Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Enlèvement d'enfant / garde d'enfant

L'enlèvement parental international est un phénomène en croissance, de même que les causes de garde d'enfant.

Les agents du bureau consulaire de Londres peuvent vous orienter et vous aider dans de telles situations.

L'organisme Nos enfants disparus est le centre canadien de documentation sur les enfants disparus. Il est relié à tous les services de police et agences concernées au Canada, aux corps policiers des États-Unis et de la plupart des autres pays. La base de données d'enfants disparus est une composante importante du programme. C'est un outil unique et puissant pour retracer et récupérer les enfants disparus.

Missing Children Society of Canada est un organisme sans but lucratif voué à la recherche des enfants en fugue ou enlevés. Il offre un service d'enquête gratuit pour aider les policiers et les parents qui effectuent des recherches actives et continues.

Reunite (en anglais seulement) est le principal organisme caritatif britannique spécialisé dans les problèmes d'enlèvement international d'enfants. Il offre des conseils, des renseignements et de l'aide aux parents, aux membres des familles et aux tuteurs dont l'enfant a été enlevé ou qui craignent un enlèvement.

Bien que le Haut-Commissariat du Canada ne puisse recommander des avocats à des clients, nous avons dressé une liste d'avocats spécialisés dans les causes internationales de garde d’enfant, le droit de la famille et les cas de lésions corporelles.

Pour éviter une situation qui pourrait être interprétée comme un cas d'enlèvement ou une dispute sur la garde lorsque vous êtes à l'étranger, il est préférable d'avoir en sa possession une Lettre de consentement pour les enfants voyageant à l’étranger, voyageant seul ou avec un parent. Pour plus de renseignements, consultez la Foire aux questions de la section Enfants et voyage du site Affaires consulaires – Information et assistance aux Canadiens à l'étranger.

Pied de page

Date de modification :
2016-09-29