their visit to the Culture on Cloth exhibition. Hailing from Trinidad and Tobago, Dominica, Guyana, and Suriname, the visitors came dressed in traditional costumes and regalia, and were greeted by High Commissioner Karen McDonald. The group included Ricardo Bharath Hernandez, the Head of the Santa Rosa Carib Community, and current Carib Queen Jennifer Cassar.

It was indeed a memorable experience to see the indigenous peoples of the region marvel at the work of their counterparts from Northern Canada. All who were present expressed delight at what they saw, and Mr. Hernandez expressed particular joy at being able to view such marvelous pieces in the company of his peers.

Both Canada and Trinidad and Tobago can boast of being truly multicultural nations, each country enjoying a rich heritage of diverse cultures, customs and traditions, emanating from the varied ethnic populations which inhabit both countries.  In addition, like Canada, Trinidad and Tobago can boast of its own indigenous heritage and peoples in the form of the Santa Rosa Carib Community, who strive to keep the traditions and culture of the Carib people alive and well, not only in Trinidad and Tobago, but in the Caribbean region as well.

“The High Commission felt it was well worth bringing this exhibition to Port of Spain, as the work produced by these amazing Inuit women speaks to the importance the Government of Canada attaches to the ideal of multiculturalism,” said High Commissioner McDonald. “We believed it would also resonate in this country, given the efforts being made by the Government of Trinidad and Tobago in the area of multiculturalism.”

On behalf of the Ministry of Arts and Multiculturalism, Mrs. Nimah Murakil-Zakuri, curator of the National Museum and Art Gallery, expressed her pleasure and gratitude to the High Commission for bringing the exhibition to Port of Spain. She said that ventures such as this were excellent opportunities for the promotion of diverse cultures both within and from outside the borders of Trinidad and Tobago.  She was pleased to have worked hand in hand with the High Commission of Canada to make the exhibition a success, and looks forward to continuous cooperation between the two countries.

The exhibition also dazzled members of the diplomatic corps, the general public, high school art students, and students from the Visual Arts department of the Faculty of Creative and Festival Arts the University of the West Indies. Culture on Cloth carried the work of Inuit women far from its homeland to resonate with global peers and art lovers worldwide.

>> Read and share more stories about Canada’s activities around the world - follow Eyes Abroad

 

Footer

Date Modified:
2011-11-18