Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Trinite-et-Tobago.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

Fête du Canada 2012 à Port d'Espagne – Trois bonnes raisons de célébrer!


Canada et Trinité-et-Tobago – Collaborons
   

Pièce commémorative avec le logo du 50e anniversaire
   

L'honorable Winston Dookeran, T.-T. ministre des Affaires étrangères reçoit une pièce de monnaie commémorative des mains de la Haut - commissaire Karen McDonald
   

L'honorable Winston Dookeran et la Haut-commissaire Karen McDonald posent avec la plaque du 50e anniversaire.
   

David Rudder en concert
   

Orchestre Funzun Steelpan
   

La fête du Canada de 2012 à Trinité-et-Tobago a été célébrée en grande pompe. Pourquoi? Parce que le Haut-commissariat du Canada à Port d'Espagne avait trois raisons de célébrer.

Tout d'abord, la Haut - Commissaire pour le Canada, Son Excellence, Karen L. McDonald et ses collègues se sont joints aux Canadiens du monde entier en marquant le 145e anniversaire du Canada en tant que nation indépendante.

Le Haut-commissariat a aussi salué Trinité-et-Tobago en cette année de jubilé d'or à titre de nation indépendante.

Finalement, l'année 2012 marque les 50 ans de relations diplomatiques entre le Canada Trinité-et-Tobago. En effet, le Canada est fier d'avoir été l'un des trois seuls pays à reconnaître Trinité-et-Tobago le tout premier jour de son indépendance - le 31 août 1962. Cette étape importante a été soulignée de belle façon en mai dernier avec la visite historique à Trinité-et-Tobago du gouverneur général du Canada; le très honorable David Johnston.

C'est dans cet esprit festif que la Haut - Commissaire McDonald a organisé une réception à l'occasion de la fête du Canada 2012. Les quelques 300 invités ont pu entendre son discours et profiter d'un diaporama décrivant les faits saillants qui ont marqué la relation bilatérale au cours de la dernière année. Parmi eux, des visites du Gouverneur général du Canada, du Chef d'état-major de la Défense, et du commissaire des Services correctionnels canadiens.

Honorant le Haut-Commissariat de sa présence à la célébration, le nouveau ministre des Affaires étrangères, M. Winston Dookeran, a fait une de ses premières apparitions publiques dans son nouveau rôle. Un moment fort de la soirée fût la présentation de deux cadeaux uniques par la Haut-commissaire McDonald au ministre Dookeran.

Le premier était une pièce de monnaie commémorative, frappée spécialement par le haut-commissariat pour célébrer les cinquante ans de relations diplomatiques officielles entre les deux pays, en utilisant le logo conçu par un jeune Trinidadien. Le deuxième cadeau est une copie encadrée des annonces originales du premier Haut - Commissaire du Canada à Trinité et Tobago et, inversement, du premier haut-commissaire de T&T au Canada.

Une fois la partion officielle de la soirée terminée, l'icône culturelle David Rudder Michael a pris possession de la scène. Comme quelques 100.000 de ses compatriotes trinbagoniens, M. Rudder a élu domicile au Canada et est venu à Trinidad spécialement pour l'événement.

À la grande joie de tous ceux qui étaient présents, «Le Roi David" a chanté avec enthousiasme certains de ses plus grands succès. Sa performance - en plus de celle offerte par l'orchestre Fuzun steelpan, ont fait de cet événement une soirée mémorable.

Dans l'ensemble, le haut-commissariat à Port d'Espagne a fièrement marqué la fête du Canada 2012 et nos relations avec Trinité-et-Tobago et ce, de manière très solonelle. Trois très bonnes raisons de célébrer, et beaucoup plus à venir!

Pied de page

Date de modification :
2012-07-24