Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Canada Plus – octobre 2017

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Message de la Haute-commissaire adjointe 

Photo - Sarah Fountain SmithMes premières semaines au poste de Haute-commissaire adjointe du Canada au Royaume–Uni ont été à la fois chargées et passionnantes pour toute l’équipe. La Haute-commissaire, Janice Charette était présente lors de la visite de la Première ministre britannique Theresa May et du Premier ministre canadien Justin Trudeau à Ottawa, où ils ont réaffirmé l’importance de la relation qui unit le Canada et le Royaume-Uni et ont convenu de renforcer la coopération sur l’égalité des sexes, la croissance écologique et le changement climatique ainsi que les interventions en cas de catastrophes. Cette rencontre au sommet est arrivée à point nommé alors que nous nous efforçons d'aider nos amis des Caraïbes à faire face à la dévastation causée par les récents ouragans.

Nous avons également eu l'occasion de nous réjouir de l'entrée en vigueur provisoire de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne, le 21 septembre. Cet accord marque clairement le début d’une nouvelle ère, d'échanges ouverts et progressifs entre le Canada et nos principaux partenaires commerciaux. L'AECG est l'accord commercial de référence et dès sa mise en œuvre, 98% des droits de douane ont été éliminés ; il offre également de nouvelles opportunités passionnantes pour les services, les passations de marché et la mobilité des travailleurs. Pour le Royaume-Uni, cela signifie une baisse significative des droits à l’importation sur les produits canadiens, depuis les technologies propres jusqu'aux vêtements d’hiver en passant par nos fabuleux homards. Sans oublier, bien sûr, le sirop d’érable ! Les droits de douane ont également été supprimés sur d'excellents produits britanniques allant du gin et de la confiserie jusqu'aux pièces automobiles. Mais l'AECG va encore plus loin. Il tient compte du fait que les politiques commerciales doivent contribuer à notre vision commune en faveur de tous nos citoyens et c'est pourquoi il comprend des clauses visant à défendre et à protéger les droits des travailleurs et de l’environnement.

Sur une note plus personnelle, au cours de notre premier mois, ma famille et moi-même avons été ravis de découvrir Londres et ses extraordinaires quartiers, marchés et parcs, à pied, à vélo et même en bateau. Et il nous reste encore tant de choses à voir et à faire ! Dans les prochaines semaines, j’ai hâte de vous rencontrer lecteurs de Canada Plus, et d’entendre parler de votre vie et de votre travail ici au Royaume-Uni.

Graphique - Canada 150Signature - Sarah Fountain Smith

 



 

Sarah Fountain Smith


Actualités

Les meilleures fictions canadiennes de 2017

La Maison du Canada et les organisateurs du Prix Giller de la Banque Scotia préparent une événement exclusif à Londres, avec la participation des cinq finalistes de ce prestigieux prix canadien dans le domaine de la fiction. Surveillez cet espace pour y découvrir comment vous pourriez être invité à cet événement littéraire à la Maison du Canada. Les détails seront dévoilés dans le numéro de novembre du bulletin Canada Plus.

Glasgow commémore la tragédie de la Deuxième Guerre mondiale

Une famille canadienne a fourni le chaînon manquant d'un épisode perdu de l’histoire maritime. Le paquebot Athenia TSS fut le premier navire torpillé par un sous-marin allemand pendant la bataille de l’Atlantique, quelques heures à peine après que le Royaume-Uni eut déclaré la guerre à l’Allemagne en septembre 1939. Un passager canadien du nom de Gerry Middleton Hutchinson se retrouva dans un canot de sauvetage avec le cuisinier du navire, Sid Worrall. Ce dernier qui était grièvement blessé, craignant de ne pas survivre à ses blessures, confia sa montre au Canadien. M. Hutchinson garda précieusement la montre pendant 66 ans, jusqu'à sa mort en 2015. Sa famille fit alors don de la montre au Riverside Museum de Glasgow (en anglais seulement). Ce don a donné lieu à une recherche de membres de la famille de M. Worrall, qui ont été retrouvés et se sont joints à la famille de M. Hutchinson pour la remise officielle de la « Montre de Sid » au Musée.

Places pour The Breadwinner

En l’honneur de la Journée internationale de la fille, nous avons deux places à offrir pour The Breadwinner, diffusé au BFI Film Festival, dimanche 15 octobre à 11h30, à Embankment Gardens. Tiré d'un roman de l’auteure canadienne Deborah Ellis, ce film d'un réalisateur canadien raconte l’histoire de Parvana, une femme qui se bat pour subvenir aux besoins de sa famille en Afghanistan, sous le régime des Talibans. La Journée de la fille est l'occasion de parler des difficultés auxquelles sont confrontées les femmes et les filles à travers le monde et de promouvoir l’égalité des sexes pour tous. Si vous souhaitez obtenir ces deux places ainsi qu'un exemplaire du roman The Breadwinner veuillez envoyer un courriel à CanadaPlus@international.gc.ca.

Définir les politiques et programmes du Canada pour l’avenir?

Le programme de Recrutement de leaders en politiques cible des professionnels, des universitaires, des scientifiques et des penseurs talentueux et accomplis. Le programme vous offre une occasion unique de vous lancer dans une carrière stimulante et diversifiée au sein de la fonction publique fédérale à des postes d’analystes de politiques.

Le programme vise des candidats qui se sont distingués par leur excellence universitaire, qui manifestent un intérêt pour les politiques publiques et qui possèdent une expérience démontrant leur leadership et leur dévouement. Présentez votre demande en ligne du 18 octobre au 2 novembre


Collage - La gouverneure générale Julie Payette a eu sa première audience avec Sa Majesté la Reine à Balmoral

La gouverneure générale Julie Payette a eu sa première audience avec Sa Majesté la Reine à Balmoral le 20 septembre.


Informations d’affaires

Lancement d'une start-up financière canadienne au Royaume-Uni

La start-up canadienne d'investissement en ligne Wealthsimple (en anglais seulement) a été lancée en Royaume-Uni. Wealthsimple vise à rendre les investissements simples, abordables et accessibles, quels que soient l’âge ou la richesse de l'investisseur. Wealthsimple dessert plus de 40 000 clients dans le monde au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au mois de mai, la société basée à Toronto a accueilli le Premier ministre Justin Trudeau pour célébrer son 1er milliard d’actifs sous administration (en anglais seulement).

Le coin consulaire

Êtes-vous prêt pour Noël ? Oui, nous avons bien dit Noël. Il vous reste moins de 100 jours avant les fêtes de fin d'année et nous prions instamment tous les Canadiens qui comptent rentrer chez eux à cette occasion de vérifier leurs passeports DÈS AUJOURD'HUI pour voir s'ils expirent bientôt. La nouvelle obligation imposée aux binationaux d'obtenir un passeport canadien pour se rendre au Canada a eu pour conséquence une augmentation considérable des demandes de passeport au service consulaire. Nos délais de traitement se sont considérablement allongés et pour la plupart des demandes générales pour les adultes ou les enfants, il faut compter environ 8 à 12 semaines, au lieu des 4 semaines habituelles, tandis que les demandes de renouvellement simplifiées prennent environ de 6 à 8 semaines.

Ne tardez pas. Vérifiez la date d’expiration de votre passeport et envoyez votre demande de renouvellement dans les meilleurs délais.

Si vous avez des questions de nature consulaire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ldn.affairespubliques@international.gc.ca en inscrivant « Le coin consulaire » dans la ligne Objet.

Info Visa

Question : Je suis résident permanent au Canada. Ai-je besoin d’une AVE si je quitte le Canada et que je reviens par avion ?

Réponse : Non, vous n'avez pas besoin d'une AVE si vous êtes résident permanent au Canada.

Cependant, vous devez voyager avec une Carte de résident permanent ou un Titre de voyage pour résident permanent en vigueur. Si vous n'êtes pas en possession d'un de ces documents, vous pourrez connaître des retards, voire même vous voir refuser le droit d'embarquer sur un vol pour le Canada.

Si vous n’avez pas encore de Carte de résident permanent, consultez comment faire une demande.

Si vous êtes un résident permanent canadien à l’étranger et si vous n’avez pas de Carte de résident permanent ou si votre carte a expiré, lisez ici comment faire une demande de Titre de voyage pour résident permanent.

Si vous avez besoin de faire une demande d'AVE ou d'informations supplémentaires au sujet de ce document, visitez Autorisation de voyage électronique (AVE).

Le saviez-vous?

La plupart des passagers qui transitent par le Canada auront besoin d'une AVE ou d'un visa, quelle que soit la durée de leur séjour au Canada.

À ne pas manquer en octobre

3 octobre ¦ True North Sounds : une célébration de la musique canadienne (en anglais seulement)
Club Royal Over-Seas League, Londres ¦ Cette soirée de musique classique célébrant le Canada 150 présente des oeuvres de compositeurs canadiens interprétées par des musiciens de calibre international.

4 au 15 octobre ¦ Festival du film de Londres organisé par le British Film Institute (en anglais seulement)
Si vous fréquentez le festival cette année, ne manquez pas les films canadiens Resurrecting Hassan, The Breadwinner, Abu, et A Skin So Soft.

4 au 21 octobre ¦ Cirque Éloize (en anglais seulement)
Théatre Peacock, Londres ¦ Cette troupe de cirque contemporain s’installe dans le West End pour présenter la première britannique de son nouveau spectacle, Saloon, inspiré du Far West.

5 au 8 octobre ¦ Frieze Art Fair (en anglais seulement)
Regents Park, Londres ¦ La galerie torontoise Cooper Cole présente une exposition collective des œuvres de quatre artistes canadiens et néo-zélandais émergents (Georgia Dickie, Ryan Foerster, Kate Newby, Andrea Pinheiro). On y verra des sculptures et des œuvres photographiques et multimédia.

5 au 20 octobre ¦ The Dears (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Ce groupe de rock indépendant montréalais dirigé par un couple est en tournée avec son dernier album, Times Infinity Volume Two.

6 au 8 octobre ¦ Festival Flipside (en anglais seulement)
Snape Maltings ¦ Ce festival unique est centré sur la littérature et les arts d’Amérique latine. Mais cette année, on y accueille la conférencière invitée Margaret Atwood, romancière primée, ainsi que la poète Ann Michaels. Les deux femmes partageront un week-end de collaboration et d’inspiration mutuelle.

La Maison du Canada - feuille7 octobre ¦ Salon ÉduCanada
Maison du Canada, Londres ¦ Joignez-vous à cet événement annuel qui permet aux étudiants et aux parents du Royaume-Uni de s’informer sur les possibilités d’éducation postsecondaire  au Canada. Cette année, l’événement comprendra un salon des études postuniversitaires (en anglais seulement) de 10 h à 12 h, et un salon des études de premier (en anglais seulement) cycle de 12 h 30 à 17 h. L’entrée est gratuite, mais l’inscription est obligatoire. Les établissements canadiens qui participent à l’événement sont : Bishop’s, Brock, Carleton, Centennial College, Concordia, Emily Carr University of Art + Design, HEC Montréal, Humber College, Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec, McGill, Memorial University Newfoundland, Mohawk College, Mount Allison, OCAD, Queen’s, Royal Roads Univerity,  Ryerson, Sheridan College, UBC, Université de Montréal, et les universités de Calgary, Guelph, Toronto, Waterloo, Windsor, Vancouver Island et York.

7, 8, 9 et 15 octobre ¦ Rencontre pour le Canada 150 : rôti de l’Action de grâces (en anglais seulement)
The Larrik Inn, Londres ¦ Le groupe de rencontre des expats organise quatre repas de l’Action de grâces à Marylebone, avec poutine et tarte à la citrouille, en plus du traditionnel rôti.

7 au 9 octobre ¦ Omar El Akkad (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Le journaliste et auteur primé Omar El Akkad est en tournée au Royaume-Uni (festival littéraire de Cheltenham, festival Off the Shelf de Sheffield et festival littéraire de Manchester) pour discuter d’American War, son premier roman considéré comme prophétique, provocant et obsédant.

9 octobre ¦ Canadians in London : rôti de l’Action de grâces (en anglais seulement)
White Mustache, Camden, Londres ¦ Dinde, tarte à la citrouille,  « smores », bière canadienne et « caesars » sont sur la carte pour ce repas deux services. Canadians in London organise un tirage au sort pour gagner deux billets au Canada comme premier prix.

10 au 17 octobre ¦ Yves Charuest (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Le saxophoniste de jazz est en tournée au R-U et en Europe après la sortie de son album « stir ».

11 octobre ¦ L’environment et L’économie (en anglais seulement)
LSE, Londres ¦ Catherine McKenna, la ministre canadienne de l’Environnement et du Changement climatique prendra la parole au London School of Economics au cours d’un événement gratuit à l’heure du déjeuner.

11 octobre au 17 novembre ¦ Trouble in Tahiti (en anglais seulement)
Opera North, Leeds ¦ La mezzo-soprano canadienne Wallis Giunta est en vedette dans le premier opéra de Leonard Bernstein, une œuvre riche sur des rythmes de jazz qui évoque l’époque lointaine d’Hollywood et de Broadway.

12 octobre – 5 novembre ¦ Native Spirit Festival (en anglais seulement)
Différents endroits à Glasgow ¦ Année importante pour le Canada au festival Native Spirit, où on présentera quatre longs métrages et 25 courts métrages canadiens. Entre autres, Angry Inuk d’Alethea Bariq-Baril et Before the Streets de Chloé Leriche.

Jusqu’au 14 octobre ¦ Susan Platts dans La flûte enchantée (en anglais seulement)
Royal Opera House, Londres ¦ La mezzo-soprano canadienne Susan Platts fait ses débuts au Royal Opera dans le rôle de la troisième dame dans l’opéra La flûte enchantée de Mozart, sous la direction de Julia Jones.

19 octobre ¦ Alberta : créer une économie diversifiée et résiliente (en anglais seulement)
Maison du Canada, Londres ¦ La Chambre de commerce Canada–Royaume-Uni présente une conférence de Deron Bilous, ministre albertain du Développement économique et du Commerce. Inscription requise.

19 octobre ¦ Rendez-vous des dames du jeudi soir (en anglais seulement)
The Heights Bar, Londres ¦ Le groupe de rencontre des expatriés canadiens de Londres invite les femmes canadiennes à prendre un verre après le travail.

19 au 21 octobre ¦ Comfort From Kindness (en anglais seulement)
Bath & West Showgrounds, Shepton Mallet, Somerset ¦ L’exposition d’artisanat Craft4Crafters dans le Somerset présente une collection historique de courtepointes de la Croix-Rouge canadienne fabriquées durant la Deuxième Guerre mondiale et provenant de la collection de feue Anna Mansi. Des milliers de courtepointes ont été fabriquées par des Canadiennes à l’intention des Britanniques jetés sur le pavé, déplacés ou évacués durant la guerre.

20 octobre ¦ Geek Girls (en anglais seulement)
Stirling ¦ Le festival Central Scotland Documentary présente ce long métrage documentaire explorant le côté féminin de la fan culture, notamment chez les gamers et les adeptes de faux noms et de menaces de mort.

22 octobre ¦ Café Canada (en anglais seulement)
Second Cup, Londres ¦ Une rencontre sociale autour d’un café organisée par le groupe de rencontre des expatriés canadiens au Second Cup de Portobello Road.

22 octobre ¦ Les Vandoos de Londres (en anglais seulement)
The Lord Raglan, St Pauls ¦ Le rendez-vous régulier des membres du groupe des expatriés canadiens organisé le 22 de chaque mois.

23 au 27 octobre ¦ Busty and the Bass (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Ce groupe montréalais de neuf musiciens s’amène à Manchester, Londres, Leeds et Reading avec son mélange de hip-hop, de brass et de synthés.

23 au 29 octobre ¦ The Sadies (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Le groupe torontois de rock, country et western The Sadies présente son dixième album studio, Northern Passages.

23 au 31 octobre ¦ Godspeed You! Black Emperor (en anglais seulement)
Différents endroits au Royaume-Uni ¦ Découvrez les dernières créations de ce collectif montréalais de rock expérimental.

26 au 29 octobre ¦ Quatuor Bozzini (en anglais seulement)
Aberdeen ¦ Dans le cadre de sa tournée européenne 2017/18, le quatuor Bozzini se produit au principal festival de musique contemporaine d’Écosse. Sa participation comprend un « concert atelier » avec des compositeurs émergents du Canada et du Royaume-Uni, ainsi que des concerts mettant en vedette Simon Martin et James Dillon, du Québec, et plusieurs compositeurs issus des cultures nordiques.

26 octobre au 5 novembre ¦ Sonica (en anglais seulement)
Différents endroits à Glasgow ¦ Une exploration de 11 jours dans l’ensemble de la ville pour découvrir le meilleur des arts visuels et sonores, mettant en vedette les artistes québécois Maotik et Martin Messier.

26 octobre au 20 décembre ¦ Stan Douglas (en anglais seulement)
Victoria Miro, Londres ¦ L’artiste canadien Stan Douglas présente de nouvelles photos grand format prises sur les lieux des émeutes de Londres en 2011.

À venir

1er au 4 novembre ¦ Découverte du Canada à l’Expo67 (en anglais seulement)
Différents endroits à Londres ¦ Cet événement de quatre jours célébrant le 50e anniversaire d’Expo67 présentera des films, des performances multimédia et un symposium universitaire.

6 novembre ¦ Rencontre mensuelle des expats : soirée d’ailes de poulet (en anglais seulement)
The Maple Leaf, Londres ¦ Événement social mensuel réunissant les membres du groupe de rencontre des expatriés canadiens.

9 au 19 novembre ¦ Le Champ de la Mémoire à l’abbaye de Westminster (en anglais seulement)
La Légion royale britannique entretient 390 lots funéraires où les gens peuvent planter une croix du Souvenir à l’ombre de l’abbaye de Westminster. La tradition remonte à une époque où un petit groupe de vétérans handicapés de la Première Guerre mondiales de la Poppy Factory se sont réunis autour d’une croix du champ d’honneur pour inviter les passants à planter un coquelicot commémoratif. Le lot du Canada porte le numéro 96.

coquelicots11 et 12 novembre ¦ Services du jour du Souvenir
Cimetière militaire Brookwood, Surrey et Green Park, Londres ¦ Le public est invité à se joindre à la Haute-commissaire, au personnel des Forces canadiennes et à leurs familles à l’occasion du Jour du Souvenir. Les cérémonies auront lieu au cimetière militaire Brookwood, le samedi 11 novembre à 10 h 30 et au Mémorial du Canada à Green Park, le dimanche 12 novembre à 13 h 45.

La Maison du Canada - feuilleJusu'au 18 novembre ¦ L’objet-portraitThread (2016), Cal Lane
Galerie du Canada, Maison du Canada, Londres ¦ La nouvelle exposition de la Galerie du Canada rassemble Jannick Deslauriers, Cal Lane, Marie-Eve Levasseur, Nadia Myre et Jinny Yu.  À travers un éventail de techniques innovantes, les cinq artistes féminines tournent leur regard vers l’extérieur pour se situer dans le monde. À une époque caractérisée par la prolifération excessive des autoportraits, les artistes déploient des contre-stratégies pour se représenter elles-mêmes dans leurs œuvres. Lundi au samedi de 11 h à 17 h 45.
Image - Thread (2016), Cal Lane (cheveux synthétiques, pneu, acier)

3 décembre ¦ Fête de Noël (en anglais seulement)
The Albion Pub, Londres ¦ Le groupe de rencontres des expatriés canadiens à londres célébre ce jour de fête avec de la nourriture et boissons.

Jusqu’au 7 janvier ¦ Mort dans les glaces : la bouleversante histoire de la dernière expédition de Franklin (en anglais seulement)
National Maritime Museum, Greenwich ¦ Une grande exposition explorant le destin mystérieux de Sir John Franklin et de son équipage lors de leur dernier et fatal périple en Arctique en quête du passage du Nord-Ouest. Pour la première fois, les artefacts découverts par les chercheurs de Parcs Canada seront exposés au Royaume-Uni.

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Offre d'emploi

Maison du Canada, Londres ¦ Pour en savoir plus sur les possibilités d’emploi au Haut-commissariat, consultez notre page Emploi. Vous pouvez également nous suivre sur LinkedIn (en anglais seulement) pour obtenir des mises à jour sur les opportunités d’emploi à la Maison du Canada.

Archives - Canada Plus

* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2017-10-04