Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Mémorial de la Seconde Guerre mondiale en l'honneur de militaires canadiens

Le mémorial commémorant le sacrifice de cinq militaires canadiens tués quand leur bombardier Wellington s'est écrasé lors d'un exercice militaire en 1944, a été inauguré le samedi 21 mai, près du site de l'accident, au centre des visiteurs de Creswell Crags, Derbyshire, à environ 250 kilomètres au nord-est de Londres.

G-D. Le mémorial, inscrit avec le nom des cinq membres de l'équipage canadien; Le Haut-commissaire James R. Wright dépose une gerbe devant le mémorial, accompagné du Lieutenant-colonel d'aviation, Arthur Agnew, de l'ARC; des membres des familles de l'équipage se tiennent derrière le mémorial. Courtoisie David Carpenter
G-D. Le mémorial, inscrit avec le nom des cinq membres de l'équipage canadien; Le Haut-commissaire James R. Wright dépose une gerbe devant le mémorial, accompagné du Lieutenant-colonel d'aviation, Arthur Agnew, de l'ARC; des membres des familles de l'équipage se tiennent derrière le mémorial.

M. Gerald Plant, agé maintenant de 81 ans et vivant encore dans les environs, n'était qu'un adolescent lorsqu'il il fut témoin de l'accident; une image qu'il n'a jamais oublié. Son frère, M. Arthur Plant, légua de l'argent pour ériger le mémorial dans son testament, et avec l'aide de M. Gerald Plant les familles des membres cet équipage ont pu se rassembler à l'occasion de cette inauguration.

Lors de l'événement, le Haut-commissaire, M. James R. Wright, a commémoré le courage de ces cinq hommes et rendu hommage aux "milliers de Canadiens qui répondent à l'appel au combat pour la liberté et la Grande-Bretagne dans les temps difficiles."

"Le Canada et la Grande-Bretagne soutiennent encore aujourd'hui les valeurs pour lesquelles ces jeunes hommes ont sacrifié leur vie: la démocracie, la liberté et la primauté du droit", a déclaré M. Wright. "Le Canada s'est tenu aux côtés de nos alliés fidèles britanniques dans le monde entier, soit en Afghanistan dans le cadre de la Force internationale d'assistance et de sécurité (FIAS) sous l'égide de l'OTAN, et plus récemment dans le ciel lybien."

La cérémonie commémorative à Creswell Crags. Courtoisie David Carpenter
La cérémonie commémorative à Creswell Crags.

 

Pied de page

Date de modification :
2011-05-26