Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Agent politique, Politique étrangère

Salaire : 42 257 £ par année, avec un excellent régime d'avantages sociaux
Heures de travail : 37,5 heures par semaine, du lundi au vendredi
Organisation : Haut-commissariat du Canada
Lieu : Maison du Canada, Trafalgar Square, Londres
Type d’emploi : permanent
Nombre de postes à doter : 1

Date de clôture : le dimanche 8 novembre 2015

Résumé des fonctions

Le ou la titulaire sera responsable des transactions et des interactions quotidiennes avec le gouvernement du Royaume-Uni et d’autres institutions et interlocuteurs situés à Londres au sujet de certaines questions relatives à la politique étrangère; cela inclut l’appui à l’élaboration de politiques, la fourniture de comptes rendus et la défense des intérêts, de même que la préparation de réunions, des visites et l’appui à la gestion de l’information. Les responsabilités comprennent également le renforcement du réseau de relations en matière de politique étrangère à Londres. L’agent ou l’agente dirigera la surveillance et la communication de l’engagement du Royaume-Uni dans certaines régions ou par rapport à certains enjeux internationaux, tout en servant de personne-ressource désignée et de soutien pour les demandes de renseignements connexes. Cela requerra l’entretien de relations non seulement auprès de représentants du gouvernement du Royaume-Uni mais aussi auprès de diplomates, de professionnels du milieu académique, de groupes d’intellectuels et de la communauté de la société civile du Royaume-Uni.

Zone de sélection

Le poste est ouvert aux candidats qui résident actuellement au Royaume-Uni, qui disposent des documents les autorisant à travailler au Royaume-Uni, qui satisfont à toutes les qualifications essentielles mentionnées ci-après et dont la candidature est reçue avant la date limite. Les candidats qui détiennent des visas ou des documents non renouvelables au Royaume-Uni, comme le visa de mobilité jeunesse (Youth Mobility Visa), ne peuvent pas postuler cet emploi. Le haut-commissariat du Canada ne rembourse pas les frais de déplacement engagés pour passer l'entrevue, ni les frais de réinstallation. Le haut-commissariat du Canada ne peut parrainer les candidats en vue d’une demande de permis de travail.  

Niveau de la cote de sécurité

Le ou la titulaire doit pouvoir obtenir une attestation de sécurité canadienne de niveau « secret » dans un délai raisonnable et la conserver.

Pour être admissible à l’attestation de sécurité de niveau « secret », le candidat ou la candidate doit posséder la citoyenneté canadienne ou britannique. Les candidats détenant également la citoyenneté dans un pays tiers doivent le déclarer dans leur dossier de candidature.

Qualifications essentielles

Une sélection préliminaire des candidats sera faite sur la base des qualifications essentielles ci-dessous. Les candidats doivent démontrer dans leur lettre de présentation de quelle manière ils satisfont à ces critères. Seuls les candidats qui possèdent toutes les qualifications essentielles pourront passer à l’étape suivante du processus. 

Éducation : Grade d’une université reconnue dans l’un des domaines de spécialisation suivants : histoire, philosophie, littérature, études classiques, relations internationales, études régionales, science économique, science politique, politique publique, affaires publiques, administration publique, journalisme, administration des affaires, sociologie, anthropologie, langues ou toute autre discipline pertinente. 

REMARQUE : Les candidats doivent obligatoirement posséder un grade universitaire. Il n’est pas nécessaire que les cours de spécialisation aient été suivis dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans la spécialisation exigée. Une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience peut tenir lieu de spécialisation.

Expérience :

  • Au moins trois ans d’expérience récente en analyse de politiques publiques domestiques ou étrangères, à titre de chef ou de participant
  • Au moins trois ans d’expérience en recherche documentaire et en préparation de notes d’information, de résumés de recherche, de présentations ou de rapport à l’intention de la direction
  • Expérience en prestation de conseils et en communication orale et écrite auprès de la direction au niveau de conseiller (ou l’équivalent) ou à un niveau supérieur
  • Expérience de la consultation ou de la collaboration avec divers groupes
  • Expérience de l’établissement de réseaux professionnels multidisciplinaires  

Profil linguistique : Maîtrise de l’anglais

Les candidats doivent posséder une aptitude supérieure à la communication écrite et orale, combinée à une habileté solide à faire des présentations.

Exigences cotées

Les candidats doivent également satisfaire aux exigences cotées figurant ci-après, lesquelles seront évaluées par l’un ou l’autre des moyens suivants : test écrit, communication orale, entrevue et vérification des références. 

Capacités, compétences et qualités personnelles :

  • Entregent et esprit d’analyse
  • Capacité de gérer et d’atténuer les risques
  • Connaissance de l’organisation
  • Bon sens stratégique (c.‑à‑d. met en lien ses activités avec les priorités globales de la mission) 

Connaissances :

  • Connaissance des enjeux du Canada, du Royaume-Uni et de l’Europe en matière de politique domestique et étrangère
  • Connaissance des enjeux actuels dans une ou plusieurs régions du monde.
  • Connaissance des enjeux mondiaux ou relatifs à la paix et à la sécurité internationales

Compétences :

  • Souci du service à la clientèle
  • Bon jugement, tact et esprit d’initiative
  • Sens de l’organisation et habileté en réseautage
  • Esprit d’équipe et de coopération
  • Capacité de bien communiquer (verbalement et par écrit)

Qualifications constituant un atout

Le haut-commissariat a le droit de poursuivre la sélection en fonction des qualifications constituant un atout. Par conséquent, la préférence pourrait être accordée aux candidats possédant les qualifications constituant un atout ci-après. Les candidats doivent aussi démontrer clairement dans leur lettre de présentation en quoi ils satisfont à ces qualifications. 

  • Connaissance ou expérience de première main dans le secteur public (gouvernement du Canada ou du Royaume-Uni).
  • Expérience professionnelle et académique dans le domaine de l’aide au développement ou des pays en développement.
  • Maîtrise du français
  • Expérience en matière de visites et d’événements
  • Maîtrise ou doctorat exigeant la présentation d’une thèse de recherche. 

Exigences opérationnelles

  • Consentir et être apte à faire des heures supplémentaires au besoin sans préavis.

Conditions d’emploi

La semaine de travail est de 37,5 heures du lundi au vendredi, selon un horaire établi par le superviseur. Toute offre d'emploi est conditionnelle à l'obtention de références satisfaisantes et à la vérification des antécédents de même qu'à la capacité d'obtenir et de conserver la cote de sécurité « secret » (le processus comprend une vérification du casier judiciaire).

Des copies des diplômes requis devront être fournies à l’étape de l’entrevue. Le candidat retenu doit posséder un passeport valide et la documentation l’autorisant à travailler au Royaume-Uni. Ces documents devront être présentés.

Processus de postulation

Les candidats intéressés doivent envoyer par courriel un curriculum vitae à jour et une lettre de présentation démontrant clairement en quoi ils possèdent les qualifications essentielles, les exigences cotées et les qualifications constituant un atout. Si la lettre de présentation ne montre pas comment les candidats satisfont à ces critères, ceux-ci pourraient être éliminés du processus. Toutes les communications liées à ce processus, y compris les courriels, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications des candidats. Les candidats doivent clairement confirmer leur droit de travailler au Royaume-Uni ainsi que les détails et les dates d’expiration de leur passeport ou de leur visa.

Envoyer par courriel à personnel.ldn@international.gc.ca avant la date de clôture.

Prière d'indiquer le numéro de référence suivant : Agent politique LE7 2015

Un accusé de réception des candidatures sera automatiquement envoyé. Les ressources humaines communiqueront uniquement avec les candidats retenus lors de la sélection préliminaire dans les quatre semaines suivant la date de clôture du concours.

Le haut-commissariat du Canada est résolu à constituer un effectif diversifié. Il s'est engagé à mettre en place des processus de sélection ouverts à tous et exempts d'obstacles.

Pied de page

Date de modification :
2015-10-20