Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Canada Plus – décembre 2017

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Message de la Haute-commissaire

Photo - Janice Charette

Alors que cette année de célébration du Cent Cinquantenaire du Canada touche à sa fin, je souhaite remercier tous ceux qui nous ont aidés à étendre un petit peu du Canada à travers le Royaume-Uni tout au long de 2017.

Vous avez partagé vos photos, vos tweets, vos recettes canadiennes sur Instagram, vos vêtements rouge et blanc et votre amour de tout ce qui est canadien avec tous vos amis de ce côté de l'Atlantique. Vous avez joué un rôle essentiel pour faire de 2017 une année mémorable et vous avez contribué à renforcer notre réputation de pays branché !

Cette année nous a également donné l'occasion de nous recueillir et de rendre hommage à ceux qui sont tombés à la Crête de Vimy et à Passchendaele, et nous vous remercions sincèrement de votre présence lors de ces commémorations.

J'aimerais également remercier la merveilleuse équipe de la Maison du Canada chargée d’organiser toutes ces extraordinaires festivités et commémorations – elle s’est vraiment surpassée pour nous tous en 2017 et je lui suis sincèrement reconnaissante pour son excellent travail. Bravo !

J’espère qu'au cours des prochaines semaines, vous trouverez tous le temps de prendre contact avec vos amis et membres de votre famille, ici même et au Canada, pour passer de bons moments et créer de nouveaux souvenirs à l'aube de 2018.

Signature Janice Charette
Janice Charette


Actualités

Appel à tous les « hipsters »

La Maison du Canada a travaillé avec le Bertha DocHouse au Curzon Bloomsbury pour organiser une projection spéciale de Long Time Running (en anglais seulement), le célèbre documentaire long métrage qui suit la dernière tournée à travers le Canada du groupe The Tragically Hip. Venez vous joindre à nous pour une soirée spéciale au cours de laquelle nous célébrerons la vie et l'œuvre de Gord Downie et du groupe. Une partie des recettes de la projection du 12 décembre sera remise au Gord Downie et Chanie Wenjack Fund qui s’emploie à faire progresser la réconciliation autochtone.

Des coquelicots très prisés

Les coquelicots de la Légion royale canadienne ont été à nouveau très prisés cette année. Leur vente à la Maison du Canada et lors de notre cérémonie du jour du Souvenir à Green Park a permis de recueillir près de 1200 £ pour la Légion. Merci à tous ceux qui sont venus acheter un coquelicot canadien.

Granta fête le Canada

Ceux qui aiment les beaux textes ne doivent manquer à aucun prix le numéro de décembre du grand magazine littéraire britannique Granta (en anglais seulement), entièrement dédié aux écrivains canadiens. Avec le concours à titre de rédactrices invitées de Madeleine Thien et Catherine Leroux, ce numéro spécial Canada offre une vision moderne d’un pays complexe et en évolution constante.

La Maison du Canada - Granta

Informations d’affaires

« Shopping » canadien pour Noël

Saviez-vous que vous pouvez trouver beaucoup de vos marques canadiennes préférées au Royaume-Uni cette année?  Si vous cherchez le cadeau idéal, pourquoi ne pas regarder un peu plus au Nord? Même ici, au Royaume-Uni, vous pourrez faire vos achats chez Arc'teryx, Canada Goose, Lululemon, Deciem et Birks.  Et bien sûr, Second Cup est maintenant implanté dans de nombreuses grandes villes du Royaume-Uni et Tim Horton poursuit son expansion avec de nouveaux magasins qui ouvriront à Glasgow et Cardiff ce mois-ci, et un autre prochainement à Belfast. Vous pourrez donc y faire une pause pour reprendre des forces avant de continuer vos courses de Noël.

Réchauffez-vous dans Regent Street

La Maison du Canada - Canada Goose

En novembre, le Haut-commissariat a été ravi d’accueillir Canada Goose à l'occasion du lancement de son premier magasin phase européen ici à Londres. Photo : Ian Gavan. 

Le coin consulaire

Question : Ma fille de 14 ans va se rendre seule au Canada pour Noël pour rendre visite à sa mère. Dois-je prendre des dispositions particulières ?

Réponse : La période des vacances est l'un des moments les plus fréquents où les enfants et les adolescents voyagent sans être accompagnés pour aller rendre visite au parent qui n'en a pas la garde. Pour éviter tout problème aux aéroports et au passage des frontières, il est conseillé de remplir une lettre de consentement de voyage à l'étranger. Il est également conseillé de veiller à ce que votre enfant voyage avec le numéro de téléphone de personnes à contacter afin que les autorités douanières puissent contacter les deux parents pour vérifier que tout est en ordre.

Si vous avez des questions de nature consulaire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ldn.affairespubliques@international.gc.ca en inscrivant « Le coin consulaire » dans la ligne Objet.

Info Visa

Question : J'aimerais devenir résident permanent dans l'une des provinces de l'Atlantique. J’ai entendu dire qu'il y avait des opportunités pour les travailleurs qualifiés. Qu'est-ce que le programme pilote d'immigration au Canada atlantique ?

Réponse : Le programme pilote d'immigration au Canada atlantique est un partenariat entre le gouvernement du Canada et les quatre Provinces de l’Atlantique du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard. Le programme permet aux gouvernements des provinces atlantiques de choisir des immigrés selon les besoins économiques de la province. Ce projet pilote ne nécessite pas une évaluation de l’impact sur le marché du travail. Vous pouvez poser votre candidature en tant que travailleur qualifié au programme pilote d'immigration au Canada atlantique si vous remplissez les critères d’admissibilité et que vous envisagez de vous installer de façon permanente dans l’une des Provinces de l’Atlantique. Avant de pouvoir faire une demande à IRCC pour immigrer au Canada dans le cadre du programme pilote d'immigration au Canada atlantique, vous devez tout d’abord obtenir l'appui d’une Province de l’Atlantique et avoir une offre de travail valide dans l'une des Provinces de l’Atlantique. Pour plus d'informations, veuillez visiter Programme pilote d’immigration au Canada atlantique.

Le saviez-vous ?

À partir du 1er décembre 2017, les citoyens roumains et bulgares n'ont plus besoin de visas de résidents temporaires pour se rendre au Canada. Ils pourront à la place demander une autorisation de voyage électronique (AVE) pour se rendre au Canada. Pour plus d'informations, veuillez visiter le site suivant : Autorisation de voyage électronique (AVE).

À ne pas manquer en décembre

Guardian Spirits on the Land: Ceremony of SovereigntyCanada House feuilleJusqu’au 17 février ¦ Lawrence Paul Yuxweluptun : Temps Immémoriaux (You’re Just Mad Because We Got Here First)
Galerie du Canada, Maison du Canada, Londres | La Galerie du Canada organise la première exposition solo en sol britannique de l’artiste autochtone contemporain Yuxweluptun. Militant reconnu des questions autochtones au Canada, Yuxweluptun apporte son point de vue et sa voix dans les discussions entourant le Canada 150 et la notion de nationalité. Entrée gratuite. Du lundi au samedi, de 11h à 17h45.

Image: Guardian Spirits on the Land: Ceremony of Sovereignty (2000)

3 décembre au 4 février ¦ Betwixt à la Baldwin Gallery (en anglais seulement)
The Hospital Club, Londres ¦ Une exposition sur le transfert organique et psychique entre les êtres et les espèces, qui présente la photographie à forme variable du Canadien David Ellingsen et la photographe sculpturale Meryl McMaster, Crie des plaines.

Jusqu’au 9 décembre ¦ Vikky Alexander – Spectacle collectif (en anglais seulement)
Project Native Informant Gallery, Londres ¦ Vikky Alexander accompagne le groupe DIS, Ad Minoliti, Wang Newone et Lynn Hershman Leeson dans un spectacle collectif qui explore les genres, la domesticité et la technologie.

Jusqu’au 9 décembre ¦ First Nations Now II: Contemporary Innovations (en anglais seulement)
The Baldwyn Gallery, Londres ¦ Des artistes autochtones canadiens, de la côte nord-ouest du Pacifique comme du territoire cri, explorent les thèmes de l’hybridité et de l’autobiographie.

Jusqu’au 10 décembre ¦ Jeremy Shaw : Liminals (en anglais seulement)
Studio Ten, The Store Studios, Londres ¦ Première exposition solo en sol britannique de l’artiste canadien qui a représenté le Canada en 2017 à la 57e Biennale de Venise. L’exposition présente la plus récente œuvre de Shaw, un pseudo-documentaire de science-fiction dépeignant une société marginalisée du futur. 

Jusqu’au 10 décembre ¦ Megan Rooney : MOMMA! MOMMA! (en anglais seulement)
Tramway, Glasgow ¦ Première exposition solo en Écosse de cette artiste canadienne, qui présente des toiles, des performances, des créations orales et écrites, des sculptures et des installations.

10 décembre ¦ Journée de patinage de Canada 150 (en anglais seulement)
Musée d’histoire naturelle de South Kensington ¦ Le groupe des expatriés canadiens organise cet après-midi de patinage dans le cadre de la Journée de patinage de Canada 150.

10 décembre ¦ Café Canada (en anglais seulement)
Second Cup, Londres ¦ Une réunion sociale mensuelle réunissant les membres du groupe de rencontre des expatriés canadiens. L’événement se tient au Second Cup de Portobello Road.

10 décembre ¦ Marché de Noël du Petit Canada (en anglais seulement)
Croydon ¦ Ce marché de Noël inspiré par le carnaval d’hiver de Québec offrira des mets et des boissons canadiens typiques de la saison, ainsi que des activités festives pour la famille et des chants.

12 décembre ¦ The Tragically Hip - Long Time Running (en anglais seulement)
Salle Bertha DocHouse du Curzon Bloomsbury ¦ Projection spéciale du fameux documentaire Long Time Running en hommage au chanteur du groupe The Tragically Hip, Gord Downie. Une partie des recettes sera versée au Gord Downie & Chanie Wenjack Fund, qui travaille à la réconciliation des peuples autochtones du Canada. Cette projection fait partie d’une série de représentations organisée pour marquer le 150e anniversaire de la Confédération et le 35e de l'Association des documentaristes du Canada.

14 décembre ¦ Soirée des boissons des fêtes: Groupe des anciens de l'Université de Toronto: London, Oxford et Cambridge (en anglais seulement)
The Chapel Marylebone ¦ Joignez-vous à vos collègues de l'Université de Toronto et à leurs amis pour des boissons et des canapés festifs. Enregistrement requis.

Jusqu’au 20 décembre ¦ Stan Douglas (en anglais seulement)
Victoria Miro, Londres ¦ L’artiste canadien Stan Douglas présente de nouvelles photos grand format prises sur les lieux des émeutes de Londres de 2011.

22 décembre ¦ London Vandoos (en anglais seulement)
The Chapel Marylebone, Londres ¦ Soirée organisée le 22 de chaque mois où le groupe de rencontre des expatriés canadiens se réunit pour prendre un verre.

À venir

Jusqu’au 1er janvier ¦ Wyndham Lewis : Life, Art, War (en anglais seulement)
Imperial War Museum North, Manchester ¦ Voici la plus importante rétrospective britannique de l’artiste rebelle canadien Wyndham Lewis, qui a été l’artiste de guerre des gouvernements du Canada et de la Grande-Bretagne. Cette exposition coïncide avec le 60e anniversaire de sa mort.

Jusqu’au 2 janvier ¦ The Only Power is No Power (en anglais seulement)
Vitrine, Londres ¦ Wil Murray, l’artiste canadien établi à Berlin, présente une nouvelle série d'oeuvres de grand format combinant la photographie et la peinture pour illustrer le rôle du temps et de la substance dans un parcours.

Jusqu’au 7 janvier ¦ Mort dans les glaces : la bouleversante histoire de la dernière expédition de Franklin (en anglais seulement)
National Maritime Museum, Greenwich ¦ Une grande exposition explorant le destin mystérieux de Sir John Franklin et de son équipage lors de leur dernier et fatal périple en Arctique en quête du passage du Nord-Ouest. Pour la première fois, les artefacts découverts par les chercheurs de Parcs Canada seront exposés au Royaume-Uni.

8 janvier ¦ Rencontre sociale mensuelle : ailes de poulet (en anglais seulement)
The Maple Leaf, Londres ¦ Réunion sociale mensuelle des membres du groupe des expatriés canadiens au Maple Leaf de Covent Garden. 

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Offre d'emploi 

Maison du Canada, Londres ¦ Le Haut-commissariat du Canada est actuellement à la recherche d'un agent consulaire et la province d’Ontario est à la recherche d’un agent commercial principal.

Maison du Canada, Londres ¦ Pour en savoir plus sur les possibilités d’emploi au Haut-commissariat, consultez notre page Emploi. Vous pouvez également nous suivre sur LinkedIn (en anglais seulement) pour obtenir des mises à jour sur les opportunités d’emploi à la Maison du Canada.


Archives - Canada Plus

* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2017-12-07