Naissance aux ÉAU

 

Félicitations à l’occasion de cet heureux évènement!

La loi n’exige pas de déclarer une naissance auprès de l’Ambassade du Canada aux ÉAU. Il n’existe pas de registre central de l’état civil canadien.

La déclaration auprès des autorités des ÉAU est obligatoire. L’hôpital délivrera un avis de naissance. Ce dernier doit être soumis au ministère de la Santé pour déclarer l’enfant et obtenir un certificat de naissance local. Certains hôpitaux peuvent vous aider à le faire. La déclaration devrait être effectuée dans les 30 jours suivant la naissance de l’enfant. Si vous ne respectez pas ce délai auprès des autorités émiriennes, vous pourriez rencontrer des problèmes pour déclarer la naissance et seriez également passible d’une amende.

Vous devez par la suite régulariser le visa de votre enfant auprès des services de l’immigration. Vous disposez de 120 jours à partir de la date de naissance pour le faire. Vous serez passible d’une amende si vous ne respectez pas ce délai.


Demandes de passeport et de citoyenneté pour un nouveau-né

Une demande de citoyenneté doit être présentée en même temps ou avant la demande du passeport.  Pour faire la demande des deux, vous aurez besoin des pièces suivantes :  

  • Un formulaire de demande de citoyenneté complété : http://www.cic.gc.ca/english/pdf/kits/citizen/CIT0001E-2.pdf
  • Un formulaire de demande de passeport complété : www.cic.gc.ca/english/passport/forms.asp  
  • Le certificat de naissance de l’enfant visé par le ministère des Affaires étrangères aux ÉAU (original et deux copies).
  • Certificat de naissance ou certificat de citoyenneté du parent canadien (original et deux copies).  
  • Passeports des deux parents (original et deux copies).
  • Deux photos de citoyenneté (écrire le nom de l’enfant au verso de la photo)
  • Deux photos format passeport

Si aucun des deux parents n’est né au Canada, un formulaire supplémentaire doit être rempli. Ce formulaire a pour but de déterminer comment le parent canadien a obtenu la citoyenneté. Veuillez noter que nous ne sommes pas autorisés à déterminer l’admissibilité de votre enfant à la citoyenneté canadienne. Vous pouvez utiliser l’outil d’évaluation qui se trouve sur le site web de CIC : http://www.cic.gc.ca/francais/citoyennete/preuve-admissibilite.asp

Un répondant doit signer la demande de passeport et une des photos de passeport. Il doit être résident aux ÉAU et doit connaître le requérant depuis au moins deux ans.

Vous avez la possibilité de designer :

  • Un répondant adulte qui possède un passeport canadien valide ou expiré depuis moins d’un an.
     
    ou
     
  • Un répondant qui exerce l’une des diverses professions suivantes : Médecin, doyen/directeur d’une université ou d’un collège, dentiste, juge, avocat/notaire, notaire public, pharmacien, policier, signataire autorise d’une banque, vétérinaire.

Note : Un des parents peut agir en tant que répondant.