Citoyenneté canadienne

Nouvelles règles en matière de citoyenneté

Une nouvelle loi modifiant la Loi sur la citoyenneté est entrée en vigueur le 17 avril 2009. Cette loi accorde la citoyenneté canadienne à certaines catégories de personnes l’ayant perdue, ainsi qu’à d’autres, reconnues comme citoyens pour la première fois. Elle protège également la valeur de la citoyenneté en limitant la citoyenneté par filiation à une génération en dehors du Canada. Pour plus d’informations, veuillez consulter les Nouvelles règles en matière de citoyenneté.

Pour savoir si vous êtes citoyen canadien selon la nouvelle loi sur la citoyenneté, veuillez consulter

Suis-je un citoyen canadien selon la nouvelle loi?

Demandes de citoyenneté

Les demandeurs de certificats de citoyenneté font l’objet d’un examen préalable par notre bureau avant d’être envoyés au Centre de traitement des demandes (CTD) à Sydney, en Nouvelle Écosse. Le traitement d’une demande qui ne pose pas de difficulté peut prendre jusqu’à 12 mois.

Citoyenneté canadienne - enfants nés à l’étranger

Pour les citoyens canadiens nés à l’étranger, le certificat de citoyenneté canadienne est la preuve de leur citoyenneté canadienne. Un enfant né à l’extérieur du Canada d’un parent canadien et répondant à certaines conditions est citoyen canadien. Toutefois, l’enfant ne possèdera pas un certificat de naissance délivré par une autorité gouvernementale canadienne et comme preuve de la citoyenneté canadienne, l’enfant devra obtenir un certificat de citoyenneté canadienne. Une demande doit être déposée pour obtenir ce certificat. Bien que les demandes soient traitées au Canada, vous pouvez présenter votre demande à un bureau diplomatique canadien à l’étranger. Aux EAU, ces demandes peuvent être soumises à l’ambassade du Canada à Abou Dhabi ou au consulat général du Canada à Doubaï.

Pour de plus amples renseignements sur les modalités de demande, veuillez lire le document d’information consulaire intitulé « Demande de passeport et de citoyenneté pour un nouveau-né ». Pour la version téléchargeable du formulaire de demande: Demande de certificat de citoyenneté.

Citoyenneté canadienne - Certificats de remplacement

Si votre certificat de citoyenneté canadienne a été volé ou perdu, vous devrez demander son remplacement aussi rapidement que possible. Bien que les demandes soient traitées au Canada, vous pouvez soumettre votre demande à un bureau diplomatique canadien à l’étranger. Aux ÉAU, de telles demandes peuvent être soumises à l’Ambassade du Canada à Abou Dhabi ou au Consulat général du Canada à Doubaï.

Pour de plus amples renseignements sur les modalités de demande, veuillez consulter la page intitulée Preuve de citoyenneté. Pour la version téléchargeable du formulaire de demande, veuillez cliquer ici : Demande de certificat de citoyenneté (PDF*, 318 KB).

Citoyenneté canadienne - Conserver la citoyenneté

Pour conserver la citoyenneté canadienne, certains citoyens nés à l’extérieur du Canada d’un parent canadien au moment de leur naissance doivent faire une demande et remplir certaines conditions, avant l’âge de 28 ans. C’est ce que l’on appelle la conservation de la citoyenneté canadienne. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page intitulée Conservation de la citoyenneté.

Citoyenneté canadienne - Renonciation

Le Canada autorise la double (ou multiple) citoyenneté. Toutefois, le gouvernement des ÉAU ne reconnaît pas un tel statut aux citoyens émiriens. Les personnes qui sont à la fois de citoyenneté canadienne et émirienne et qui souhaitent renoncer à la citoyenneté canadienne doivent faire une demande de renonciation auprès d’un bureau de citoyenneté au Canada ou d’un bureau diplomatique canadien à l’étranger. La renonciation n’est pas accordée automatiquement et le traitement d’une demande peut prendre un an. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page intitulée Renoncer à la citoyenneté. 

Foire aux questions

Dois-je prendre rendez-vous avec les services de citoyenneté ?

Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous et vous pouvez déposer votre demande à n’importe quel moment pendant les heures d’ouverture au public de la section consulaire de l’ambassade du Canada à Abou Dhabi ou du consulat général du Canada à Doubaï.

Mon enfant est né dans un autre pays. Puis-je soumettre la demande de citoyenneté aux ÉAU ?

Vous devez soumettre la demande de citoyenneté pour votre enfant au bureau ayant compétence dans la ville dans laquelle votre enfant réside actuellement.

Comment dois-je procéder pour mettre une photo plus récente sur ma carte de citoyenneté ? Est-ce obligatoire?
Vous pouvez mettre une photo plus récente sur votre carte de citoyenneté en complétant le formulaire « Demande de certificat de citoyenneté ». La loi ne vous oblige pas à mettre une photo récente. Toutefois, l’utilisation d’une photo récente peut permettre d’éviter les désagréments imprévus.

Ai-je besoin de la signature d’un garant sur le formulaire de demande de citoyenneté ? Et sur mes photos de citoyenneté ?

Non, il n’est pas nécessaire de faire signer le formulaire de demande ou les photos  de citoyenneté par un garant.

Comment puis-je signaler un changement d’adresse une fois que j’ai présenté ma demande de citoyenneté?

Pour signaler un changement d’adresse, veuillez nous contacter par courriel. Veuillez indiquer le nom du demandeur, sa date de naissance ainsi que l’ancienne et la nouvelle adresse.

Est-ce que je deviens citoyen canadien(ne) lorsque j’épouse un(e) Canadien(ne)?
Non. Le mariage avec un citoyen canadien ne vous donne pas la citoyenneté. Vous devez d’abord demander et obtenir la résidence permanente, puis faire une demande de citoyenneté canadienne et remplir les mêmes conditions que toute autre personne cherchant à obtenir la citoyenneté canadienne.

Puis-je me rendre au Canada en utilisant ma carte de citoyenneté canadienne?

Non, vous ne pouvez pas. Un certificat de citoyenneté canadienne n’est pas un document de voyage.

Je suis canadien mais je suis né à l’étranger. Mes enfants seront-ils citoyens canadiens ?

En général, si vos enfants naissent au Canada, ils seront canadiens. Si vos enfants sont nés à l’étranger après le 17 avril 2009 inclus, ils seront canadiens seulement si leur autre parent est né au Canada ou a obtenu la citoyenneté canadienne en immigrant d’abord au Canada comme résident permanent et en obtenant la citoyenneté ultérieurement (processus également appelé naturalisation). Si vous avez obtenu la citoyenneté après la naissance de vos enfants, ces derniers ne sont pas citoyens canadiens. Veuillez consulter les informations disponibles sur la page intitulée Nouvelles règles en matière de citoyenneté du site de CIC.

Si j’ai adopté un enfant à l’étranger, puis-je obtenir la citoyenneté canadienne pour mon enfant ?
Les demandes pour l’octroi de la citoyenneté dans le cas des enfants adoptés doivent être soumises directement à Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Les informations sur les conditions à remplir pour déposer une demande de citoyenneté sont disponibles sur le site www.cic.gc.ca.

Mes enfants peuvent-ils être à la fois citoyens émiriens et canadiens ?

Le Canada autorise la double (ou multiple) citoyenneté. Toutefois, le gouvernement des EAU ne reconnaît pas un tel statut aux citoyens émiriens. Quel que soit le statut matrimonial des parents, les enfants de père émirien obtiennent la citoyenneté émirienne à la naissance et doivent entrer et quitter les Émirats arabes unis avec un passeport émirien. La permission du père est obligatoire pour quitter le pays.

Puis-je renoncer à la citoyenneté canadienne?
Oui, vous pouvez renoncer à la citoyenneté canadienne en complétant et en soumettant le formulaire « Demande de répudiation de la citoyenneté canadienne en vertu du paragraphe 9(1) » accompagné des documents originaux requis pour appuyer votre demande et des frais afférents.  Veuillez consulter cette page web pour de plus amples renseignements.

Important : Veuillez-vous assurer que vos coordonnées et votre adresse postale sont complètes quand vous soumettez une demande. Tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone doit être signalé immédiatement par courriel (abdbi.consulaire@international.gc.ca). Une fois que l’Ambassade a reçu votre certificat de citoyenneté du Centre de traitement des demandes (CTD), il sera envoyé directement à votre adresse postale locale par courrier recommandé. Si le formulaire de demande indique une adresse postale au Canada, le CTD enverra le certificat de citoyenneté directement à l’adresse postale au Canada. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans ce document, veuillez nous contacter.