Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Trinite-et-Tobago.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

Au nom de l'équité – tirez la sonnette d'alarme!

Promotion de la responsabilité à la conférence contre la corruption

Une réception organisée par le Canada
De gauche à droite : Bertrand de Speville, Consultant britannique en approvisionnement, la Haute-commissaire McDonald, Allan Cutler, président de Canadiens pour la responsabilité, à la réception organisée par le Canada.
   
Les membres du Conseil du Transparency Institute de Trinité­et­Tobago et la Haute-commissaire McDonald lors de la réception
Les membres du Conseil du Transparency Institute de Trinité­et­Tobago et la Haute-commissaire McDonald lors de la réception organisée en honneur de M. Allan Cutler, président de Canadiens pour la responsabilité.
   

Les gouvernements sont responsables envers leurs citoyens de la bonne gouvernance en ce qui concerne la gestion et les dépenses des fonds publics. Le gouvernement actuel de Trinité-et-Tobago a proposé la mise sur pied d'une Commission anticorruption qui aura comme responsabilité de recevoir les allégations de corruption ainsi que les plaintes qui lui seraient transmises par la Commission sur l'intégrité, et de faire enquête.

Le Transparency Institute de Trinité-et-Tobago, qui a à cœur de faciliter le dialogue sur ce sujet a organisé une conférence au cours de laquelle les agences d’anticorruption – notamment les acteurs étatiques et non-étatiques – se sont réunies pour discuter des fonctions des deux commissions, ainsi que de la bonne gouvernance et des solutions de rechange aux propositions.

Les pratiques d'approvisionnement corrompues ont contribué à la chute de deux gouvernements de Trinité-et-Tobago au cours des dernières années, si bien que des experts canadiens se sont empressés d'apporter leur aide en proposant des pratiques exemplaires et en discutant des différentes vues globales des commissions anticorruption. La conférence a été une excellente occasion de mettre à profit le partage des connaissances de partout dans le monde et de donner aux citoyens la chance d'exercer leurs droits démocratiques en contribuant aux conversations et en recommandant des solutions à la crise.

La conférence publique de deux jours, financée par le Canada et l'Union européenne, regroupait des participants du gouvernement, de la Commission sur l'intégrité, des partis politiques, de l'association d’avocats, des organisations professionnelles et plusieurs organisations de la société civile. Grâce à l'aide de la Haute-commissaire du Canada à Trinité­et­Tobago, plusieurs conférenciers de renom ont participé à la conférence et ont fait bénéficier les participants de leur expertise – notamment Allan Cutler président de Canadiens pour la responsabilité, qui malgré ses 30 ans d'expérience en approvisionnement et en gestion de projet, est sans doute mieux connu pour son rôle de dénonciateur dans le scandale des commandites qui a fait les manchettes au Canada en 2004.

« Faire les bonnes choses n'est pas suffisant, a déclaré M. Cutler dans un éditorial écrit avant la conférence. Il faut trouver un moyen pour montrer aux gens que les bonnes choses ont été faites. Tout le monde doit insister sur la transparence et sur la capacité de surveiller les activités du gouvernement. »

Selon M. Cutler, la transparence et l'impression de crédibilité sont de la plus grande importance en matière d'approvisionnement, car cela nous rassure sur le fait que les gouvernements obtiennent les meilleurs services à un taux compétitif.

« Pourquoi une entreprise ou une personne voudrait-elle gaspiller son temps à participer à une soumission si elle sait que les dés sont pipés, que le gagnant est connu d'avance, que la méthode de sélection est malhonnête et que la décision est politique » a demandé M. Cutler dans une discussion sur la bonne gouvernance sur la gestion et sur les dépenses des fonds publics.

M. Cutler a souligné l'importance des Vérificateurs généraux, des tierces parties neutres qui jouent le rôle de chien de garde, et de la loi sur l'accès à l'information qui encouragent la transparence en donnant à la population le droit d'accès aux documents du gouvernement. Il a en outre discuté de la responsabilité personnelle et de l'importance des dénonciateurs en dernier recours.

« Une culture d'ouverture et de transparence est nécessaire si l'on veut empêcher la [corruption] de s'installer », a finalement déclaré M. Cutler.

Le président de la Commission sur l'intégrité était également présent et s'est adressé à la la grande foule. S'en est suivie une longue période réservée aux questions et réponses durant laquelle tous les participants ont pu avoir réponse à leurs préoccupations. Après la conférence, Le Haut-commissariat du Canada à Trinité-et-Tobago a ensuit organisé une réception au cours de laquelle tous les participants ont pu socialiser et continuer à partager des connaissances avec leurs collègues de partout dans le monde. Grâce à cette collaboration et aux échanges continus, les pays de partout dans le monde peuvent travailler ensemble à combattre la corruption, au pays aussi bien qu'à l'étranger.

>> Pour en savoir plus sur les activités du Canada à l’étranger ou raconter les vôtres, Coup d’œil sur le monde vous attend!

 

Pied de page

Date de modification :
2011-12-08

Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

trinidadandtobago.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
Bookmark and Share

In the interest of fairness – blow that whistle!

Promoting accountability at the Anti-Corruption conference

Reception hosted by Canada
Left to right: Bertrand de Speville, British Consultant in Procurement, High Commissioner McDonald, Allan Cutler, President of Canadians for Accountability, attending a reception hosted by Canada.
   
Board Members of the Trinidad and Tobago Transparency Institute and High Commissioner McDonald pause for a photo
Board Members of the Trinidad and Tobago Transparency Institute and High Commissioner McDonald pause for a photo at the Reception held in honour of Allan Cutler, President Canadians for Accountability.
   

Governments are accountable to their citizens for good governance in the management and spending of public funds. The present government of Trinidad and Tobago has proposed the establishment of an Anti-Corruption Commission that would have the responsibility for receiving and investigating allegations of corruption as well as matters referred to it by the Integrity Commission.

Keen to facilitate dialogue on the subject, the Trinidad and Tobago Transparency Institute (TTTI) organized a conference at which anti-corruption agencies – including both state and non-state actors – came together to discuss the two Commissions’ functions, as well as good governance and alternatives to the proposal.

Corrupt procurement practices have contributed to bringing down two Trinbagonian governments in recent years, so Canadian experts have been eager to assist by sharing best practices and discussing the diverse global views of Anti-Corruption Commissions. The conference offered a valuable opportunity to take advantage of international knowledge sharing and give citizens the opportunity to exercise their democratic right to contribute to the conversations and to recommend solutions to the crisis.

Supported by funding from both Canada and the European Union, the two-day public event included participants from government, the Integrity Commission, political parties, the Law Association, professional bodies and a variety of civil society organizations. Through the assistance of the High Commission of Canada to Trinidad and Tobago, the conference featured several prominent speakers, all of whom brought diverse expertise to the table – most notably Allan Cutler, President of Canadians for Accountability. With over 30 years of experience in procurement and project management, Cutler is perhaps best known for his role as whistleblower in the Canadian sponsorship scandal that rose to national prominence in 2004.

“Doing the right thing is not sufficient,” Cutler said in an editorial written in anticipation of the conference. “There must be a means for people to be shown that the right thing was done. Everyone needs to insist on transparency and on the ability to monitor government activities.”

According to Cutler, transparency and the impression of trustworthiness are of the utmost importance when it comes to matters of procurement, as this helps ensure that governments obtain the best services at competitive rates.

“Why would any firm or person waste their time bidding if they believe that the result is rigged, the determination of the winner biased, the selection method dishonest or the decision politically rigged?” Cutler asked, discussing good governance in the management and spending of public funds.

Cutler emphasized the work of Auditor Generals, third-party neutral watchdogs, and freedom of information legislation that promotes transparency by granting people the right to access government documents. Additionally, he discussed personal accountability and the importance of whistleblowers as a last resort.

“A culture of openness and transparency is required to prevent [corruption] from happening,” Cutler stated.

The Chairman of the Integrity Commission was also present and addressed the large crowd. The program included a long Q&A session that permitted all present to ask questions and express their concerns. The High Commission of Canada to Trinidad and Tobago hosted a reception following the conference, at which attendees were able to network and continue sharing knowledge with their international colleagues. Through ongoing collaboration and conversation, countries all over the world can work together to fight corruption, both at home and abroad.

>> Read and share more stories about Canada’s activities around the world - follow Eyes Abroad

 

Footer

Date Modified:
2011-12-08