Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Nos bureaux
  4. >
  5. Salle des médias

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Canada Plus – novembre

Votre bulletin de nouvelles du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Abonnez-vous maintenant à Canada Plus.

Canada Plus

Message du Haut-commissaire

Gordon CampbellLors de certains moments difficiles que j’ai eus comme Premier Ministre de la Colombie-Britannique,  je savais toujours qu’il y avait une sortie pour m’échapper lorsque j’en avais besoin, et elle se trouvait tout près, à quelques pas de L’Assemblée Législative, sur la Rue Government. C’était la librairie Munro’s Books qui avait été fondée par Jim et Alice Munro dans les années 60, et elle demeure encore l’une des plus importantes librairies indépendantes. Ainsi, elle nous offrait un répit face aux problèmes quotidiens et servait aussi comme porte d’accès à un autre monde.

Nous pourrions dire la même chose de notre plus récente lauréate canadienne du prix Nobel, Alice Munro, qui a bien séduit des générations de lecteurs dans le monde entier avec ses belles et merveilleuses nouvelles. Elles nous a tous emmenés au cœur d’un tout petit village de l’Ontario et elle nous a fait voyager également avec de jeunes filles et des femmes qui faisaient face aux dilemmes quotidiens et aux grands défis de la vie. 

Une des raisons pour laquelle plusieurs d’entre nous rayonnons de fierté après avoir appris qu’elle avait remporté pour le Canada notre tout premier prix Nobel en littérature pourrait être le fait qu’elle emmène ses lecteurs au Canada, où ils peuvent bien rencontrer des Canadiens et Canadiennes et apprendre donc à connaître un tout petit peu plus à propos de nous et de notre nature comme peuple. 

Il est bien certain que ce prix permettra qu’un plus grand nombre de personnes puissent encore avoir la joie de connaître et partager les nouvelles d’Alice au cours de nombreuses années à venir et, de la même façon, puissent acquérir une connaissance approfondie de notre pays et de tout ce que nous avons à offrir.

Alors que nous célébrons de premiers moments historiques, nous devrions ce mois-ci rendre hommage aussi aux équipes de travail qui ont passé plus de quatre ans en travaillant fort pour que l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne puisse se concrétiser. Donc, une entente de principe de libre-échange global a été signée la semaine dernière à Bruxelles par le Premier Ministre, Stephen Harper, et le Président de l’Union Européenne, Jose Manuel Barroso.  Tous les efforts, la patience et le leadership mis sur la conclusion de cet accord ont porté fruit et maintenant les Canadiens et nos amis européens pourront récolter les avantages au cours des années à venir.

Enfin, ce mois de novembre je voudrais bien prendre le temps de reconnaître la contribution de tous les anciens combattants canadiens. C’est pour cela que je me rendrai à Green Park dimanche le 10 novembre pour me joindre à des membres des Forces canadiennes, des anciens combattants et leurs familles pour assister à des cérémonies pour nous souvenir de tous ceux qui se sont sacrifiés pour que nous puissions vivre aujourd’hui libres et en paix. Cette année, deux canadiens appartenant à l’Équipe du Commonwealth qui est sur le point d’entreprendre le défi de voyager au Pôle sud avec South Pole Allied Challange se joindront à nous. Avec les équipes des États-Unis et du Royaume-Uni, ils surmonteront tous ensemble les blessures physiques et morales entrainées par le conflit d’Afghanistan pour démontrer ce que les anciens combattants sont capables d’accomplir. Ainsi, tous les efforts du caporal-chef Chris Downey et du caporal Alexandre Beaudin-D’Anjou aideront à amasser des fonds pour Sans limites (Soldier On), l’organisation caritative qui soutient les militaires blessés et malades et leurs familles. Je suis sûr que vous voudrez vous joindre à moi pour leur souhaiter bonne chance avant leur départ au milieu de ce mois-ci.

Comme d’habitude, notre vie ici au Haut-commissariat du Canada est toujours occupée et diversifiée, sans doute comme celle de tous les Canadiens et Canadiennes ainsi que de tous les amis et amies du Canada vivant au Royaume-Uni. 

Pour finir, n’hésitez pas à me faire part de ce que vous faites et tout ce que vous aimeriez que notre équipe vous présente dans les mois qui viennent. 

Gordon Campbell

Gordon Campbell


Actualités

Petite histoire des frites

Saviez-vous qu’une portion sur trois des frites qui sont vendues dans le monde est en fait McCain? Au mois d’octobre, le Haut-commissaire a visité le siège de l’entreprise canadienne au Royaume-Uni où il a appris que McCain achète 12% du total des pommes de terre produites au Royaume-Uni.  

Prospérité = bien-être

Le Canada vient de passer de la sixième à la troisième position du classement d’indice de prospérité du Legatum Institute;  un groupe d’analyse en tête qui ne base pas ses analyses uniquement sur le rendement économique d’un pays, mais aussi sur la qualité de la vie dans chaque pays. Les Canadiens et Canadiennes peuvent être fiers de savoir que même si notre pays a été classé en troisième place (après la Norvège et la Suisse), les chercheurs ont  trouvé que le Canada fait figure de chef de file en matière de liberté personnelle. Ainsi, notre classement se base principalement sur la tolérance des Canadiens et Canadiennes à l’égard des immigrants et des différentes origines ethniques, un fait que nous avons très bien démontré au monde entier.

Nouvelles concernant la Maison du Canada

Nos plans de rénovations de La Maison du Canada à Trafalgar Square continuent visant à faire de ce bâtiment le centre de toute notre présence diplomatique ici au Royaume-Uni.

L’entreprise de création architecturale Stantec travaille conjointement avec son bureau au Royaume-Uni et avec une équipe d’architectes spécialisés dans le domaine du patrimoine pour faire ressortir et révéler toute la beauté et les caractéristiques remarquables de ce bâtiment historique.

Cette rénovation de la Maison du Canada intégrera le bâtiment comprenant les numéros 2 à 4 de la rue Cockspur qui lui est adjacent pour y abriter toutes les activités du Haut-commissariat. Ce projet s’efforce de préserver et restaurer l’histoire unique de ce bâtiment en reflétant en même temps toute l’excellence du Canada dans ce siècle.

Dans le cadre des préparatifs pour la vente de la Maison Macdonald à Grosvenor Square, nous avons témoigné un intérêt très fort de la part d’un grand éventail d’intéressés. D’ailleurs, parmi ces préparatifs nous avons été très occupés aussi avec les activités de nettoyage et même si cette tâche s’avère fréquemment ardue, c’est une bonne chose de l’avoir commencée.

Dans le même ordre d’idées, nous avons déjà commencé quelques travaux nécessaires dans le bâtiment comprenant les numéros 2 à 4 de la rue Cockspur à l’avance du déménagement prévu pour la fin de l’année prochaine.

Dessin la Maison du Canada

À ne pas manquer en octobre

1er novembre au 10 novembre ¦ Ecocentrix: Les arts autochtones, des actes durables (en anglais seulement)
Bargehouse, Londres ¦ Un diorama digital en trois dimensions qui introduit le théâtre des premiers peuples canadiens par Marie Cléments et Monique Mojica; c’est un des aspects les plus marquants de cette exposition interactive de l’art dramatique autochtone contemporain.   

8 et 10 novembre ¦ The Tenors (en anglais seulement)
Le quatuor canadien The Tenors se présentera dans l’émission The Alan Titchmarch Show sur la chaîne ITV le 8 novembre, suivant une seconde présentation, le 10 novembre,  dans l’émission de la BBC One Strictly Come Dancing avec Céline Dion. Les gagnants du Prix Juno 2013 au meilleur album pour adulte contemporain ont déjà présenté un spectacle pour sa Majesté la Reine Élisabeth II, et se sont également présentés dans L’Oprah Winfrey Show, dans Les Prix Emmy 2011 et dans la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver 2010 à Vancouver.

Coquelicots10 novembre ¦ Cérémonie commémorative du Souvenir (en anglais seulement)
Le Mémorial du Canada, Londres ¦ Nous vous invitons à vous joindre au Haut-Commissaire Gordon Campbell et aux membres des Forces canadiennes à participer à la Cérémonie commémorative du Souvenir et au dépôt des couronnes qui auront lieu au Mémorial du Canada à Green Park. La cérémonie commencera à 1345h.

Les membres de la communauté canadienne à Londres sont également les bienvenus à une réception à la Maison du Canada après le service, sous réserve de disponibilité. Vous aurez l’occasion de rencontrer des anciens combattants et écouter le Cplc Chris Downy et le Cpl Alexandre Beaudin-d'Anjou nous parler de leur prochain voyage vers le Pôle Sud pour appuyer l’asscociation caritative, Sans Limites. Si vous désirez y assister, veuillez envoyer un courriel à programmes.london@international.gc.ca

 12 novembre ¦ La Maison du Canada présente Doug Saunders 
La Maison du Canada, Londres ¦ Dans le cadre de notre renommée série de discussions intitulée La Maison du Canada présente, le journaliste du Globe et du Mail Doug Saunders (en anglais seulement) s’entretien avec la journaliste britannique Yasmin Alibhai-Brown pour parler des thèmes de son dernier livre, The Myth of the Muslim Tide (en anglais seulement). Leur discussion aura lieu de 18h à 20h. Veuillez envoyer un courriel à  programmes.london@international.gc.ca pour avoir l’opportunité d’assister à cet événement (tout en fonction de la disponibilité).

14 novembre ¦ Royal Canoe (en anglais seulement)
Camden, Londres ¦ Les six musiciens du groupe winnipegois Royal Canoe présenteront ses pièces musicales dans The Black Heart (en anglais seulement) à Camden.

19 novembre ¦ Sommet de l’énergie Canada-Europe (en anglais seulement)
La Maison du Canada, Londres ¦ Ce sommet réunira des dirigeants du secteur énergétique de l’Europe et du Canada pour explorer les grandes opportunités résultantes de l’émergence du Canada en tant que superpuissance dans le plan énergétique. Bob Dudley, directeur générale de BP, l’honorable Joe Oliver, Ministre des Ressources naturelles du Canada et le très honorable Michael Fallon, Ministre de l’Énergie du Royaume-Uni, seront parmi les conférenciers.

23 novembre au 27 novembre ¦ Nickelback (en anglais seulement)
La formation des rockers albertains Nickelback, basés maintenant à Vancouver, se présenteront en concert au Royaume-Uni à diverses dates dans le cadre de leur tour intitulé The Hits Tour.

 25 novembre ¦ La Maison du Canada Présente Michael Adams (en anglais seulement)
Londres, La Maison du Canada¦ Le Canadien Michael Adams, commentateur social et auteur à success, présente la dernière de notre série de discussions en posant la question suivante: «Le Canada, est-il toujours d’actualité? L'évolution des valeurs canadiennes, les attitudes et les opinions ». De 18:00 à 20:00. Si vous souhaitez être present, veuillez répondre par courriel à CanadaPlus@international.gc.ca.

25 novembre au 1e décembre ¦ Barenaked Ladies (en anglais seulement)
Le groupe de rock canadien Barenaked Ladies font la tournée de leur douzième et plus récent album intitulé Grinning Streak.

Autres événements...

Pour d'autres nouvelles de la scène culturelle et artistique au Royaume-Uni mettant en vedette des artistes canadiens ou ayant un lien avec le Canada, veuillez consulter notre Calendrier des événements.

Le coin consulaire

Question : Comme citoyen canadien voyageant ou résidant au Royaume-Uni, puis-je bénéficier sans frais de soins médicaux offerts dans un hôpital du NHS (National Health Service)?

Réponse : Les soins médicaux offerts dans un hôpital du NHS sont gratuits pour les résidents du Royaume-Uni. Les citoyens canadiens de passage au Royaume-Uni lors d’un bref voyage doivent cependant payer l’intégralité des services médicaux reçus au sein du NHS (sauf pour les soins donnés entièrement dans la salle d’urgence, le traitement de quelques maladies transmissibles et les soins de psychiatrie forcés, qui sont de toutes façons gratuits pour tout le monde). Pour de plus amples renseignements (uniquement disponible en anglais).

Si vous avez des questions de nature consulaire, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse ldn.publicaffairs@international.gc.ca en inscrivant « Le coin consulaire » dans la ligne Objet.

Archives - Canada Plus

Pied de page

Date de modification :
2013-11-08