Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

tunisie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Découvrir le Canada
  4. >
  5. Visas et immigration

Étudier au Canada : Permis d'études

Attention! Modifications au Programme des étudiants étrangers entrant en vigueur le 1er juin. Apprenez-en davantage sure notre site CIC.gc.ca.

Pour présenter une demande de permis d’études à notre bureau des visas, vous devez être citoyen d’un pays ou résider légalement dans un pays dont notre bureau est responsable.

  • Qui devrait présenter une demande
    Pouvez-vous étudier au Canada et avez-vous besoin d’un permis d’études?
  • Comment présenter une demande
  • Travailler pendant vos études
    Le travail sur le campus, les programmes coopératifs et les programmes de stages, les postes d’assistant à l’enseignement et d’aide-enseignant, les étudiants en soins de la santé, le travail hors campus.
  • Époux ou conjoint de fait
    Options qui s’offrent à l’époux ou au conjoint de fait qui accompagne un étudiant au Canada.
  • Enfants
    Que vos enfants mineurs présentent une demande indépendante ou vous accompagnent, ils doivent satisfaire à des exigences particulières et obtenir leur propre permis d’études, le cas échéant.
  • Après avoir présenté une demande
    Comment traitera-t-on votre demande? Comment vous informera-t-on de la décision?
  • Arrivée
    Ce que vous devez faire lorsque vous arrivez au Canada.
  • Étudiants retournant au Canada
    Si vous avez étudié au Canada et que vous êtes actuellement à l’étranger, veuillez consulter cette rubrique pour obtenir des renseignements qui vous permettront de revenir au Canada pour poursuivre vos études.
  • Après vos études
    Prévoyez-vous travailler ou immigrer au Canada après vos études?

Exigence biométrique du Canada

À compter du 4 septembre 2013, vous pourriez avoir à  fournir vos données biométriques (empreintes digitales et photographie) et payer des frais biométriques de 85 $ CAD lorsque vous demandez un permis d’études. Voyez si vous devez fournir vos données biométriques.

Si vous présentez votre demande en personne par l’entremise d’un centre de réception des demandes de visa (CRDV) qui offre des services biométriques avant la date d’entrée en vigueur de l’exigence pour votre pays, vous n’aurez pas à payer les frais biométriques et vous pourrez obtenir les services du CRDV sans frais en lien avec votre demande.

Contenu supplémentaire

Pied de page

Date de modification :
2014-07-03