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Foire aux questions

  1. Vais-je recevoir mon ancien passeport avec le nouveau ?
  2. J’ai un visa/une étampe dans mon passeport. Une fois que mon nouveau passeport est émis et que mon ancien passeport est annulé, cela signifie-t-il que les visas apposés dans mon ancien passeport ne sont plus valides?
  3. J’ai un visa/une étampe du Royaume-Uni dans mon passeport. Est-ce que je peux voyager avec mon passeport annulé et mon nouveau passeport ?
  4. Les pages de mon passeport sont presque remplies. Puis-je faire rajouter des pages ?
  5. Est-ce qu'une tierce personne peut récupérer mon passeport ?
  6. Est-ce que je peux prolonger la validité de mon passeport ?
  7. Qui peut servir de répondant?
  8. Je n'ai pas de répondant au Royaume-Uni. Que dois-je faire ?
  9. Comment puis-je obtenir un passeport en mon nom de famille ?
  10. J’ai procédé à un changement légal de nom. Ce nom peut-il figurer dans mon nouveau passeport ?
  11. Mon photographe n'a pas d'étampe pour l'endos de ma photo. Que puis-je faire ?
  12. Acceptez-vous les formulaires imprimés sur le papier de format A4 ?
  13. Quel est le délai de traitement d’un passeport ?
  14. Comment puis-je connaître l’état d’avancement de ma demande ?
  15. Est-ce que je peux payer un montant supplémentaire pour recevoir mon passeport rapidement ?
  16. Comment faire pour renouveler mon passeport ?
  17. Quels sont les documents d'identité qui peuvent servir d'appui à ma demande ?
  18. De quelles façons/Où puis-je soumettre ma demande de passeport ?
  19. Acceptez-vous les frais payés en argent liquide ou par chèque personnel ?

1. Vais-je recevoir mon ancien passeport avec le nouveau?

Oui, mais l’option de retour doit être sélectionnée sur votre formulaire de demande. En plus de votre ancien passeport, l’enveloppe de retour inclura tout autre document original qui aurait été soumis avec la demande.


2. J’ai un visa/une étampe dans mon passeport. Une fois que mon nouveau passeport est émis et que mon ancien passeport est annulé, cela signifie-t-il que les visas apposés dans mon ancien passeport ne sont plus valides?

Nous ne sommes pas en mesure de conseiller sur les visas et étampes. Veuillez contacter les autorités émettrices.


3. J’ai un visa/une étampe du Royaume-Uni dans mon passeport, vais-je pouvoir voyager avec mon passeport annulé et mon nouveau passeport?

Nous ne sommes pas en mesure de conseiller sur les visas et étampes. Il incombe aux demandeurs d'entrer en communication avec les autorités émettrices pour l'apposition des visas/étampes pertinents dans le nouveau passeport. Le site web du UK Home Office se trouve au Home Office UK Border Agency (disponible en anglais uniquement). 


4. Les pages de mon passeport sont presque remplies. Puis-je faire rajouter des pages ?

Il n’est pas possible d’ajouter des pages à un passeport. Si toutes les pages sont estampillées, un nouveau passeport sera nécessaire, peu importe la date d’expiration du passeport existant.


5. Est-ce que une tierce personne peut récupérer mon passeport ?

Une tierce personne a la possibilité de récupérer votre passeport à condition de présenter une lettre de consentement de votre part et de fournir une pièce d’identité.


6. Est-ce que je peux prolonger la validité de mon passeport ?

La validité d’un passeport ne peut pas être prolongée


7. Qui peut servir de répondant?

Il y a deux options: le répondant appartenant à un groupe professionnel ou le répondant titulaire d’un passeport canadien.

  1. Le répondant appartenant à un groupe professionnel doit travailler au Royaume-Uni et doit connaître le requérant depuis au moins deux ans. Le répondant doit pratiquer l’une des professions suivantes :
    • Avocat/notaire
    • Doyen/directeur d’une université ou d’un collège
    • Dentiste
    • Juge
    • Médecin
    • Notaire public
    • Pharmacien
    • Policier
    • Signataire autorisé d’une banque, d’une société de fiducie ou d’une institution financière qui offre une gamme complète de services bancaires (retraits, dépôts et épargnes)
    • Vétérinaire
  2. Le répondant titulaire d’un passeport canadien doit être en possession d’un passeport canadien valide pour cinq ou dix ans, valide au moment de la demande ou bien expiré depuis moins d’un an et a le droit de résider et de travailler à l’extérieur du Royaume-Uni. Pour agir en tant que répondant, le titulaire du passeport doit être âgé de plus de 18 ans ou plus et devait avoir au moins 16 ans lors de l’obtention de son passeport.

Pour davantage d’information, veuillez consulter la page sur le répondant.


8. Je n'ai pas de répondant au Royaume-Uni. Que dois-je faire?

Si vous n'avez pas de répondant, veuillez faire une demande pour le formulaire « Déclaration faute de répondant » en nous faisant parvenir un courriel à ldn.passeport@international.gc.ca. Assurez-vous de compléter correctement le formulaire d’après les instructions pour le Répondant.


9. Comment puis-je obtenir un passeport en mon nouveau nom de famille?

Si vous présentez une demande de passeport avec un nouveau nom de famille résultant d’une union conjugale qui diffère du nom figurant sur votre certificat de naissance ou de citoyenneté, vous devez présenter un des documents suivants, ainsi que votre certificat de naissance ou de citoyenneté

un certificat de mariage;un certificat d’union de fait;une ordonnance (c.-à-d. un accord de séparation ou une ordonnance ou un jugement de divorce), rendue par un tribunal au Canada ou à l’étranger;un certificat de dissolution d’une union de fait enregistrée légalement;un certificat attestant la reprise d’un nom de famille.

Veuillez prendre note que le nom de famille indiqué dans votre demande de passeport doit figurer sur la pièce d’identité présentée à l’appui de votre demande.


10. J’ai procédé à un changement légal de nom. Ce nom peut-il figurer dans mon nouveau passeport ?

Si vous présentez une demande pour un nouveau passeport à la suite d’un changement légal de nom, vous devez utiliser le formulaire de demande générale *PPTC041 et suivre les instructions données dans celui-ci. Le document de changement légal de nom doit être soumis en même temps que le formulaire.

Veuillez noter que le nom que vous voulez dans votre nouveau passeport doit figurer sur la pièce d’identité supplémentaire soumise pour appuyer votre demande de passeport.

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11. Mon photographe n'a pas d'étampe pour l'endos de ma photo. Que puis-je faire ?

Le nom et l'adresse du photographe, et la date à laquelle la photo a été prise, peuvent être écrits à la main à l'endos de la photographie. Veuillez consulter la section Photos pour connaître toutes les caractéristiques exigées pour la photo.


12. Acceptez-vous les formulaires de demande imprimés sur le papier de format A4 ?

Les formulaires téléchargés peuvent être imprimés sur du papier de format A4.


13. Quel est le délai de traitement d’un passeport ?

Le délai de traitement d’un passeport est de 25 jours ouvrables mais peut être plus long en périodes très occupées.


14. Comment puis-je connaître l’état d’avancement de ma demande?

Nous répondrons aux demandes d’information seulement si le délai de traitement indiqué a été dépassé. Les demandes d’information peuvent être envoyées au: ldn.passeport@international.gc.ca. Veuillez inclure:

  • Le nom de famille et les prénoms exactement tels qu’indiqués sur votre formulaire de demande;
  • La date de naissance;
  • La date à laquelle la demande a été soumise;
  • Le numéro de suivi de votre courrier (par exemple le numéro de Royal mail ou de la compagnie que vous avez utilisé).

Il est conseillé de consulter la Liste de vérification pour vous assurer que toutes les pièces exigées sont inclues dans votre demande. Veuillez noter que les demandes incomplètes sont renvoyées aux demandeurs.


15. Est-ce que je peux payer un montant additionnel pour recevoir mon passeport rapidement ?

Nous ne pouvons offrir un service rapide puisque les passeports ne sont plus émis sur place. Nous visons un délai de traitement de 25 jours ouvrables à compter de la réception de la demande dûment complétée. Lors des périodes plus occupées, un avis est publié sur la page Quoi de neuf.


16. Comment faire pour renouveler mon passeport ?

Vous avez la possibilité de faire une demande de passeport jusqu'à une année avant l'expiration de votre passeport actuel. Vous trouverez de l’information sur la page Formulaires et instructions.

Si vous faites la demande plus de une année à l'avance, veuillez en indiquer la raison.


17. Quels sont les documents d'identité qui peuvent servir d'appui à ma demande ?

Veuillez consulter la section Documents d'identité à l'appui de la demande pour davantage de renseignements à ce sujet.


18. De quelles façons/Où puis-je soumettre ma demande de passeport ?

Vous pouvez poster vos documents par enveloppe suivie. Le service de courrier recommandé vous permet de retracer vos documents en tout temps en utilisant le service « Track and Trace » de Royal Mail (disponible en anglais uniquement). Les documents envoyés par service enregistré peuvent être retracés seulement lorsque l'enveloppe est reçue. Dans les deux cas, assurez-vous de noter les 13 caractères du numéro de référence. Il est impossible de retracer les enveloppes envoyées 1ère ou 2e classe. Notre adresse postale est la suivante: Haut-commissariat du Canada, Services consulaires, Maison du Canada, Trafalgar Square, Londres SW1Y 5BJ.

Vous avez aussi la possibilité de déposer votre demande de passeport en personne. Veuillez placer l'enveloppe contenant tous les documents requis dans la boîte de dépôt située au rez-de-chaussée de la Maison du Canada, Trafalgar Square, Londres SW1Y 5BJ entre 8h00 et 16h00, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés).


19. Acceptez-vous les frais payés en argent liquide ou par chèque personnel ?

Nous acceptons les frais payés par traite bancaire ou mandat de poste payable à l'ordre du Haut-commissariat du Canada. Nous acceptons aussi les frais payés par carte de crédit ou de débit lorsque vous soumettez le formulaire d’autorisation de paiement par carte de crédit* (Version PDF, 212 ko) avec votre demande. Nous n'acceptons pas de chèque personnel ni d'argent liquide.

Veuillez noter que votre demande de passeport vous sera retournée si les frais sont payés en argent liquide.


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

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Date de modification :
2017-03-03