Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada


  1. Home
  2. >
  3. Bilateral Relations

Canada-Georgia Relations


The Embassy of Canada in Ankara, Turkey, represents Canada in Georgia. Since 2011, Canada has also been represented by an Honorary Consul based in Tbilisi. Georgia opened an Embassy in Ottawa in 2011.

Canada and Georgia enjoy friendly relations. Canada has noted the progress that Georgia has made in strengthening its democratic institutions and believes that the 2012 and 2013 peaceful and democratic transfers of power were important milestones in Georgia’s democratic development. Canada strongly supports Georgia’s European Union aspiration and welcomes the December 2014 ratification of the Association Agreement and Deep and Comprehensive Free Trade Agreement with the EU.

Following Georgia’s August 2008 conflict with Russia, Canada committed $3 million in humanitarian assistance and just under $1 million to a joint funding project with the United States that established and expanded an “Explosive Remnants of War” Coordination Office in Georgia. Canada remains steadfast in its support for Georgian territorial integrity and sovereignty within its internationally recognized borders and supports the Geneva Talks as the best mechanism for dialogue over the breakaway territories of Abkhazia and South Ossetia. Canada also continues to push to secure the return of a meaningful OSCE presence in Georgia.

Through the Canada Fund for Local Initiatives (CFLI), Canada supports the development of civil society, including human rights and democratic development in Georgia. Projects have focused primarily on promoting the integration of religious and ethnic minorities, as well as human rights, particularly LGBTI and women’s rights.

High-Level Visits

Georgia’s then-First Deputy State Minister for European and Euro-Atlantic Integration, David Dondua, met with then-Foreign Affairs Minister John Baird in Ottawa in May 2014. Minister Baird also met with his counterpart, then -Foreign Minister Maia Panjikidze, on the margins of a NATO meeting in Brussels in April 2013. In September 2014, Prime Minister Stephen Harper met with Georgian Prime Minister Irakli Garibashvili at the United Nations General Assembly. Most recently, the Georgian Minister of Sport, Levan Kipiani, visited Ottawa in February 2015.

Military and Defense Cooperation

Canada is a strong supporter of Georgia’s eventual membership in NATO. At the 2014 NATO Summit in Wales, Allies agreed on a “Substantive Package” of measures for Georgia which will help the country strengthen its defence and interoperability with NATO forces and further its preparations towards membership of NATO.

Since January 2012, Georgia has been part of Canada's Military Training and Cooperation Program (MTCP). The MCTP offers bilateral development assistance programs to developing non-NATO countries. A few of the objectives include: to promote democratic principles, the rule of law, the protection of human rights and international stability; to promote Canadian bilateral foreign and defense relations; and, to build peace support operational capacity amongst Canada's peacekeeping partners. The three pillars of the MTCP program are language training, staff training and professional development and peace support operations training.

Georgia was the largest non-NATO troop contributor to the International Security Assistance Force (ISAF) in Afghanistan, providing over 1,500 troops, until the mission’s conclusion in December 2014. The Georgian Armed Forces (GAF), now contributing 750 troops, continues to serve with its non-NATO partners in a non-combat role contributing to training, advisory, and assistance in the Resolute Support Mission.

Trade and Investment

Canada has a modest bilateral commercial relationship with Georgia. In 2013, two-way trade was close to $120 million, with Canadian exports to Georgia totaling $28.5 million and imports from Georgia totaling $89.6 million. 

There is limited Canadian investment in Georgia and few Canadian companies operate there. Export Development Canada (EDC) signed a Memorandum of Understanding with the Ministry of Economy & Sustainable Development in October 2011 to further promote economic relations between Canada and Georgia.

 February 2015

* If you require a plug-in or a third-party software to view this file, please visit the alternative formats section of our help page .


Date Modified:

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Turquie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada - Géorgie

Aperçu

L’ambassade du Canada à Ankara (Turquie) représente le Canada en Géorgie. Depuis 2011, le Canada est aussi représenté par un consul honoraire à Tbilissi. La Géorgie a ouvert une ambassade à Ottawa en 2011.

Le Canada et la Géorgie entretiennent des relations amicales. Le Canada a souligné les progrès réalisés par la Géorgie sur le plan du renforcement de ses institutions démocratiques, et il est d’avis que les transferts pacifiques et démocratiques de pouvoirs qui ont eu lieu en 2012 et en 2013 représentent des jalons importants dans le développement démocratique du pays. Le Canada appuie fortement les aspirations de la Géorgie d’accéder à l’Union européenne, et il accueille favorablement la ratification, en décembre 2014, de l’accord d’association et de l’accord de libre-échange approfondi et global avec l’UE.

À la suite du conflit entre la Géorgie et la Russie en août 2008, le Canada a affecté 3 millions de dollars en aide humanitaire à la Géorgie et un peu moins de 1 million de dollars en faveur d’un projet de financement conjoint avec les États-Unis qui a mené à l’établissement et à l’expansion du Bureau de coordination des restes explosifs de guerre en Géorgie. Le Canada continue d’appuyer fermement la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Géorgie à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues. Par ailleurs, le Canada reconnaît que les pourparlers de Genève constituent le meilleur mécanisme pour nouer le dialogue sur les régions sécessionnistes d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud. Le Canada continue également de militer en faveur du rétablissement d’une présence significative de l’OSCE en Géorgie.

Par l’intermédiaire du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL), le Canada appuie le développement de la société civile, y compris les droits de la personne et le développement démocratique en Géorgie. Les projets réalisés dans le pays ont mis l’accent sur la promotion de l’intégration des minorités religieuses et ethniques ainsi que sur les droits de la personne, particulièrement les droits des LGBTI et des femmes.

Visites de haut niveau

M. David Dondua, alors premier vice-président et ministre d’État de la Géorgie (Intégration des affaires européennes et euro-atlantiques), a rencontré le ministre des Affaires étrangères de l’époque, M. John Baird, à Ottawa, en mai 2014. Le ministre Baird a également rencontré son homologue, la ministre géorgienne des Affaires étrangères de l’époque, Mme Maia Panjikidze, en marge de la réunion de l’OTAN à Bruxelles, en avril 2013. En septembre 2014, le premier ministre Harper a rencontré le premier ministre de la Géorgie, M. Irakli Garibashvili, à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies. Plus récemment, le ministre des Sports de la Géorgie, M. Levan Kipiani, a visité le Canada en février 2015.

Coopération dans les domaines militaire et de la défense

Le Canada appuie sans réserve l’adhésion de la Géorgie à l’OTAN. Lors du Sommet 2014 de l’OTAN au pays de Galles, les alliés ont convenu d’une série substantielle de mesures qui aideront la Géorgie à renforcer sa défense et son interopérabilité avec les forces de l’OTAN et à faire avancer ses travaux préparatoires en vue de son adhésion à l’OTAN.

La Géorgie participe au Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM) du Canada depuis janvier 2012. Le PICM offre des programmes d’aide bilatérale au développement aux pays en développement qui ne sont pas membres de l’OTAN. Voici quelques-uns des objectifs du PICM : promouvoir les principes démocratiques, la primauté du droit, la protection des droits de la personne et la stabilité internationale; promouvoir les relations bilatérales étrangères et en matière de défense du Canada; renforcer les capacités opérationnelles de soutien de la paix des partenaires de maintien de la paix du Canada. Les trois piliers du PICM sont la formation linguistique, la formation du personnel et le perfectionnement professionnel ainsi que la formation sur les opérations de soutien de la paix.

Parmi les pays non membres de l’OTAN, la Géorgie était le plus important contributeur de troupes à la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) en Afghanistan, ayant déployé plus de 1 500 soldats lorsque la mission a pris fin en décembre 2014. Les Forces armées de la Géorgie, dont 750 soldats sont actuellement déployés, continuent de servir dans un rôle de non-combattant, aux côtés d’autres pays partenaires non membres de l’OTAN, offrant formation, conseils et soutien à la mission Resolute Support.

Commerce et investissement

Le Canada maintient une relation commerciale bilatérale modeste avec la Géorgie. En 2013, le commerce bilatéral s’est chiffré à près de 120 millions de dollars, les exportations canadiennes vers la Géorgie totalisant 28,5 millions de dollars et les importations en provenance de la Géorgie représentant 89,6 millions de dollars.

Les investissements canadiens en Géorgie sont limités, et peu d’entreprises canadiennes y mènent des activités. En octobre 2011, Exportation et Développement Canada (EDC) a signé un protocole d’entente avec le ministère de l’Économie et du Développement durable afin de promouvoir davantage les relations économiques entre le Canada et la Géorgie.

Février 2015


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2015-02-16