Document d’information consulaire

Se marier à Abou Dhabi

Félicitations pour votre mariage à venir!

L’Ambassade du Canada n’est pas en mesure de célébrer ou enregistrer des mariages, mais elle peut vous fournir des informations sur les procédures de mariage en place à Abou Dhabi. Si vous allez vous marier à Doubaï ou aux Émirats du Nord, veuillez contacter le Consulat du Canada à Doubaï pour plus d’informations.

À Abou Dhabi, les mariages sont légalement reconnus une fois inscrits au Service judiciaire d’Abou Dhabi (ADJD) qui est l’organisme officiel chargé de délivrer les certificats de mariage à Abou Dhabi. L’ADJD est situé sur la rue Musaffah Street près de Zayed Sport City et peut être rejoint par téléphone au +971 2 651 2222 ou par courriel à l’adresse infocenter@adjd.gov.ae  

Vous aurez besoin de prendre les mesures suivantes pour enregistrer votre mariage à Abou Dhabi:

1) Déclaration tenant lieu de certificat de non-empêchement

Dans le cadre du processus de l’enregistrement du mariage, le service d’ADJD exigera une preuve que vous êtes libre de vous marier. Ce document est accepté sous forme de déclaration tenant lieu de certificat de non empêchement qui est authentifiée par l’ambassade du Canada.

Les documents suivant doivent être soumis à l’agent consulaire lorsque vous appliquer pour la déclaration tenant lieu de certificat de non-empêchement :

  • Un passeport canadien original et valide, et
  • Une déclaration solennelle (modèle-type disponible sur demande) contenant votre état civil, votre nom, votre numéro de passeport canadienne et la citoyenneté du futur conjoint.

Veuillez noter que les services notariaux sont offerts à l’Ambassade sur rendez-vous seulement et le délai de traitement est d’un jour ouvrable.

2) Traduction en arabe et certification par le MAE

La déclaration tenant lieu de certificat de non-empêchement notariée doit être traduite en arabe par un traducteur certifié.

Vous aurez besoin de soumettre la déclaration tenant lieu de certificat de non-empêchement et sa traduction arabe au Ministère des affaires étrangères des Émirats arabes unis (« MAE ») pour la certification de la traduction et l’authentification de la signature de l’agent consulaire.

Les centres de légalisation du MAE sont situés à la municipalité, à Marina Mall et à la Chambre de commerce d’Abou Dhabi.

3) Le mariage

Se marier au service de l’ADJD

Les résidents d’Abou Dhabi, quelle que soit leur religion ou nationalité, peuvent se marier sous le régime de la charia au ADJD qui est l’organisme officiel chargé de délivrer les certificats, nonobstant où le mariage est célébré dans l’Émirat.

Les documents suivant doivent être fournis:

  • les certificats de naissance;  
  • les passeports originaux et copies des visas de résidence;
  • la déclaration tenant lieu de certificat de non-empêchement; et
  • le certificat prénuptial.

Conditions additionnelles :

  • Le tuteur de la mariée doit personnellement donné son approbation pour le mariage. En cas d’absence du père, le parent mâle le plus proche peut agir en tant que tuteur (par ex. fils, frère ou oncle). Dans certains cas exceptionnels où la mariée n’a pas de tuteur, le clerc religieux peut assumer ce rôle et une application supplémentaire à cet effet doit être déposée à l’ADJD.
  • Un expatrié désireux d’épouser une Émiriennes doit soumettre une application supplémentaire ainsi qu’un certificat de bonne conduite à la Direction générale de la police d’Abou Dhabi.
  • Les femmes émiriennes qui ont obtenu la citoyenneté émirienne par dépendance ne sont pas autorisées à se marier à des expatriés.
  • Les mariés doivent être des résidents des Émirats arabes unis

Une fois les documents exigés ci-dessus ainsi que la demande de mariage soumis à l’ADJD, le mariage pourra alors être effectué avec la présence de deux témoins. Le certificat de mariage sera émis quelques jours plus tard.   

Se marier à sa résidence
Les musulmans et non-musulmans peuvent aussi requérir qu’un officier externe célèbre leur mariage à leur résidence, hors des locaux de l’ADJD. Pour les musulmans, le mariage devra être célébrer par un clerc religieux. Dans tous les cas, le mariage doit être enregistré au ADJD et un certificat de mariage devra être obtenu.

Se marier à l’église ou au temple
Les églises et temples à Abou Dhabi peuvent célébrer les mariages mais les deux conjoints doivent être non-musulmans. Si le mariage est célébré dans une église ou un temple, les parties doivent tout de même enregistrer leur mariage au et obtenir leur certificat de mariage de l’ADJD.

Se marier dans une ambassade étrangère
Comme l’Ambassade du Canada n’effectue, ne célèbre et n’enregistre pas de mariages, votre conjoint doit s’informer des exigences et procédures auprès de son ambassade. Le mariage doit toujours être enregistré à l’ADJD afin d’obtenir le certificat de mariage.

4) Après le mariage

Une fois votre mariage enregistré, veuillez garder l’original du certificat qui vous servira de preuve de mariage. 

Vous pouvez contacter le bureau d’état-civil de votre province ou territoire de résidence au Canada pour savoir s’il peut enregistrer votre mariage et vous délivrer un certificat de mariage. Toutefois, la plupart des bureaux d’état-civil n’enregistre que les mariages célébrés dans leur juridiction. 

Les citoyens canadiens désirant utiliser leur certificat de mariage au Canada ou ailleurs à l’étranger, doivent le faire traduire vers l’anglais ou le français et le faire authentifier par le MEA et l’Ambassade du Canada au préalable.