Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Trinite-et-Tobago.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Le Canada annonce une contribution de TT$7.2  millions de dollars pour un projet de réforme judiciaire à Trinité‑et‑Tobago

Son Excellence, Karen L. McDonald, Haut-commissaire pour le Canada auprès de la République de Trinité-et-Tobago, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada fera une contribution de TT$7.2 millions (1,2 million de dollars canadien) sur une période de trois ans à l’égard d’une réforme en profondeur du système de justice pénale à Trinité‑et‑Tobago en collaboration avec le Royaume-Uni.

« Le gouvernement de Trinité‑et‑Tobago a donné la priorité à la réforme du secteur de la justice et à la lutte au crime. En contribuant à ce projet, le Canada prouve qu’il appuie ses partenaires de l’hémisphère dans leurs efforts visant à promouvoir la primauté du droit en faisant ainsi un investissement physique dans la sécurité et la stabilité régionales en Amérique latine et dans les Caraïbes. », a déclaré la Haut-commissaire McDonald.

La contribution du Canada servira à retenir les services d’un procureur de la Couronne du Royaume-Uni qui travaillera sur place au Bureau du procureur général de Trinité‑et‑Tobago à l’orientation des réformes qui se font là‑bas dans plusieurs secteurs, dont les enquêtes policières, l’utilisation efficace des témoins et les technologies de pointe, ainsi qu’à la promotion de modèle de coopération entre les organismes d’exécution de la loi et ceux du secteur de la justice.

« Le Canada est déterminé à collaborer avec les pays de la région et d'ailleurs dans le monde en vue d'accroître la sécurité, la démocratie et la prospérité dans l'hémisphère », a déclaré le ministre d'État Kent. « Cette initiative vise à prouver que nous pouvons obtenir des résultats efficaces en collaborant avec des partenaires clés comme le Royaume-Uni et Trinité‑et‑Tobago en vue de faire progresser nos objectifs communs. »

Le projet est financé par le Programme d’aide au renforcement des capacités de lutte contre la criminalité (PARCLC) du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, un programme annoncé par le Premier ministre Harper en août 2009. Le PARCLC fournit des fonds et de l’aide technique pour lutter contre le crime transnational dans les secteurs du trafic des drogues illicites, de la traite de personnes et du passage de clandestins, et du blanchiment de capitaux et produit du crime; les fonds et l’aide technique servent en outre à la réforme du secteur de la sécurité et à la prévention du crime.

Pour plus d’information veuillez visiter : Relations Canada - Trinité-et-Tobago

Pied de page

Date de modification :
2010-11-24