Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

ukraine.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux

Message de l'ambassadeur

Roman Waschuk, Ambassadeur

Bienvenue

Bienvenue sur le site de l’Ambassade du Canada en Ukraine. Notre site est destiné à fournir de l’information et des références sur le Canada et nos relations bilatérales avec l’Ukraine.  Nous sommes toujours intéressés à entendre les commentaires des visiteurs, particulièrement en ce qui à trait à l’amélioration de notre site; comment peut-on le rendre plus utile? Faites nous parvenir vos suggestions, s’il vous plaît, à  kyiv@international.gc.ca.

Les relations entre le Canada et l’Ukraine ont une longue histoire, qui remonte jusqu’à la fin du XIXème siècle avec l’arrivée des premiers immigrants ukrainiens au Canada.  Depuis ce temps les liens bilatéraux ont augmenté en importance, atteignant leur apogée en 1991 quand le Canada est devenu le premier pays occidental qui a reconnu l’Ukraine indépendante. Le Canada continue d’appuyer fermement l’indépendance de l’Ukraine et son intégration à l’espace politique, économique et de la sécurité transatlantique.  Aujourd’hui les relations canadiennes-ukrainiennes englobent la politique, le commerce, la défense et la sécurité ainsi que l’assistance technique et des contacts de personne à personne.

S’appuyant sur la représentation consulaire établie avant l’indépendance de l’Ukraine, la présence diplomatique du Canada a grandi et comprend maintenant des représentants du Ministère des affaires étrangères et du commerce international, de l’Agence canadienne du développement international, du Ministère de la citoyenneté et de l’immigration et du Ministère de la défense nationale. L’Ambassade soutient également les autres ministères fédéraux, les gouvernements provinciaux et les municipalités, ainsi que le Consul Honoraire à Lviv.         

Une série récente de visites de haut niveau fort réussies a servi à perfectionner nos relations bilatérales. Parmi elles – la visite d’état du Président Yuschenko à Ottawa, Winnipeg et Toronto en mai 2008; le Gouverneur Général Jean a rendu une visite d’état réciproque à Kyiv et Lviv en avril 2009. Encore un événement marquant – en septembre 2009 le Ministre des affaires étrangères du Canada Lawrence Canon et le Ministre des affaires étrangères de l’Ukraine par intérim, Volodymyr Khandogiy, ont signé le document identifiant les domaines prioritaires de la coopération entre deux pays.  Lors de sa visite en Ukraine en septembre 2009, le Ministre du commerce international du Canada a été témoin de la signature de quelques nouveaux contrats commerciaux.

Ceci démontre bien que l’Ukraine est un partenaire clé européen pour le Canada et le Canada reste fidèle au soutien du développement de la démocratie et de la suprématie de la loi en Ukraine indépendante.    

Cordialement,

Roman Waschuk,
Ambassadeur

 

Pied de page

Date de modification :
2014-10-30