Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Turquie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada - Turquie

Relations politiques

Le Canada et la Turquie ont des relations diplomatiques bien établies. Le Canada a nommé son premier ambassadeur résident auprès de ce pays en 1947, tandis que la Turquie a ouvert une ambassade à Ottawa en 1944. Ces dernières années, en qualité d’amis et d’alliés, le Canada et la Turquie ont resserré et diversifié leurs liens bilatéraux à titre de partenaires privilégiés sur les plans politique, commercial et stratégique et sur celui de la sécurité. En 2009, diverses initiatives nouvelles ont encore renforcé ces liens, dont l’inauguration de vols directs entre Toronto et Istanbul et la conclusion d’une convention destinée à éviter les doubles impositions.

La coopération multilatérale s’est intensifiée grâce aux liens tissés par le Canada et la Turquie au sein de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), des Nations Unies et de ses organismes, de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, de l’Organisation de coopération et de développement économiques et du Conseil de l’Europe. Grâce à ces liens qui les unissent, les deux pays s’emploient de concert à réaliser l’objectif commun consistant à promouvoir la paix et la stabilité dans l’ensemble de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Asie centrale.

Coopération militaire

Les Forces armées de la Turquie et du Canada jouissent d’une coopération de longue date. Toutes deux sont résolues à défendre les valeurs démocratiques et la sécurité mondiale dans le cadre de la coopération et de la sécurité internationales. Les deux forces militaires sont d’excellents partenaires sur le plan multilatéral et œuvrent bien ensemble au sein de l’OTAN. Le Canada et la Turquie ont de nouveau illustré ce fait récemment par une étroite coopération à titre de contributeurs importants à la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) en Afghanistan.

Commerce

Le Canada entretient des liens commerciaux relativement solides avec la Turquie. Membre du G20, celle‑ci représente la 17e économie mondiale et la troisième nation la plus populeuse d’Europe (74,0 millions d’habitants), après l’Allemagne et la Russie. Étant donné son emplacement stratégique et les accords commerciaux qu’elle a négociés, la Turquie offre un excellent accès aux marchés de l’Europe (y compris un accès préférentiel à l’Union européenne en raison de son union douanière), du Caucase, de l’Asie centrale et du Moyen‑Orient.

En 2012, les échanges bilatéraux de marchandises entre le Canada et la Turquie se sont maintenus à la hauteur de 2,3 milliards de dollars. La Turquie se classe au 34e rang des partenaires commerciaux du Canada. Le Canada a exporté pour 850 million de dollars de marchandises vers la Turquie en 2012, principalement des combustibles et huiles minérales, du fer et de l’acier et des légumes.

Investissement

La Turquie a récemment enregistré une forte hausse des investissements étrangers directs, venant de partout sur la planète. De nombreuses sociétés canadiennes ont pris conscience du grand potentiel que présente la Turquie du point de vue de l’investissement. Les investissements canadiens en Turquie se sont établis à environ 909 million de dollars en 2012, et Exportation et développement Canada a désigné ce pays comme un marché stratégique offrant de multiples possibilités pour les sociétés canadiennes.

La Turquie compte des créneaux susceptibles d’intéresser les investisseurs canadiens, notamment dans les secteurs de l’énergie, des technologies de l’information et des communications, de l’exploitation minière, de l’éducation et des infrastructures. Les débouchés commerciaux qu’offre la Turquie correspondent bien aux capacités des sociétés canadiennes.

Dernière mise à jour : août 2013

 


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2013-11-25