Infolettre consulaire


Le personnel de l’ambassade canadienne Durant la fête du Canada

Juillet 2014

Ambassade du Canada à Abou Dhabi | Consulat Général du Canada à Doubaï

Dans ce numéro

Nouvelles consulaires


Nouvelles consulaires

Relations avec la communauté

Ramadan 2014

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn, et YouTube


Médias sociaux

Fête du Canada 2014 !


Les Canadiens aux ÉAU

Chers compatriotes canadiens, 

Au nom de tous les membres de l’Ambassade à Abou Dhabi et au Consulat général à Doubaï, nous voudrions vous souhaiter une joyeuse Fête du Canada. Nous sommes heureux d’affirmer que notre relation avec les ÉAU est plus forte que jamais. Ce pays est le plus grand marché d’exportation du Canada au Moyen-Orient et il est un des 10 investisseurs étrangers les plus importants au Canada. Je suis si fier des 40.000 Canadiens qui vivent et travaillent ici et qui rendent ce succès possible. Bonne fête du Canada!

-Arif Z. Lalani, Ambassadeur et Ross Miller, Consul général

Ce 1er juillet marque le 147e anniversaire de notre grand pays. Comme le Ramadan débute avant la Fête du Canada cette année, plusieurs célébrations auront lieu avant la date officielle. Le Conseil canadien des affaires d’Abou Dhabi organise sa fête le 24 juin tandis que le Conseil canadien des affaires de Doubaï aura la sienne le 27 juin.

Célébrez en toute sécurité, amusez-vous bien et joyeuse Fête du Canada à tous les Canadiens des ÉAU !

Nouvelles consulaires


Les 5 pays avec le plus de Canadiens dans la région d’ANMO
Égypte: 10 000
Liban: 50 000
Jordanie: 9000
Arabie Saoudite: 20 000
ÉAU: 40 000

Vidéoconférence consulaire de la région ANMO

L’équipe consulaire de l’ambassade à Abou Dhabi a organisé la première vidéoconférence avec les autres missions canadiennes de la région du Moyen-Orient et d’Afrique du nord. L’événement a couvert deux thématiques principales : la gestion des urgences et les services consulaires. Il a permis aux 14 ambassades canadiennes de la région et aux participants d’Ottawa de partager leurs pratiques exemplaires et de discuter des problématiques spécifiques à la région.

Grâce à la technologie vidéo et aux ressources multimédia, la conférence régionale a permis de faire des économies tout en permettant de couvrir une vaste palette de sujets, ce qui permettra d’offrir aux Canadiens un service plus efficace et fiable.

Pour une liste des services consulaires qui sont à votre disposition, veuillez consulter la section de notre site web consacrée aux Canadiens vivant et voyageant aux ÉAU.

Nouveaux frais pour les passeports perdus ou volés

Avec plus de 65.000 passeports canadiens perdus ou volés en 2013, Passeport Canada a mis en œuvre de nouveaux frais associés au service de remplacement de passeports. Les nouveaux frais, entrés en vigueur le 31 mars dernier, permettront de couvrir les coûts additionnels reliés au remplacement des passeports perdus ou volés. Ces frais de 45 CAD (155 AED) s’ajoutent au coût normal d’un renouvellement de passeport.

Vous pouvez trouver davantage d’informations au sujet des démarches à suivre en cas de perte ou de vol de passeport sur notre brochure d’information.

Attention ! Si votre passeport est perdu, endommagé ou volé, vous ne pouvez pas demander un renouvellement simplifié. Vous devez utiliser le formulaire de demande générale de passeport (PPTC 041) et soumettre également une déclaration de passeport perdu, volé ou endommagé (PPTC 203).

Cartes d’affaires consulaires


Les cartes d’affaires consulaires

L’ambassade britannique, en association avec les ambassades canadienne, américaine, australienne et néo-zélandaise, a pris l’initiative d’imprimer et de distribuer des cartes de contact d’urgence consulaire. Ces cartes délivrées à toutes les stations de police d’Abou Dhabi, permettront de faciliter la notification d’arrestation et de détention auprès de nos bureaux consulaires.

Rappelez-vous que vous avez le droit de contacter votre ambassade si vous êtes détenus.

Notre centre de surveillance et d’intervention d’urgence peut être contacté 24/7 au numéro sans frais local 800-014-0145 ou à frais virés +1 613-996-8885.

Heures d’ouverture à l’Ambassade à Abou Dhabi
du dimanche au jeudi

  • Section consulaire: 9:00 - 12:00
  • Réception: 8:00 - 12:00 et 13:00 - 15:00

Horaires du Ramadan:

  • Section consulaire: 9:00 - 12:00
  • Réception: 8:00 - 14:00

Heures d’ouverture au Consulat général à Doubaï
du dimanche au jeudi

  • Service au public :  8:00 - 11:00 *sauf les mardis
  • Récupération des passeports : 14:00 - 16:00

**Durant le Ramadan, 12:00 - 13:30

Relations avec la communauté

Histoire de l’ambassade canadienne aux ÉAU

L’Ambassade du Canada aux Émirats arabes unis est la représentation diplomatique du Canada à Abou Dhabi. Les relations diplomatiques entre le Canada et les Émirats arabes unis ont été établies en 1974. Avec le renforcement de la présence canadienne aux ÉAU, un bureau commercial a été ouvert à Doubaï en 1991 en coopération avec le Conseil des affaires canado-arabe du secteur privé. Deux années plus tard, en 1993, le bureau commercial a été élevé au statut de consulat, avec Robert Farrell comme premier consul et délégué commercial principal. L’ambassade a été officiellement ouverte à Abou Dhabi en 1996 et Stuart McDowall est devenu le premier ambassadeur résident. En 1999, le gouvernement émirien a inauguré son ambassade à Ottawa.

L’ambassade, située à l’origine sur la Corniche près de l’hôtel Hilton, a emménagé en 1998 dans une villa du quartier Al Manasir. En 2006, l’ambassade s’est agrandie et a déménagé dans ses locaux actuels aux 9e et 10e étages de la Tour Ouest d’Abu Dhabi Mall.

Les ÉAU est le seul pays du Golfe à avoir deux missions diplomatiques canadiennes : une à Abou Dhabi et une à Doubaï.

Liste des ambassadeurs canadiens aux ÉAU:
1996-1999: Stewart McDowell
1999-2002: Christopher Thomson
2002-2006: David Hutton
2006-2009: Sara S. Hradecky
2009-2012: Ken W. Lewis
Depuis 2012: Arif Z. Lalani

Une semaine dans la vie d’un agent consulaire


L’agente consulaire Zeine à Abou Dhabi

Vous vous demandez ce que font nos agents consulaires?

Voici un aperçu d’une semaine typique :

Dimanche: rencontre avec un fournisseur local de services d’intervention d’urgence
Lundi: suivi avec la famille d’un Canadien arrêté la semaine précédente
Mardi: rendez-vous avec une mère canadienne impliquée dans un cas de garde d’enfant
Mercredi: visite consulaire régulière pour les Canadiens détenus à la prison d’Al Wathba
Jeudi: appel-conférence avec l’administration centrale à Ottawa et visite d’urgence à l’hôpital pour un Canadien blessé
Vendredi: mise à jour d’Ottawa sur les évènements de la semaine et suivi des cas complexes
Samedi: appel transmis à la ligne d’urgence pour fournir des services consulaires à un Canadien en détresse!

Barbecue des coordonnateurs d’urgence


Présentation au barbecue des coordonnateurs d’urgence

Le 17 avril dernier, l’Ambassade a organisé un barbecue pour les coordonnateurs d’urgence résidant à Abou Dhabi. L’événement a été l’occasion de discuter de nouvelles stratégies, d’informer les coordonnateurs des dernières nouvelles de l’ambassade et pour ces derniers de rencontrer l’ambassadeur Arif Z. Lalani et le consul Marc-André Lorrain.

On a besoin de coordonnateurs d’urgence!

Si vous habitez à Al Aïn, Mussafah, Khalifa City B, Saadiyat ou Yas island et vous souhaitez devenir coordonnateurs d’urgence à abdbi-cs@international.gc.ca.


Discours du consul Marc-André Lorrain au barbecue des coordonnateurs d’urgence

Consommation d’alcool aux ÉAU


Les coordonnateurs d’urgence avec le personnel de l’ambassade canadienne

Un petit verre pour profiter de l’été?

Consommer de l’alcool est tout à fait acceptable aux ÉAU tant que vous buvez de manière responsable dans un endroit désigné tel qu’un hôtel, restaurant ou chez vous. Si vous ne l’avez pas encore fait, assurez-vous de demander un permis d’alcool avant d’en consommer. Veuillez consulter notre brochure sur l’obtention d’un permis d’alcool.

Consommez raisonnablement et évitez l’alcool au volant!

Vous retournez au Canada?

À votre retour au pays, les employeurs peuvent vous demander un extrait de votre casier judiciaire des ÉAU. Il est plus facile de l’obtenir si vous êtes encore sur place.

Ramadan 2014

Culture et Ramadan


Le centre du Sheikh Mohammed pour la compréhension culturelle

Vous cherchez un endroit où vous pouvez en apprendre d’avantage sur la culture locale? Le Centre du Cheikh Mohammed pour la compréhension culturelle (SMMCCU) à Doubaï organisera un dîner Iftar après la rupture du jeûne et les visiteurs auront l’occasion de se familiariser avec la tradition musulmane du jeûne. À la suite du repas, les personnes sont invitées à se promener sur le site historique d’Al Fahidi et à visiter le Diwan Masjid.

Assurez-vous de réserver rapidement car les places sont limitées. Plus d’informations sont disponibles sur le site web du centre.

Ramadan Conseils pratiques de Canadiens aux ÉAU

Roberta Al Housani-Blakely vit aux Émirats depuis octobre 2000, lorsqu’elle a quitté la ville de Vancouver pour se joindre à l’entreprise Interhealth Canada au Centre médical Sheikh Khalifa (SKMC). En janvier 2008, Roberta est devenue la première coordonnatrice de transplantations des ÉAU et a apporté son aider à la mise en place d’un programme de transplantation qui a désormais atteint un niveau comparable aux meilleurs programmes canadiens.

Les conseils de Roberta pour le Ramadan :


Roberta Al Housani-Blakely

  • Profitez de cette occasion pour expérimenter un événement culturel unique
  • Participez aux activités du Ramadan comme l’Iftar
  • Assurez-vous de visiter la Grande Mosquée du Cheikh Zayed à Abou Dhabi
  • Essayez de jeûner, au moins pour un jour. Vous serez surpris de voir vos collègues satisfaits de savoir que vous avez essayé
  • Visitez un des centres culturels durant cette période et participez aux événements spéciaux qui s’y tiennent
  • Si vous devez manger ou boire, faites-le discrètement, loin des regards de ceux qui jeûnent.

Canadiana aux ÉAU

Voici quelques-uns des meilleurs divertissements, événements et plats canadiens que nous avons trouvés aux ÉAU !

D’autres perles canadiennes cachées ? Nous voulons les connaître !

iPad consulaire


Le iPad consulaire à la reception

La section consulaire de l’ambassade a installé un iPad à la réception pour que les Canadiens puissent s’inscrire au registre des citoyens à l’étranger en patientant dans la salle d’attente.

Votre inscription nous permet de vous rejoindre en cas d’urgence!

Vous pouvez également vous inscrire en ligne.

Attention à ce que vous postez sur Facebook !

Saviez-vous que selon les lois de protection de la vie privée des ÉAU, vous ne devriez pas marquer les gens sur Facebook sans leur accord préalable.

Les publications relatives à l’alcool ou à un contenu  «contraire à la morale publique» des ÉAU sont également proscrites et peuvent entraîner la suspension de votre compte ou votre arrestation.

Infolettre consulaire        

Ambassade du Canada
+971-2-694-0300
abdbi-cs@international.gc.ca

Consulat Général du Canada
+971-4-404-8444
dubai-cs@international.gc.ca

Centre de surveillance et d’intervention d’urgence 24/7
800-014-0145 (sans frais)
sos@international.gc.ca