Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Royaume-Uni.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Découvrir le Canada
  4. >
  5. Visas et immigration

Visiter le Canada : Personnes admissibles

Personnes admissibles à visiter le Canada

Ces exigences visent toutes les personnes qui souhaitent entrer au Canada. Pour être admissible, vous devez:

Vous pourriez aussi avoir besoin :

  • d’un examen médical,
  • d’une lettre d’invitation d’une personne qui réside au Canada,
  • d’un visa de résident temporaire, selon votre citoyenneté.

Personnes qui doivent demander un visa de résident temporaire

Consultez le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) pour connaître la liste des pays et des territoires dont les citoyens doivent obtenir un visa pour visiter le Canada ou y transiter.

Quel type de visa: entrées multiples, d'entrée unique ou d'un visa de transit

Un visa pour entrées multiples vous permet d’entrer au Canada à plusieurs reprises pendant la période de validité du visa. Si vous prévoyez venir au Canada à plusieurs reprises dans un avenir rapproché (par exemple, pour un voyage d’affaires ou pour rendre visite à des parents), nous vous suggérons de présenter une demande de visa pour entrées multiples. Il se pourrait que l’on vous accorde un visa valide pour une période maximale de 10 ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, selon la première éventualité. Si vous désirez visiter vos enfants ou petits-enfants, vous pouvez faire la demande pour un super visa.

Le super visa pour les parents et les grands‑parents permet aux parents et aux grands‑parents de citoyens canadiens ou de résidents permanents du Canada de demeurer au Canada pendant au plus 24 mois d’affilée sans avoir à renouveler leur statut. Pour obtenir un super visa, le demandeur doit remplir les conditions d’admissibilité pour entrer au Canada et satisfaire à certaines exigences supplémentaires. Pour plus de détails, veuillez consulter le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada.

Le visa pour entrée unique vous permet d’entrer au Canada une seule fois. Il peut également être utilisé pour entrer au Canada à plusieurs reprises depuis les États-Unis ou Saint-Pierre-et-Miquelon, à condition de ne pas aller dans d’autres pays. Ces entrées doivent avoir lieu à l’intérieur de votre période de séjour autorisé par l’agent au point d’entrée au Canada.

Un visa de transit est requis pour les personnes qui doivent obtenir un visa de résident temporaire et dont le vol en provenance et à destination d’un autre pays s’arrête au Canada pour moins de 48 heures. Pour obtenir un visa de transit, vous devez fournir certaines informations précises sur vos dispositions de voyage.

Renseignements importants pour les voyageurs dispensés de l’obligation de visa

Même si vous êtes citoyen d’un pays dont les ressortissants sont dispensés de l’obligation de visa, vous devez avoir un passeport valide et être admissible au Canada. Par ailleurs, les exigences varient selon le pays de citoyenneté; par exemple, certains citoyens doivent être munis d’un passeport lisible par machine ou d’un passeport électronique pour entrer au Canada. Cela est notamment le cas pour les citoyens de la Lituanie et de la Pologne.

Pour obtenir des renseignements détaillés sur les exigences relatives au passeport, veuillez consulter le site de CIC.

Nota : Une dispense de visa ne garantit pas automatiquement l’entrée au Canada. Vous devez convaincre l’agent d’immigration au point d’entrée que vous n’êtes pas interdit de territoire et que vous respectez les exigences énumérées sur cette page. Sinon, on pourrait vous refuser l’entrée au Canada.

Renseignements pour les immigrants admis ou les résidents permanents

Si vous êtes ou avez déjà été un immigrant admis ou un résident permanent et que vous voulez visiter le Canada, veuillez consulter les renseignements additionnels sur la page des résidents permanents à l’extérieur du Canada

Renseignez-vous :

Pied de page

Date de modification :
2014-11-04