Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Trinite-et-Tobago.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

Partager ses connaissances en matière d’approvisionnement d’un pays et d’un secteur à l’autre

Photo de groupe
De gauche à droite : Haute-commissaire du Canada, Son Excellence Karen L. McDonald, M. Paul Emanuelli et Mme Margaret Rose, directrice exécutive, Caribbean Procurement Institute .
 

Un approvisionnement efficace ne se limite pas tout simplement à obtenir le bon produit au bon moment et au bon prix. S’assurer de la meilleure valeur possible pour les biens et les services — et le faire avec intégrité et transparence — équivaut à dépenser judicieusement les deniers publics afin de servir le mieux possible les intérêts des contribuables.

À Trinité-et-Tobago, où les pratiques en matière d’approvisionnement ont contribué à faire chuter deux gouvernements au cours des dernières années, l’approvisionnement est un sujet qui suscite beaucoup d’intérêt.

Pour cette raison, des spécialistes de l’approvisionnement, des professionnels du milieu juridique et des cadres supérieurs du secteur public et des entreprises du privé à Trinité-et-Tobago se sont réunis pour assister à un séminaire sur l’approvisionnement animé par Paul Emanuelli, auteur canadien connu à travers le monde et avocat en droit d’approvisionnement. Puisqu’il a beaucoup écrit et parlé à ce sujet, M. Emanuelli avait un riche ensemble de connaissances et de pratiques exemplaires à partager.

Co-animé par Son Excellence Karen L. McDonald, haute-commissaire du Canada à la République de Trinité-et-Tobago et par la Caribbean Procurement Institute (CPI), le séminaire s’adressait aux membres de conseils et aux cadres supérieurs des secteurs public et privé et se voulait une occasion d’apprendre et de partager des connaissances. Cette séance était la première d’une série de déjeuners de leadership de la CPI sur la gouvernance institutionnelle et la mise en œuvre d’une politique générale d’approvisionnement. 

La haute-commissaire était sur place pendant le séminaire et a salué les participants au nom du gouvernement du Canada. Elle a annoncé que c’était un plaisir pour le Canada d’animer conjointement le séminaire et s’est dite satisfaite de pouvoir collaborer avec la CPI dans ce domaine d’importance cruciale.

« Se doter de pratiques d’approvisionnement judicieuses est une condition essentielle au renforcement de la bonne gouvernance, qu’on soit au Canada, à Trinité-et-Tobago ou dans un autre pays du monde. Je suis très heureuse que le Canada ait pu contribuer à partager son expérience et à donner des conseils quant aux moyens à prendre pour accroître la capacité professionnelle et l’efficacité en matière d’approvisionnement à Trinité-et-Tobago », a-t-elle indiqué.

Une bonne gouvernance est l’un des trois piliers de la Stratégie pour les Amériques du gouvernement du Canada. Organiser des événements où l’on peut partager des connaissances entre pays et secteurs contribue à la réalisation de cet objectif — et permet à divers groupes de personnes d’apprendre les unes des autres.

Pied de page

Date de modification :
2012-02-07