Infolettre Consulaire


La ministre d’État Lynne Yelich visite le restaurant Maple Leaf à Doubaï avec des représentants du Consulat général du Canada et de la communauté canadienne

Janvier 2014
Ambassade du Canada à Abou Dhabi | Consulat Général du Canada à Doubaï

Dans ce Numéro :

Bonne année à vous !


Arif Lalani, Ambassadeur du Canada aux ÉAU

Arif Lalani, Ambassadeur du Canada, Abou Dhabi

Chers compatriotes canadiens, c’est avec un plaisir indéniable que je débute l’année 2014 en soutenant le lancement de notre première infolettre consulaire ! Je vous présente à tous mes meilleurs vœux de bonheur et de prospérité pour la nouvelle année.

Quelle année fantastique aux ÉAU pour les Canadiens ! Nos relations sont plus solides que jamais, également stimulées par trois visites du ministre Baird aux ÉAU, une du ministre d’État Yelich (responsable pour les affaires consulaires) et plusieurs autres visites importantes. Nous sommes tous satisfaits du retour au régime de visa à l’arrivée des ÉAU pour les visiteurs  canadiens. L’année s’est achevée avec l’appui apporté par le Canada à la candidature de Doubaï à l’Expo 2020.

Votre travail et votre vie constituent une partie vitale de nos relations avec les ÉAU. C’est pourquoi, nous voulions rester en contact avec vous par le biais de ce bulletin et par l’intermédiaire des médiaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin and Youtube).

Il est important que vous sachiez ce que nous faisons, comment nous pouvons vous aider et comment vous pouvez rester en contact avec l’Ambassade et la communauté canadienne.

Cette infolettre trimestrielle vous fournira des informations importantes et passionnantes concernant l’ambassade à Abou Dhabi et le consulat général à Doubaï. Je suis sûr que cette publication sera un outil utile pour les 40.000 Canadiens qui vivent aux ÉAU.

J’ai hâte de dialoguer avec vous!
Bonne journée!

Suivez-moi Twitter @ArifZLalani

 


Les médias sociaux

 

Nouvelles consulaires

Zeine Charabati, Adjointe consulaire, Abou Dhabi

Rôle de la section consulaire


Le passeport canadien

  • Services de passeport et citoyenneté
  • Services notariaux
  • Services d’information
  • Services d’aide d’urgence en cas de :
    • Évacuations
    • Arrestation/Détention
    • Enlèvement d’enfant
    • Adoption
    • Disparition de citoyens
    • Perte/vol de biens personnels

Heures d’ouverture


Heures d’ouverture de la section Consulaire

Abou Dhabi : 09:00-12:00 du dimanche au jeudi
Doubaï : 08:00-11:00 du dimanche au jeudi, à l’exception du mardi (fermé au public)

Nouvelle politique concernant les répondants

Si vous n’êtes pas éligible pour le Renouvellement simplifié, il vous est désormais plus facile de trouver un répondant.

Consultez le site de Passeport Canada pour plus d’information.

Qui peut être un répondant?

Un titulaire de passeport canadien, OU

Une des personnes suivantes :

  • Doctor en médecine
  • Doyen d’université / collège
  • Dentiste
  • Juge
  • Avocat
  • Notaire
  • Pharmacien
  • Officier de police
  • Signataire autorisé d’une bangue
  • Vétérinaire

Communication par SMS

Attendez-vous à recevoir un SMS de l’ambassade lorsque votre passeport est prêt ou lorsque nous avons des nouvelles importantes à vous transmettre!

Inscrivez-vous en quelques clics!

L’Inscription des Canadiens à l’étranger est un service gratuit fourni par Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, grâce auquel vous pouvez rester en lien avec le Canada en cas d’urgence à l’étranger, comme un séisme ou des troubles civils, ou une situation d’urgence au Canada.

Si vous prévoyez prendre des vacances ou vivre à l’étranger, inscrivez-vous en quelques minutes ou moins.

Info-Santé: Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV)


Information sur la santé

Des cas de coronavirus ont été identifiés aux ÉAU comme dans d’autres pays. Il vous est recommandé de surveiller votre état de santé et de consulter un médecin si vous avez de la fièvre ou des problèmes respiratoires.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que le virus n’est pas pour le moment une préoccupation pour la santé publique ni ne nécessite de dépistage aux ports d’entrée, de restrictions de voyage ou de commerce.

Plus d’infos sur le virus.

Le MERS-CoV en chiffres (who.int)

Cas dans le monde : 178

Cas aux ÉAU : 10

Décès dans le monde : 75

Décès aux ÉAU : 3

Numéros à appeler en cas d’urgence aux ÉAU

  • Ambulance : 998
  • Pompiers : 997
  • Police : 999
  • Quartier général de la Police d’Abou Dhabi : 02-446-1461
  • Quartier général de la Police de Doubaï : 04-2014-347

 

En lien avec la communauté


Marc-André Lorrain, Consul, Ambassade du Canada à Abou Dhabi


Samuel Moyer, Consul, Consulat general du Canada à Doubaï

Frank Asi Talatini, Vice Consul, Abou Dhabi

Nos nouveaux consuls

Marc-André Lorrain, Consul, Ambassade du Canada, Abou Dhabi

Marc-André est né et a grandi dans la région de Montréal. Après avoir obtenu un baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal, il a poursuivi ses études en gestion à l’École des Hautes Commerciales (HEC) tout en travaillant comme consultant en recherche marketing.

Il a rejoint le Service extérieur en 2000, avec un premier poste à Bogota, suivi de Bridgetown avec une accréditation dans 14 pays et territoires des Antilles.

À l’administration centrale, Marc-André a travaillé dans les domaines de la sécurité, gestion des services informatiques, inspection des missions, service des appels d’urgence.

Avant de venir ici, il était conseiller et consul au Mozambique. Il est accompagné par sa femme et ses deux jeunes enfants dans ce pays fascinant que sont les ÉAU. Marc-André espère vous rencontrer bientôt

Samuel Moyer, Consul, Consulat général du Canada, Doubaï

Samuel Moyer est né à Montréal et a grandi entre cette ville et Ottawa, qu’il considère désormais comme son pied à terre, lorsqu’il n’est pas posté à l’étranger. Il a étudié en science politique à l’Université de Montréal et a rejoint le Ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada en 2008.

Samuel entame désormais son troisième poste consécutif comme agent de gestion et des affaires consulaires, ayant auparavant servi au Burkina Faso et en Syrie.

Il est content d’être aux ÉAU et il a eu le privilège de rencontrer plusieurs compatriotes canadiens qui forment l’importante communauté qu’il est fier de servir à Doubaï et dans les émirats du Nord.

Lorsqu’il n’est pas occupé à son bureau, Samuel en profite pour découvrir ce magnifique pays avec sa femme et fils.

Évènements consulaires

École canadienne internationale


École canadienne internationale à Abou Dhabi

Marc-André Lorrain et notre  adjointe consulaire, Zeine Charabati, ont été invités à l’École canadienne internationale le 5 novembre dernier, pour donner  une présentation sur les services consulaires aux nouveaux arrivants des corps enseignant et administratif.

La Ministre Lynn Yelich à Doubaï


La ministre d’État Lynne Yelich

Lynn Yelich, Ministre d’État pour les affaires consulaires était à Doubaï le 27 novembre pour une brève escale à son retour au Canada.

En compagnie du consul général Ross Miller et du consul Samuel Moyer, elle a eu l’occasion de rencontrer des représentants de la communauté canadienne de Doubaï au restaurant Maple Leaf. 

Préparation aux urgences

Zeine Charabati, Adjointe consulaire et Nahuel Rosa, Stagiaire, Abou Dhabi

Forum sur la gestion des urgences


Le premier forum canadien sur la gestion des urgences à Abou Dhabi le 25 novembre 2013

L’Ambassade du Canada a organisé le premier Forum sur la gestion des urgences, le 25 novembre dernier.

Cet évènement a rassemblé des experts canadiens, conférenciers réputés, décideurs clés issus de sociétés et organisations des ÉAU.

Les sujets abordés comprenaient entre autres: la préparation aux situations d’urgence, la planification de gestion de crise pandémique, le rôle des ambassades en gestion des urgences.

À la rencontre de vos coordinateurs d’urgence


Larry Thaxter, Directeur de l’École canadienne internationale à Abou Dhabi

Larry Thaxter est le directeur de l’École canadienne internationale d’Abou Dhabi. Diplômé de l’université de Lethbridge, Larry a occupé divers postes de direction au sein des écoles publiques du district scolaire 51 de Lethbridge en Alberta. De plus, Larry a été directeur et surintendant par intérim de l’École américaine internationale de Djeddah, en Arabie saoudite de 2002 à 2005. Larry a également une maîtrise en administration de l’éducation.


Monty Rahman, Contrôleur de la planification des urgences, Emirates, Doubaï

Monty Mohammed Rahman est contrôleur de planification des urgences au sein de la compagnie aérienne Emirates à Doubaï.

Il a une solide expérience en gestion des urgences et en planification de continuité des opérations, après avoir travaillé pour le Gouvernement de l’Ontario et avoir étudié au Collège Sheridan et l’Université York.

Monty a déménagé de Richmond Hill, Ontario à Doubaï en 2013. Avec sa femme et leur chien, ils profitent de la chaleur et de l’hospitalité des habitants des ÉAU.

Devenez coordinateurs d’urgence


Coordinnateurs d’urgence recherchés !

Qu’est-ce qu’un coordinateur d’urgence? Les coordinateurs d’urgence sont un point de contact entre l’Ambassade et les Canadiens, dans leur secteur géographique ou leur société.

Il s’agit de volontaires qui aident l’ambassade à joindre des compatriotes canadiens et à diffuser l’information dans les situations d’urgence. Ils/elles n’ont pas de statut officiel ni ne reçoivent de rémunération.

En connectant les Canadiens au sein de leur communauté, les coordinateurs jouent un rôle important à travers le monde.

Comment puis-je devenir un coordinateur? Si vous êtes citoyen Canadien et résident aux ÉAU, veuillez nous envoyer un courriel à abdbi-cs@international.gc.ca et nous vous contacterons.


Infolettre Consulaire

Ambassade du Canada +971-2-694-0300 
abdbi-cs@international.gc.ca

Consulat général du Canada +971-4-404-8444
dubai-cs@international.gc.ca

Centre de surveillance et d’intervention d’urgence 24/7 800-014-0145 (sans frais)
sos@international.gc.ca