Relations Canada - Émirats arabes unis

Priorités des relations entre le Canada et les EAU

Le Canada et les Émirats arabes unis ont une relation profonde portée principalement sur:

  • L’établissement de la prospérité des deux peuples
  • Le renforcement de  la sécurité régionale et mondiale
  • La contribution au développement économique et social dans les pays tiers y compris l’autonomisation de la femme et des filles
  • Approfondissement des relations entre les peuples

Prospérité

Les EAU sont le plus grand marché d’exportations canadiennes au Moyen orient et en Afrique du nord, et le 15eme marché d’exportation à l’échelle mondiale.  Les exportations des marchandises du Canada ont augmenté de 14% et ont atteint un record de 2.03 milliards de dollars en 2015. Les compagnies canadiennes sont soutenues par le Service des délégués commerciaux d’Affaires mondiales Canada, Exportation et développement Canada et la Corporation commerciale canadienne.

L’investissement étranger direct est un domaine essentiel d’intérêt commun avec les EAU. Les investissements émiriens traditionnels ont été estimés par le Ministère de l’économie des EAU à plus de 30 milliards de dollars en 2015.

Les EAU sont facilement accessibles à plus de 2,5 milliards de consommateurs en moins de 5 heures de vol et couvrent plus de 160 destinations. Ceci est en partie la raison pour laquelle plus de 150 compagnies canadiennes ont basé leurs opérations régionales dans les Émirats, où vivent et travaillent approximativement 40,000 Canadiens. Des conseils d’affaires canadiens sont actifs à Abou Dabi et Doubaï. Les liens d’affaires sont aussi entretenus par un Conseil d’affaires  Canada-EAU composé de gestionnaires d’entreprises des deux pays et qui a ouvert en septembre 2016 un bureau à Toronto.

Sécurité

Le Canada et les EAU sont partenaires dans le combat contre le terrorisme international, incluant la lutte contre Daech.

Le Canada et les EAU collaborent dans la lutte contre l’extrémisme violent y compris par le siège du Canada au comité directeur du Centre Hedayah,  basé aux EAU.

Canada et les EAU se sont engagés à signer un Accord de coopération de défense pour renforcer la coopération militaire.

Développement

En avril 2014, le Canada et les EAU ont signé un Protocole sur la coopération en développement international visant la collaboration en matière de politiques de développement et pour aider les pays tiers à poursuivre un développement durable.

Avec 1,09 % de son revenu national brut consacré à l'aide publique au développement en 2015 (OCDE 2015), les EAU sont un contributeur majeur à l’aide au développement, classé le premier à l’échelle mondiale dans les décaissements d’aide au développement en pourcentage du revenu national brut en 2014 et 2015.

Représentation

Aux Émirats arabes unis, le Canada est représenté  par  l’Ambassade du Canada à Abou Dabi  et le Consulat général à Doubaï. Notre partenariat stratégique est soutenu par les ministères et organismes canadiens suivants présents aux EAU :

Connectez-vous avec l'ambassade et le consulat général sur les medias sociaux!

Twitter Facebook

Octobre 2016


Graphique: Importations par capita des biens canadiens en 2015.
Version texte disponible (Anglais seulement).


Le terminal de conteneurs Fairview à Prince Rupert, BC
(photo extraite de www.porttechnology.org)


Le Ministre de la Défense nationale, Harjit Sejjan lors de sa visite à Sheikh Zayed Grand Mosque à Abou Dhabi en décembre 2015.


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pour accéder à ce fichier, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page d'aide.