Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Calendrier des événements

La Maison du Canada présente  Lawrence Paul Yuxweluptun : Temps immémoriaux (You’re Just Mad Because We Got Here First)

Galerie Canada Gallery

Galerie CanadaComment nous trouver
La Maison du Canada, Trafalgar Square, SW1Y 5BJ
Entrée Pall Mall, entrée gratuite (contrôles de sécurité en place)

1 décembre 2017 – 17 février 2018
Du lundi au dimanche de 11h00 à 17h45

La Galerie Canada est fière d’accueillir cette exposition des œuvres de Lawrence Paul Yuxweluptun.

Un éminent défenseur des questions autochtones contemporaines au Canada, Yuxweluptun  est descendant des Premières Nations Hul’q’umi’num des Salish du littoral et de l'Okanagan (Syilx).

Alors que de nombreuses festivités marquent cette année les 150 ans de la Confédération canadienne, le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni estime qu’il est particulièrement opportun de demander à un artiste autochtone d’ajouter sa voix – et d’apporter son point de vue - aux discussions sur le concept de nation.

Le conservateur invité Victor Wang a fait le choix judicieux d'inviter l'artiste Yuxweluptun, sa pratique artistique critique faisant figure de référence parmi les artistes autochtones, depuis les quatre dernières décennies, aussi bien au niveau national qu'international. Il s'agit également de la première exposition solo d’un artiste des Premières Nations à la Maison du Canada.

L'un des objectifs déclarés du gouvernement du Canada en 2017 est un engagement à faire évoluer ses relations avec les populations autochtones du Canada.

Il souhaite passer à une relation de nation à nation, de gouvernement à gouvernement fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. Le Cent Cinquantenaire du Canada a été l'occasion de poursuivre le processus nécessaire d'expression de la vérité et de guérison pour le peuple autochtone, un processus qui profitera à tous les Canadiens et que nous laisserons en legs aux générations futures.

En tant qu'artiste, Yuxweluptun ne cache pas son intention de conserver une trace de l'histoire et de provoquer des discussions qui, bien que difficiles et désagréables, n'en restent pas moins absolument nécessaires. Ce sont des discussions auxquelles le Haut-commissariat du Canada se rallie et adhère.

Guardian Spirits on the Land: Ceremony of Sovereignty

Guardian Spirits on the Land: Ceremony of Sovereignty (2000),
courtesy of the collection of Michael and Inna O’Brian


Galerie Canada – Archives

Pied de page

Date de modification :
2017-11-23