Vers un monde plus pacifique - Inauguration d'une bibliothèque sur la Shoah à Montevideo


Bibliothèque sur la Shoah: livres, encyclopédies, films, témoignages, photos, documents et autres matériels pédagogiques.


Coordinateurs du projet Rita Vinocur, Président du Centre de l’Holocauste, Ministre de l’Éducation et de la Culture Ricardo Ehrlich, et le Consul Denis Drouin.


Programme


Bibliothèque sur la Shoah

Le 16 septembre 2014, des représentants de l'ambassade du Canada en Uruguay étaient présents à la cérémonie d'ouverture officielle de la Bibliothèque de l’Holocauste Simon Wiesenthal, un projet soutenu par le Fonds canadien d'initiatives locales (FCIL).

Ce projet, mené par le Centre de l'Holocauste et le Musée du Souvenir uruguayen, contribue au renforcement d’un monde plus pacifique et démocratique à travers l'éducation et la défense des droits de la personne. Livres, encyclopédies, films, témoignages, photos, documents et autres matériels pédagogiques en espagnol ont été fournis et sont maintenant disponibles pour toutes les communautés, juives et non-juives.

L'an dernier, le Canada a eu l'honneur d’assumer la Présidence de l’Alliance internationale sur la mémoire de l’Holocauste (AIMH). Cette Alliance est un organisme intergouvernemental dont le but est d'encourager le soutien des leaders politiques et sociaux sur la nécessité d'une éducation sur l'Holocauste, le souvenir et la recherche, autant au niveau national qu’international.

Beaucoup des gens présents lors de la cérémonie avaient eu l'occasion de rencontrer le Dr. Mario Silva (au cours de sa visite en Uruguay), qui, au nom du Canada, fut président de l'AIMH.

Pour le Canada, il est important de faire partie de l'Alliance puisque cela représente une opportunité pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme, ainsi que pour éduquer les générations futures sur les leçons du passé et ainsi aider à prévenir de futurs actes de génocide.

S'exprimant lors de la cérémonie officielle d'ouverture de la Bibliothèque de l'Holocauste, le consul Denis Drouin a décrit l'engagement global du Canada dans sa lutte contre le racisme, l'intolérance et l'antisémitisme. Il a aussi stipulé que, bien que le la Présidence du Canada soit terminée, l’engagement du Canada pour perpétuer le souvenir de l'Holocauste demeure.

Cet événement a été une excellente occasion de célébrer en Uruguay les réalisations de l'année dernière en matière de recherche et de mémoire de l'Holocauste.