Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Turquie.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Le voyage de Nadia

Partagez et faite un signet


Affiche pour la présentation du Voyage de Nadia à Eskişehir.
   

Nadia Zouaoui, des représentants de l’ambassade du Canada et la coordonnatrice de l’organisme des droits des femmes Uçan Süpürge répondent à des questions après le film.
   

Membres du public du Voyage de Nadia à Ankara.
   

Dans le cadre de ses efforts constants pour sensibiliser le public aux mariages d’enfants, précoces et forcés (MEPF), l’ambassade du Canada à Ankara a invité la journaliste et réalisatrice canadienne Nadia Zouaoui en Turquie pour présenter son documentaire Le voyage de Nadia. Le documentaire raconte comment Zouaoui, à l’âge de 18 ans, a été mariée contre son gré à un Algérien vivant à Montréal. L’homme, qui avait deux fois son âge, l’a choisie après l’avoir vue en photo. Le film montre le retour de Nadia à son village natal 18 ans plus tard pour voir si la situation des femmes locales s’est améliorée.

Le film a suscité un vif intérêt chez le public turc, en particulier les femmes et les filles, les groupes qui luttent pour les droits des femmes et la communauté diplomatique. Il a été présenté à Eskişehir et à Ankara devant salle comble et suivi par une séance de questions. L’ambassade s’est alliée à un important organisme turc des droits des femmes, Uçan Süpürge (Balai volant), pour organiser les deux événements.

Le voyage de Nadia

Nadia Zouaoui est une journaliste et réalisatrice originaire d’Algérie qui vit à Montréal depuis 1988. Elle a étudié la littérature et le journalisme à l’Université de Montréal et à l’Université McGill et travaille actuellement pour Radio-Canada, l’Office national du film du Canada, et la chaîne documentaire d’Al-Jazira.

Dans son film, elle pointe sa caméra vers des femmes de plusieurs générations – sa mère et ses amies, d’autres femmes plus âgées, des camarades de classe, et des cousines plus jeunes – et cherche à comparer la condition de la femme d’aujourd’hui à celle du passé. Elle découvre que les choix de vie et les déplacements des jeunes femmes demeurent restreints, malgré une amélioration récente du taux d’éducation des filles et des femmes de sa communauté. Bien que les mariages précoces et forcés soient le thème dominant du film, Zouaoui met surtout en lumière, par la narration, l’oppression des femmes par le système patriarcal d’Algérie.

Présentations du film          

La première présentation du Voyage de Nadia a eu lieu à Eskişehir, au nord-ouest de la Turquie. La région est connue comme une province progressiste qui a à cœur la sensibilisation aux enjeux sociaux, dont les efforts pour mettre fin aux mariages d’enfants en Turquie. Le public du film et de la séance de questions comptait des adolescentes accompagnées de leur mère.

La deuxième présentation a eu lieu à Ankara, à la galerie d’art Cermodern de la ville. La discussion après le film a porté sur les stratégies pour mettre fin aux MEPF, non seulement en Turquie, mais à travers le monde. Nadia a eu la fierté d’annoncer au public que la Turquie était le premier pays musulman à présenter Le voyage de Nadia en salle, que ce soit par une ambassade ou lors d’un festival du film.

Organisation des droits des femmes Uçan Süpürge

Malgré le milieu local parfois difficile, les deux événements ont connu un franc succès grâce au soutien exceptionnel de l’organisme des droits des femmes Uçan Süpürge (Balai volant). Ce groupe œuvre depuis 1996 pour promouvoir l’égalité des sexes et pour offrir de l’éducation et de la formation aux femmes afin de mieux les outiller. Récemment, le financement offert par le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) a permis à Uçan Süpürge de publier un livre compilant ses rapports, ses publications, ses photographies et ses témoignages sur les MEPF.

Les présentations du Voyage du Nadia font partie des efforts du Canada pour éliminer la pratique des mariages d’enfants, précoces et forcés. Des ambassades canadiennes au Moyen-Orient et en Afrique ont également tenu l’exposition de photos Trop jeune pour se marier pour souligner que les MEPF sont un problème répandu, et non propre à une région ou à une religion. La présentation du film constitue une étape importante de la lutte contre les MEPF, tout comme la poursuite de notre partenariat avec des organismes tels qu’Uçan Süpürge. L’ambassade canadienne à Ankara continuera de promouvoir ces valeurs et de soutenir les droits des femmes et des enfants.

Pied de page

Date de modification :
2015-02-26