Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

uruguay.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada - Uruguay

Une relation positive en pleine expansion

Le Canada et l’Uruguay ont établi des relations diplomatiques en janvier 1951. En 1953, le Canada nommait son premier ambassadeur en Uruguay, résident en Argentine. Depuis, les relations bilatérales se sont élargies considérablement, en particulier depuis 1984, année du retour à la démocratie après 11 ans de régime militaire.

En Uruguay, le Canada est représenté par l’ambassade du Canada à Montevideo. L’Uruguay est représenté au Canada par l’ambassade de l’Uruguay à Ottawa. Il compte également des consulats à Montréal, Toronto, et Vancouver.

Les relations bilatérales entre le Canada et l’Uruguay sont fondées sur des valeurs communes et l’appartenance des deux pays à des organisations hémisphériques et internationales. L’Uruguay joue un rôle actif dans les instances internationales, telles que l’OEA et l’ONU, et est le plus important contributeur aux opérations de paix de l’ONU par rapport à sa population. Son importante implication  au sein de la Mission des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH) constitue un élément qui s’ajoute à l’ensemble des intérêts communs que partagent nos deux pays dans l’hémisphère.

L’Uruguay est une démocratie solide qui réussit à concilier ses priorités économiques et sociales. Parmi les pays d’Amérique latine, le pays se classe habituellement au premier rang pour son faible taux de corruption, sa bonne gouvernance et son développement démocratique. La population de l’Uruguay jouit d’un haut taux de scolarisation, a accès à d’excellentes universités et bénéficie d’une importante tradition d’éducation en français et en anglais.

L’Uruguay est membre à part entière du Mercosur, une union douanière qui regroupe aussi l’Argentine, le Brésil et le Paraguay. Le Secrétariat permanent du Mercosur a ses bureaux à Montevideo, ce qui témoigne de la position importante et stratégique de l’Uruguay en Amérique du Sud. En juin 2011, le Canada a annoncé qu’il entamait des discussions exploratoires avec le Mercosur en vue de resserrer les liens commerciaux.

Le Canada et l’Uruguay ont conclu un Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE), qui est entré en vigueur en 1999; un Accord sur la sécurité sociale, entré en vigueur en janvier 2002; ainsi qu’une Entente de coproduction audiovisuelle bilatérale, entrée en vigueur en octobre 2005, afin d’encourager les productions cinématographiques conjointes.

En ce qui concerne les relations commerciales du Canada avec l’Uruguay, les échanges bilatéraux de marchandises entre les deux pays ont totalisé 166,9 millions de dollars en 2010. Les exportations de marchandises ont atteint 115 millions de dollars et comprenaient des aéronefs et de la machinerie. Les importations en provenance de l’Uruguay ont totalisé 51,9 millions de dollars et incluaient de la viande, des fruits, des noix et de la fourrure.

La communauté uruguayenne au Canada est bien organisée et contribue à la relation entre les deux pays, particulièrement dans les domaines du commerce et de la culture. On estime à 500 le nombre de Canadiens vivant en Uruguay. Chaque année, environ 10 000 Canadiens visitent ce pays.

L’aide au développement en Uruguay provient de programmes multilatéraux et du Fonds canadien d’initiatives locales, qui est géré par l’ambassade du Canada en Uruguay. Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) est aussi présent en Uruguay et ses bureaux régionaux sont situés à Montevideo. Les recherches appuyées par le CRDI portent principalement sur le commerce au sein du Mercosur et les enjeux d’intégration, la réforme fiscale, les soins de santé et les initiatives menées par le pays pour contribuer aux opérations de renforcement de la démocratie et de reconstruction en Haïti.

L’Uruguay est un pays qui valorise beaucoup l’éducation supérieure et l’éducation en général. Depuis 2005, le pays a mené avec succès 10 projets dans le cadre du programme Comprendre le Canada. Le Canada est très actif auprès de la communauté académique uruguayenne pour promouvoir les études canadiennes, en travaillant directement avec les institutions universitaires pour identifier des domaines de collaboration.

Le Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA), annoncé par le Premier ministre Stephen Harper au Sommet des Amériques en 2009, offre désormais des possibilités de bourses à court terme pour les étudiants en provenance de l’Amérique latine et des Caraïbes, y compris l’Uruguay, pour étudier ou effectuer de la recherche au Canada. En Uruguay, le programme est basé sur l’établissement de liens entre les universités du Canada et de l’Uruguay, ce qui facilite la création de bourses d’études. Ces liens universitaires favorisent la recherche et les échanges d’étudiants. L’Uruguay a reçu 20 bourses d’études du PFLA entre 2009 et 2010. Pendant cette période, le Canada a reçu plus de 75 étudiants uruguayens pour des études d’une durée de six mois ou plus.

En décembre 2011, la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires) a effectué une visite de travail à Montevideo.

Décembre 2011


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2012-10-02