Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Calendrier des événements

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

L’inauguration du Monument commémoratif du Bomber Command érigé dans Green Park

Des anciens combattants du Bomber Command
Photo de groupe des anciens combattants du Bomber Command au monument commémoratif des forces aériennes de Runnymede.

Le 28 juin 2012, Sa Majesté la Reine a dévoilé un monument commémoratif rendant hommage aux 55 573 aviateurs qui ont donné leur vie alors qu’ils servaient dans le Bomber Command pendant la Seconde Guerre mondiale.

Une délégation de 42 anciens combattants du Bomber Command a assisté à l'inauguration du monument commémoratif. Également présents étaient l’honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, et le Lieutenant général André Deschamps, commandant de l’Aviation royale canadienne (ARC).

« Ce monument servira de rappel de l’engagement et des sacrifices consentis par les véritables héros de notre pays, de sorte que leurs histoires restent gravées à la mémoire des générations à venir, » a déclaré le ministre Blaney. « Les milliers de jeunes Canadiens qui ont fait partie intégrante du Bomber Command ont été un facteur déterminant de la victoire des Alliés durant la Seconde Guerre mondiale, et notre gouvernement reconnaît leurs sacrifices et leurs contributions. »

En tout, près de 50 000 aviateurs canadiens ont servi dans le Bomber Command, et plus de 10 000 ne sont jamais rentrés chez eux. Le monument commémoratif, situé à Green Park à Londres, accueille en son centre une sculpture représentant un équipage de sept personnes. Le toit intègre des sections d’aluminium récupérées d’un bombardier Halifax canadien.

2012-06-28
Le ministre Steven Blaney et des anciens combattants canadiens du Bomber Command inaugurent le Monument commémoratif du Bomber Command à Londres

Pied de page

Date de modification :
2013-10-08