Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Turquie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada - Géorgie

L’ambassade du Canada à Ankara, Turquie, représente les intérêts canadiens en Géorgie. Depuis 2011, le Canada est aussi représenté par un Consul Honoraire basé à Tbilissi.

La Géorgie a ouvert une ambassade à Ottawa en 2011.

Le Canada appuie l’intégration de la Géorgie au sein de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et reconnaît la contribution substantielle de la Géorgie à la mission de l’OTAN Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) en Afghanistan.

Les exportations canadiennes vers la Géorgie ont totalisé 20.1 million $ en 2012 alors que les importations totalisaient 106.2 million $.

La Géorgie est intégrée au Programme d’instruction et de coopération militaire (PICM) du Canada depuis janvier 2012. Le PICM offre des programmes bilatéraux d’assistance au développement pour les pays qui ne font pas partis de l’OTAN. Les programmes poursuivent les objectifs suivants : promouvoir les principes démocratiques, l’État de droit, la protection des droits de la personne, la stabilité internationale, et les relations étrangères bilatérales et de défense du Canada. Ils contribuent aussi à augmenter les capacités de soutien aux opérations de paix au sein des partenaires du Canada. Les trois piliers des programmes PICM sont : la formation linguistique, la formation et le développement du personnel et la formation au soutien des missions de paix.

Le Canada apporte aussi un soutien au développement de la société civile, le respect des droits de la personne et le développement démocratique en Géorgie grâce au Fond Canadien d’Initiatives Locales (FCIL).

Au lendemain du conflit avec la Russie d’août 2008, le Canada s’est engagé à verser 3 millions de dollars à titre d’aide humanitaire à la Géorgie et a participé par la suite à la Conférence internationale des donateurs tenue en octobre 2008. Le Canada maintient son soutien ferme à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de la Géorgie et salue les efforts visant à encourager le dialogue et l’engagement constructif comme les pourparlers de Genève auxquels ont participé la Géorgie, ses régions sécessionnistes d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud et la Russie.

Dernière mise à jour : décembre 2013


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2013-12-16