Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Turquie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada-Azerbaïdjan

Aperçu

L’ambassade du Canada à Ankara, en Turquie, est accréditée auprès de la République d’Azerbaïdjan. Le Canada a reconnu l’indépendance de cette dernière en décembre 1991, et les deux pays ont établi des relations diplomatiques en août 1992. En 2004, l’Azerbaïdjan a ouvert son ambassade à Ottawa.

L’adhésion commune du Canada et de l’Azerbaïdjan à des instances multilatérales, notamment à l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et l’Organisation des Nations Unies (ONU) et ses organismes, facilite leur collaboration sur des questions d’intérêt mutuel.

Dans le contexte du Fonds canadien d’initiatives locales, le Canada appuie le développement de la société civile, notamment les droits de la personne (en mettant l’accent sur les droits des femmes et des enfants), le développement démocratique, la jeunesse et la réduction de la pauvreté en Azerbaïdjan.

Un nombre faible, mais croissant, d’étudiants azerbaïdjanais viennent faire des études de premier cycle dans des universités du Canada, avec l’aide d’un fonds d’État de l’Azerbaïdjan. On observe aussi un renforcement des liens culturels entre le Canada et l’Azerbaïdjan. De nombreuses activités liées à la vie et à la culture azerbaïdjanaises ont été tenues ces dernières années, notamment des concerts, des pièces de théâtre, ainsi qu’un récent festival du film à Montréal.

Visites de haut niveau

L’ancien ministre des Affaires étrangères du Canada, Lawrence Cannon, a rencontré son homologue de l’Azerbaïdjan, Elmar Mamedyarov, en marge de la 65e Assemblée générale de l’ONU en septembre 2010 pour discuter des relations entre les deux pays. En mai 2012, une délégation du Nouveau Parti Azerbaïdjanais a effectué une visite au Canada, et en avril 2013, une délégation de parlementaires canadiens dirigée par le député Barry Devolin, président du Groupe d’amitié interparlementaire Canada-Azerbaïdjan, s’est rendue en Azerbaïdjan.

Coopération sur le plan militaire et en matière de défense

L’Azerbaïdjan fournit des troupes à la mission en Afghanistan de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) et reçoit un soutien pour lutter contre le terrorisme d’Interpol, de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC) et de la Banque mondiale. En outre, le Canada procure du financement à l’Azerbaïdjan par l’intermédiaire de son Programme d’aide au renforcement des capacités antiterroristes.

Commerce et investissement                                 

Les relations économiques entre le Canada et l’Azerbaïdjan demeurent modestes. En 2013, les importations canadiennes en provenance de ce pays sont tombées à 465,29 millions de dollars, un recul de plus de 50 p. 100, par rapport à leur valeur de 1,23 milliard de dollars en 2012. Toutefois, en 2014, elles ont légèrement augmenté pour s’établir à 473,07 millions de dollars. La valeur des exportations de marchandises canadiennes à destination de l’Azerbaïdjan est quant à elle passée de 31,46 millions de dollars en 2013 à 41,08 millions de dollars en 2013; les expéditions ont été surtout constituées de machines et de produits liés aux turbines.

En septembre 2014, une mission commerciale organisée par Exportation Québec en collaboration avec l’Association d’affaires Canada Russie Eurasie (AACRE) a été menée à Bakou. Cette mission réunissait des représentants d’entreprises canadiennes actives dans les domaines de l’exploitation pétrolière et gazière, des ressources naturelles, du génie, du bâtiment, des technologies de l’information, de la fabrication de moteurs et de l’agriculture.

Le Canada et l’Azerbaïdjan ont signé une Convention fiscale le 7 septembre 2004 à Bakou.

Mars 2015


* If you require a plug-in or a third-party software to view this file, please visit the alternative formats section of our help page .

Pied de page

Date de modification :
2015-03-09