Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Trinite-et-Tobago.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Découvrir le Canada
  4. >
  5. Visas et immigration

FAQ - Visiteurs en provenance de Sainte–Lucie et de Saint-Vincent

Q : Je viens de Sainte-Lucie/Saint-Vincent. Ai-je besoin d’un visa de résident temporaire pour entrer au Canada?

R: Oui. Depuis 0 h 1 HAE, le 11 septembre 2012, vous avez besoin d’un visa de résident temporaire pour entrer au Canada.

Si vous êtes en transit vers le Canada au moment où l’obligation de visa entrera en vigueur, et n’êtes pas interdit de territoire au Canada, pour quelque raison que ce soit, vous pourrez obtenir un permis de séjour temporaire, sans frais, à votre arrivée au Canada, jusqu’à 23 h 59 HAE, le 12 septembre.

Q : Pourquoi ai-je besoin d’un visa pour entrer au Canada?

R: Tous les visiteurs qui viennent au Canada ont besoin d’un visa de résident temporaire, sauf les citoyens des pays dispensés en vertu du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés.

Le Canada évalue différents facteurs quand il décide si les citoyens d’un pays ont besoin d’un visa. Sainte-Lucie et Saint-Vincent ne répondent plus à tous les critères pour être dispensés du visa.

Q : J’ai déjà acheté mon billet pour le Canada. Dois-je maintenant obtenir un visa?

R : Oui. Vous devez présenter une demande de visa de résident temporaire au bureau canadien des visas à Port of Spain. Si vous devez vous rendre rapidement au Canada, veuillez consulter le site Web du bureau pour connaître vos options.

Q : J’habite à Sainte-Lucie/Saint-Vincent et je souhaite me rendre au Canada. Comment puis-je présenter une demande de visa?

R : Vous devez présenter une demande de visa de résident temporaire au bureau des visas à Port of Spain. Vous pouvez présenter votre demande par courrier, par messager ou en personne.

Au cours des mois à venir, les personnes qui se rendront au Canada pourront présenter en ligne une demande pour tous les visas de résident temporaire.

Q : J’habite à l’extérieur de Sainte-Lucie/Saint-Vincent et je souhaite me rendre au Canada. Comment puis-je présenter ma demande de visa?

R : Si vous n’habitez pas dans votre pays d’origine ou êtes en visite dans un autre pays en route vers le Canada, vous pouvez présenter une demande de visa de résident temporaire au bureau canadien des visas le plus près de chez vous.

Q : Devrai-je passer une entrevue afin de pouvoir entrer au Canada?

R : Peut-être. La plupart des demandeurs n’ont pas besoin de passer une entrevue. Si vous avez besoin de passer une entrevue, le bureau des visas communiquera avec vous afin de fixer un rendez-vous.

Q : Devrai-je passer un examen médical pour obtenir un visa?

R : Vous n’aurez probablement pas besoin de passer un examen médical. Cependant, il se peut que vous deviez en passer un si vous prévoyez demeurer plus de six mois au Canada ou si vous vous rendez au Canada pour y travailler, par exemple si vous occupez un poste d’enseignant ou de travailleur dans un hôpital, qui pose des risques particuliers pour la santé publique.

Q : En combien de temps pourrai-je obtenir mon visa, une fois que j’aurai présenté ma demande?

R : Veuillez consulter la page sur les délais de traitement pour le bureau des visas à Port of Spain.

Si vous prévoyez vous rendre au Canada au cours des prochains mois, veuillez présenter votre demande dès que possible.

Q : J’ai un visa pour entrées multiples valide. Puis-je utiliser ce visa pour venir au Canada?

R : Oui. Si votre visa pour entrées multiples n’est pas expiré, vous pouvez vous en servir pour venir au Canada.

Q : Je me rends souvent au Canada. Ai-je besoin de présenter une demande de visa chaque fois?

R : Vous devez présenter une demande de visa pour entrées multiples, qui est valide jusqu’à 10 ans. Les visas pour entrées multiples ne peuvent pas être délivrés au-delà de la date d’expiration de votre passeport. Consultez le bureau des visas de Port of Spain pour obtenir des détails sur la façon de présenter votre demande.

Q : Quels sont les frais de traitement pour obtenir un visa?

R : Consultez le bureau des visas de Port of Spain pour obtenir de l’information sur les frais.

Q : Ai-je besoin d’un visa pour travailler ou étudier au Canada?

R : Oui, vous avez besoin d’un visa de résident temporaire. Vous aurez peut-être également besoin d’un permis de travail ou d’études. Consultez le bureau des visas de Port of Spain pour obtenir des détails.

Veuillez présenter vos demandes de permis d’études et de travail au bureau des visas. Si vous avez présenté une demande de permis d’études ou de travail, il n’est pas nécessaire de présenter une demande distincte de visa de résident temporaire. Votre permis de travail ou d’études comprendra un visa de résident temporaire.

Q : Je suis en ce moment au Canada en tant que visiteur/étudiant/travailleur temporaire. De quelle façon puis-je proroger mon séjour?

R : La nouvelle obligation de visa est entrée en vigueur à 0 h 1 HAE le 11 septembre 2012. Si vous étiez déjà au Canada à ce moment-là, vous pouvez demeurer au Canada, sous réserve des conditions de votre séjour autorisé. Le statut de visiteur est confirmé par un timbre dans votre passeport, votre fiche de visiteur, votre permis de travail ou votre permis d’études.

Si vous avez besoin d’une prorogation, vous devez présenter une demande au Centre de traitement des demandes à Vegreville, en Alberta, avant l’expiration de votre statut.

Q : Je suis présentement au Canada à titre d’étudiant/de travailleur temporaire. Comment puis-je quitter le Canada et y revenir?

R : Si vous avez un permis d’études ou un permis de travail valide, vous pouvez présenter une demande de visa de résident temporaire à notre Centre de traitement des demandes pilote d'Ottawa, qui est une prolongation du réseau de CIC à l’étranger.

Remarquez que vous pouvez présenter une demande au Canada seulement si :

  • vous êtes un étudiant ou un travailleur étranger temporaire admis légalement au Canada, et possédez une adresse résidentielle;
  • votre statut actuel de résident temporaire est encore valide;
  • vous avez besoin d’un nouveau visa de résident temporaire pour revenir au Canada dans un avenir rapproché.

Q : J’ai une carte de résident permanent des États-Unis (Green Card). Ai-je besoin d’un visa pour entrer au Canada ou puis-je utiliser ma Green Card?

R : En tant que titulaire d’une Green Card des États-Unis, vous n’avez pas besoin d’un visa de résident temporaire pour entrer au Canada. À la frontière canadienne, vous devrez présenter votre passeport valide ainsi que la Green Card.

Q : Je suis un travailleur agricole saisonnier. De quelle façon suis-je visé par l’obligation de visa?

R : Vous obtiendrez un visa au moment où vous obtiendrez votre permis de travail.

Pied de page

Date de modification :
2012-09-11