Demandes de passeport

Informations générales

Les services de passeport sont disponibles auprès de :

L’Ambassade du Canada à Abou Dabi pour les résidents de l’émirat d’Abou Dabi.

L’Ambassade du Canada à Abou Dhabi fournit des services de (passeport, citoyenneté, services notariaux) pour les citoyens canadiens uniquement sur rendez-vous.

Prenez un rendez-vous en ligne

Le Consulat général du Canada à Doubaï pour les résidents de Doubaï et des émirats du nord.

Le Consulat général du Canada à Doubaï fournit des services aux citoyens canadiens (passeport, preuve de citoyenneté, services notariaux) uniquement sur rendez-vous. 

Prenez un rendez-vous en ligne

Délai de traitement des demandes

Une fois que les formulaires, justificatifs et paiements requis ont été reçus, le traitement d’une demande de passeport prend 20 jours ouvrables. Veuillez prendre les dispositions nécessaires pour éviter tout désagrément.

Validité

  • Les passeports canadiens délivrés aux adultes ont une durée de validité de 5 ou 10 ans (optionnel).
  • Les passeports canadiens délivrés aux enfants disposant d’une preuve de citoyenneté (âgés de 0 à 15 ans) sont valides 5 ans.
  • Les passeports canadiens délivrés aux enfants et adultes ne disposant pas d’une preuve de citoyenneté ont une durée de validité de 2 ans (passeport à validité limitée

Les demandes de renouvellement sont habituellement acceptées à n’importe quel moment dans la période de 12 mois précédant l’expiration du passeport ou si toutes les pages de visa ont été utilisées.

Note: De nombreux pays exigent un passeport valide pendant au moins 6 mois après l’arrivée dans le pays ou après le départ prévu de ce pays. Si vous prévoyez de voyager au cours des six à huit derniers mois de validité de votre passeport, vous devriez vous assurez que la durée de validité est suffisante pour vous permettre d’entrer dans le pays de destination.  

Critères de demande

Les formulaires de demande de passeports sont disponibles sur le site Web de du Gouvernement du Canada.

A.   Demande de renouvellement de passeport simplifié pour un adulte

Pour être admissible, vous devez répondre à L’ENSEMBLE des critères suivants :

  • vous aviez au moins 16 ans lorsque vous avez présenté votre demande de passeport précédente ;
  • le nom figurant sur la demande de renouvellement est exactement le même que celui qui figure sur la page 2 du passeport présenté ; et
  • votre passeport le plus récent :
  • vous a été délivré au Canada OU vous a été délivré à l’extérieur du Canada après le 30 avril 2006 ;
  • est toujours en cours de validité ou est périmé depuis moins d’un (1) an ;
  • est pleinement valide (cinq ans) ;
  • n’est pas endommagé ; et
  • n’a jamais été signalé comme perdu ou volé.

Si vous remplissez ces conditions, vous devez :

  1. Compléter le formulaire PPTC 483 (demande de renouvellement simplifié de passeport à l’étranger).
  2. Suivre les instructions sur le formulaire.

B.   Demande de passeport régulier pour un adulte 

Une personne de 16 ans ou plus qui fait une demande de passeport canadien mais n’est pas admissible pour une demande simplifiée doit :

  • Compléter le formulaire de demande PPTC 041 (Canadien vivant à l’étranger).
  • Suivre les instructions sur le formulaire.

C.  Demande de passeport pour un enfant

Si vous faites une demande de passeport canadien pour un enfant de moins de 16 ans, vous devez :

  • Compléter un formulaire PPTC 043. La signature des deux parents doit figurer dans la section 2 sur la première page et la signature du parent qui fait la demande doit figurer au verso.
  • Suivre les instructions sur le formulaire.
  • Présenter une preuve de filiation pour chaque demande et pour chaque enfant. Les preuves de filiation acceptées sont les suivantes : un certificat de naissance détaillé indiquant le nom des parents ou une ordonnance d’adoption indiquant le nom des parents adoptifs.

Important :

Chaque demande de passeport pour un enfant doit être accompagnée d’une preuve de citoyenneté canadienne. Si votre enfant n’a pas encore de certificat de citoyenneté, vous devez faire la demande de citoyenneté en même temps que la demande de passeport, et l’enfant sera admissible pour un passeport à durée de validité limitée à 2 ans, afin de remplir les conditions de résidence ou de voyage.

Veuillez également noter que si l’enfant a plus de 2 ans et ne possède toujours pas de preuve de citoyenneté canadienne, la délivrance d’un passeport à durée de validité limitée (PDVL) ne peut pas être envisagée à ce moment-là.

Le cas échéant, signer et dater une photocopie des pièces supplémentaires prouvant votre identité. Le répondant doit également :

  • Vous connaître depuis au moins deux (2) ans et résider et pratiquer sa profession aux ÉAU (leur nationalité n’a pas d’importance) ;
  • Dans le cas d’un enfant, le répondant doit connaître personnellement le demandeur (parent ou tuteur légal) depuis au moins deux (2) ans et connaître l’enfant ;
  • Être disponible pour vérification ;
  • Avoir l’une des professions suivantes :
    • Dentiste, docteur en médecine
    • Avocat en activité
    • Notaire
    • Signataire autorisé d’une banque
    • Judge, magistrat, officier de police, maire

Un parent peut agir en tant que répondant pour une demande de passeport à conditions qu’il/elle remplisse toutes les conditions requises.


Déclaration faute de répondant

Si vous n’êtes pas admissible pour une demande simplifiée et n’avez pas de répondant, vous pouvez compléter le formulaire intitulé « Déclaration faute de répondant » (formulaire PPTC 132), qui peut être obtenue sur demande auprès de l’Ambassade.  

Veuillez noter que les références sur ce formulaire doivent être différentes de celles utilisées sur le formulaire de demande de passeport. Vous devez signer le formulaire devant un agent de l’Ambassade ou du consulat du Canada. Au moment de la signature, vous devez présenter deux pièces d’identité, dont une au moins doit porter votre photo et une au moins doit porter votre signature. 

Canadiens nés au Québec

Depuis novembre 2011, seuls sont acceptés les certificats de naissance délivrés à partir du 1er janvier 1994 par le Directeur de l’état civil du Québec. Si vous devez faire une nouvelle demande de certificat de naissance, veuillez le faire sur le site Web du Directeur de l'état civil.

Visas

Pour tout renseignement concernant les procédures requises une fois que vous avez reçu votre nouveau passeport, veuillez contacter les autorités responsables de l’immigration aux ÉAU.