Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Candidats des provinces : Comment présenter une demande

Il est simple de faire une demande d'immigration au Canada. Il suffit de suivre les étapes décrites ci-dessous.

La présentation d'une demande d'immigration au Canada à titre de candidat d'une province se fait en sept étapes :

  1. procurez-vous un certificat de désignation de candidat d'une province;
  2. procurez-vous la trousse de demande auprès de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et imprimez-la;
  3. remplissez le formulaire de demande;
  4. obtenez les instructions du bureau des visas auquel vous enverrez votre demande;
  5. calculez les frais à payer;
  6. vérifiez votre demande;
  7. soumettez votre demande.

1. Procurez-vous un certificat de désignation à titre de candidat d'une province

Si vous désirez immigrer au Canada à titre de candidat d'une province, vous devez d'abord être désigné par une province ou un territoire. Chaque province ou territoire a son propre processus de sélection. Après avoir été sélectionné par une province, vous recevrez un Certificat de candidat d'une province. Sachez que la province en enverra une copie au bureau des visas. Vous n'avez donc pas à joindre votre certificat à votre demande.

2. Procurez-vous la trousse de demande et imprimez-la

3. Remplissez le formulaire de demande

  • Remplissez et signez les formulaires. Vous pourrez remplir la plupart d'entre eux à l'ordinateur. Imprimez les formulaires dès qu'ils seront remplis puisque vous ne pourrez les sauvegarder dans votre ordinateur.
  • Si vous ne désirez pas les remplir à l'ordinateur, vous pouvez aussi le faire à la main. Écrivez lisiblement à l'aide d'un stylo à encre noire. Vous pouvez également utiliser une machine à écrire.
  • Répondez à toutes les questions soigneusement, intégralement et fidèlement. Le bureau des visas ne traitera pas les demandes qui ne sont pas dûment remplies et les renverra aux demandeurs.
  • Vous devez remplir les formulaires suivants :

    • Demande de résidence permanente au Canada
    • Annexe 1 : Antécédents/Déclaration;
    • Annexe 4 : Immigration économique - Candidats des provinces;
    • Renseignements additionnels sur la famille;
    • Recours aux services d'un représentant. Vous devez remplir ce formulaire si vous désirez obtenir l'aide d'un représentant pour présenter votre demande. Le recours aux services d'un représentant est un choix personnel. Renseignez-vous sur les représentants en immigration.
    • Tout autre formulaire exigé par le bureau des visas.

4. Obtenez les instructions sur la façon de présenter une demande au bureau des visas

Vous trouverez les instructions de votre bureau des visas sur le site Web de CIC. Imprimez ces instructions et les formulaires exigés par votre bureau des visas. Ces instructions renferment de l'information sur les examens médicaux, de même que sur les contrôles judiciaires et de sécurité auxquels vous et les personnes à votre charge devrez vous soumettre.

Vous devriez également consulter le page Contacter la section Visas et immigration du présent site pour obtenir des renseignements sur la façon de présenter une demande à notre bureau.

5. Calculez les frais à payer

Vous devrez payer :

  • les frais de traitement pour vous-même et les personnes à votre charge. Ces frais doivent être payés au moment de la demande. Ils ne sont pas remboursables, même si votre demande est refusée;
  • les frais relatifs au droit de résidence permanente pour vous-même et votre époux ou conjoint de fait qui vous accompagne, le cas échéant. Attendez que votre demande ait été traitée pour payer ces frais. Ils doivent être payés avant que CIC émette votre visa de résident permanent. Ces frais sont remboursables si la demande est annulée, si elle est refusée ou si vous n'utilisez pas votre visa.

Vous devrez également payer de tierces parties pour :

  • subir un examen médical;
  • obtenir un certificat de police, dans le cadre de votre contrôle judiciaire ou de sécurité (le cas échéant);
  • passer un test d'évaluation linguistique, si nécessaire.

Obtenir des renseignements sur la procédure de paiement des frais de traitement et des frais relatifs au droit de résidence permanente.

6. Vérifiez votre demande

Assurez-vous d'avoir bien rempli votre formulaire de demande et d'y avoir joint tous les documents à l'appui nécessaires. Servez-vous de la liste de contrôle incluse dans l'Appendice A des Instructions spécifiques du bureau des visas.

Le bureau des visas ne pourra traiter votre demande s'il y manque des documents à l'appui ou des frais de traitement ou encore, si vos formulaires ne sont ni remplis ni signés. De telles omissions retarderont le traitement de votre demande.

7. Soumettez votre demande

Soumettez votre demande, accompagnée des frais de traitement exigés, au bureau des visas.

Pour obtenir des renseignements sur la façon de présenter votre demande à notre bureau, consultez le page Contacter la section Visas et immigration du présent site.

Pied de page

Date de modification :
2009-11-24