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Relations Canada - Turquie

Aperçu

La Turquie est une république démocratique, laïque et constitutionnelle, dotée d’un patrimoine culturel diversifié. Elle joue un rôle de plus en plus important à l’échelle régionale et mondiale, notamment en tant que membre de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et candidate d’adhésion à l’Union européenne. De plus, elle assurera la présidence du G20 en 2015. Par ailleurs, la Turquie est un membre fondateur du Fonds monétaire international, de la Banque mondiale, des Nations Unies et de ses nombreux organismes, et est un membre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et de l’Organisation de coopération islamique. En août 2014, Recep Tayyip Erdoğan a été élu président à la suite des toutes premières élections présidentielles directes, après avoir occupé le poste de premier ministre pendant 11 ans.

Depuis son établissement, la politique étrangère de la Turquie porte surtout sur le maintien de bonnes relations avec les pays occidentaux ainsi que l’établissement et le renforcement des relations avec ses pays voisins. La situation géographique de la Turquie contribue à définir ses objectifs de politique étrangère à mesure que le pays continue l’expansion de sa coopération avec des partenaires sur des questions stratégiques et sécuritaires dans la région. À l’échelle mondiale, la Turquie accroît sa présence en prenant un rôle plus important au sein d’organisations et de plateformes internationales.

« Horizon 2023 » définit l’ambitieux plan du gouvernement de la Turquie en matière de développement socioéconomique jusqu’en 2023, qui marque le 100e anniversaire de la République de Turquie. Cette stratégie présente notamment l’intention de la Turquie :

  • de se joindre à l’Union européenne;
  • de s’établir comme économie du savoir;
  • de croître en tant que carrefour régional de la fabrication, particulièrement de produits haut de gamme;
  • de fournir une voie sûre et sécuritaire pour l’énergie, du Caucase et du Moyen-Orient jusqu’en Europe;
  • de servir de corridor de transport entre l’Asie et le Moyen-Orient.

Relations bilatérales

Le Canada et la Turquie entretiennent des relations diplomatiques depuis longtemps. En 1944, la Turquie a ouvert une ambassade à Ottawa, et en 1947, le Canada a nommé son premier ambassadeur auprès de la Turquie. Au cours des dernières années, en tant qu'amis et alliés, le Canada et la Turquie ont accentué la profondeur et la variété de leurs relations bilatérales en tant que partenaires stratégiques dans les domaines politiques, commerciaux et sécuritaires. Ces liens ont été davantage resserrés par diverses initiatives, notamment la conclusion d’un accord sur le transport aérien pour faciliter le transport aérien de personnes et de marchandises entre les deux pays, et la signature d’un accord sur la double imposition. En février 2014, le Sénat du Canada a adopté le rapport du Comité sénatorial permanent des Affaires étrangères et du Commerce international intitulé Jeter des ponts : Les liens entre le Canada et la Turquie et leur potentiel. Dans ce dernier, on recommande que le Canada renforce son engagement politique avec la Turquie et accroisse sa diplomatie commerciale. La réponse du gouvernement du Canada a été déposée au Sénat en juillet 2014.

La coopération multilatérale a augmenté par l’entremise de liens créés dans le cadre de l’OTAN, des Nations Unies et de ses organismes, de l’OSCE, de l’OCDE et du Conseil de l’Europe. Grâce à ces liens qui les unissent, les deux pays œuvrent à réaliser l'objectif commun consistant à promouvoir la paix et la stabilité dans l'ensemble de l'Europe et de l'Asie centrale.

Visites de haut niveau

En 2012, à Ottawa, le ministre des Affaires étrangères John Baird et le premier ministre actuel de la Turquie, Ahmet Davutoğlu, ont inauguré un monument commémoratif en souvenir des diplomates décédés dans l’exercice de leurs fonctions, dédié au colonel turc Attila Altikat. Les ministres Ed Fast et John Baird ont visité la Turquie en août et septembre 2013, respectivement, et ont fait du resserrement des liens bilatéraux une priorité. Plus récemment, le président de la Chambre des communes, Andrew Scheer, a effectué une visite en Turquie en mars 2014.

Coopération militaire et collaboration en matière de défense

Les Forces armées de la Turquie et du Canada coopèrent depuis longtemps. Les deux pays sont résolus à défendre les valeurs démocratiques et la sécurité mondiale dans le cadre de la coopération et de la sécurité internationale. Les forces militaires des deux pays sont d’excellents partenaires sur la scène multilatérale et collaborent bien l’une avec l’autre au sein de l’OTAN. Le Canada et la Turquie ont de nouveau illustré ce fait récemment par une étroite coopération à titre de contributeurs importants à la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) en Afghanistan.

Le gouvernement de la Turquie a aussi fourni un refuge à plus de 1,5 million de personnes fuyant le conflit en Syrie et en Iraq. Le Canada s’est engagé à aider la Turquie à alléger ce fardeau et est l’un des seuls pays à mener un programme de réinstallation à l’extérieur de la Turquie. À l’heure actuelle, le Canada dirige un programme pluriannuel visant à réinstaller, d’ici 2018, 5 000 réfugiés se trouvant actuellement en Turquie.

Commerce et investissement

La Turquie dispose de solides facteurs économiques fondamentaux, d’une population jeune à l’esprit d’entreprise et d’un marché dynamique. Son économie repose sur un système financier robuste et riche qui comprend d’abondantes ressources agricoles et minérales, ainsi qu’une industrie de la fabrication et un secteur des services solides. Bien que l’absence de pétrole présente des risques économiques, le pays constitue, en raison de sa situation géographique, un pont de longue date entre les continents pour le transport et les échanges commerciaux.

Dans le Plan d’action sur les marchés mondiaux (PAMM), annoncé par le gouvernement du Canada à la fin de 2013, la Turquie a été désignée comme un marché émergent présentant de vastes intérêts pour le Canada. Il s’agit aussi d’un marché prioritaire au titre des stratégies du gouvernement du Canada en matière d’éducation internationale et d’infrastructure.

La Turquie est la 17e économie du monde, elle est membre du G20 et se classe au troisième rang des pays européens sur le plan de la population (76 millions d'habitants), après l’Allemagne et la Russie. Étant donné sa situation géographique et les accords commerciaux qu’elle a conclus avec d’autres pays, la Turquie offre des occasions d’accéder à d’autres marchés de la région, tant par la formation de partenariats avec des entreprises turques établies dans ces autres marchés que par sa position en tant que carrefour régional.

Le commerce des marchandises entre le Canada et la Turquie s’est chiffré à 2,2 milliards de dollars en 2013. La Turquie se classe au 34e rang des plus importants partenaires commerciaux du Canada. Les exportations canadiennes de marchandises à destination de la Turquie ont été de 888 millions de dollars en 2013 et étaient composées surtout d’huiles et de combustibles minéraux, de produits de papier, de fer et d’acier, et de légumes. Les investissements canadiens en Turquie se sont élevés à environ 824 millions de dollars en 2013.

La Turquie compte des créneaux susceptibles d'intéresser les investisseurs canadiens, notamment dans les secteurs de l'énergie, des technologies de l'information et des communications, de l'exploitation minière, de l’éducation et de l’infrastructure. Les débouchés en Turquie correspondent aux capacités du Canada en matière d’offre.

Octobre 2014


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Date de modification :
2014-10-28