Les cas implicant des enfants

La section consulaire peut, en consultation avec Affaires étrangères Canada à Ottawa, aider dans les dossiers relatifs aux enfants, tels que les enlèvements internationaux, l’exploitation sexuelle, le trafic d’enfants, les adoptions internationales et les droits de garde. Elle peut notamment établir où se trouve l’enfant et s’il/elle est en bonne santé, fournir une liste d’avocats sur place, et fournir son assistance et d’autres conseils d’ordre général.

Vous trouverez des informations dans notre brochure intitulée Enlèvements internationaux d’enfants, guide à l’attention des parents, disponible à l’ambassade. Cette brochure contient les coordonnées d’un certain nombre d’autorités centrales provinciales, territoriales et fédérales qui travaillent sur les cas relevant de la Convention de la Haye sur les aspects civils de l’enlèvement international d’enfants. Les autorités suivantes pourront vous fournir d’autres renseignements :

Urgences 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

Pour obtenir une aide d’urgence pendant les heures de bureau normales, contactez directement l’ambassade ou le consulat le plus proche. Vous pouvez également joindre le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, aux coordonnées suivantes: 

Courriel: formulaire en ligne / sos@international.gc.ca

Téléphone :

Du Canada : 613-996 / Numéros sans frais disponibles dans certains pays.

De l’étranger : 1-800-267-6788 / 613-944-6788

ATS : 613-944-1310 / 1-800-394-3472 (sans frais aux États-Unis et Canada seulement)

Il se peut que l'on vous demande de laisser un message. Veuillez alors suivre attentivement les instructions.  En temps normal, un agent consulaire vous rappellera dans les 15 minutes qui suivent. Toutefois, ce délai peut s’avérer plus long au cours des situations d'urgence de grande envergure.

Programme « Nos enfants disparus  »
Services nationaux des enfants disparus
Gendarmerie royale du Canada
C.P. 8885
1200, promenade Vanier
Ottawa (Ontario) K1G-3M8>

Renseignements généraux : 1-877-318-3576 ou 613-993-1525
Enquêtes : 613-993-7860 ou 613-993-1525
Surveillance des frontières : 613-990-8585 (Agence des services frontaliers du Canada)
Télécopieur : 613-993-5430
Site Web : Gendarmerie royale du Canada

Enfants et voyage :

Les Canadiens de moins de 18 ans sont considérés comme des enfants et doivent avoir les documents nécessaires lors de leurs voyages à l’étranger :

  • Passeport : Tous les enfants ont besoin d’un passeport canadien en cours de validité pour pouvoir voyager.
  • Une lettre de consentement : Une lettre de consentement est exigée quand l’enfant voyage seul ou avec un seul parent. Il vous est fortement recommandé de faire certifier et signer cette lettre par un fonctionnaire (notaire, commissaire aux serments, etc.)
  • Pièce d’identité : A savoir, certificat de naissance, carte de citoyenneté.
  • Autres documents légaux (à savoir divorce, droits de garde, certificat de décès).

Assurez-vous qu’une pièce d’identité se trouve dans la poche de votre enfant au cas où vous seriez séparés.

Il est toujours possible que d’autres conditions d’entrée soient imposées. Vérifiez toujours les conditions d’entrée dans un pays auprès de l’ambassade la plus proche.

Pour les enfants voyageant seuls, contactez toujours la compagnie aérienne à l’avance, pour organiser son accompagnement si nécessaire et vérifier s’il existe des restrictions (âge, etc.). La personne accueillant l’enfant à l’arrivée doit être en possession d’une pièce d’identité et des autorisations nécessaires.

Liens utiles: