La Francophonie 2016 à Montevideo

Les festivités entourant la Journée internationale de la Francophonie ont permis à l’ambassade du Canada de Montevideo de souligner la coopération entre le Canada et l’Uruguay pour la promotion de la langue française et de la culture francophone. Ce fut aussi l’occasion de souligner leurs valeurs communes de promotion de la diversité, de la démocratie, des droits de la personne et du développement durable, qui représentent les piliers de nos relations bilatérales. En collaboration avec les autres ambassades des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) présents en Uruguay, le Canada a participé à plusieurs activités permettant au public uruguayen de découvrir la richesse ainsi que la diversité de la culture canadienne grâce à l’art cinématographique, à la gastronomie et à la musique.

L’Ambassadeure Claire Poulin est interviewée par un média local au ministère des Affaires étrangères.
 

Sandra Le Couteur et l’Ambassadeure Poulin à la conférence de presse ayant eu lieu à l’ambassade.
 

Sandra Le Couteur pendant son concert « Le Phare ».
 

L’Ambassadeure Poulin s’adresse à l’audience avant le concert à la Sala Zitarrosa.
 

Le kiosque du Canada à la foire gastronomique.
 

La programmation incluait les activités suivantes :

Conférence de presse du lancement de la programmation de la Francophonie 2016:

Le 1er mars, l’Ambassadeure Poulin a assisté au lancement officiel de la programmation du mois de la Francophonie qui s’est tenu au ministère des Affaires étrangères de l’Uruguay. La conférence de presse a été présidée par José Luis Cancela, ministre des Affaires étrangères par intérim, qui a profité de l’occasion pour souligner les valeurs de liberté, d’égalité, de diversité et de fraternité que partagent les pays membres de la Francophonie. Il a également fait valoir l’importance la communauté linguistique dans le monde, avec plus de 274 millions de francophones répartis sur cinq continents.

Les ambassadeurs des pays membres de l’OIF présents en Uruguay (Belgique, France, Grèce, Liban, Roumanie et Suisse) ont également assisté à la conférence de presse. L’Ambassadeure Poulin a accordé une entrevue à la presse locale afin de promouvoir l’engagement du Canada et sa solidarité au sein de la Francophonie. Elle a aussi présenté les activités de cette année en Uruguay, dont le spectacle du Cirque du Soleil, le concert de Sandra Le Couteur et notre foire gastronomique. 


Sandra Le Couteur en concert:

La chanteuse et poète canadienne, Sandra Le Couteur, fut invitée pour présenter un spectacle à Montevideo, le 14 mars dernier, dans le cadre d’une tournée régionale incluant aussi l’Argentine et le Paraguay. Accompagnée de son guitariste, Sandra a présenté son spectacle « Le Phare » à la Sala Zitarrosa de Montevideo pendant lequel la chanteuse originaire de l’Acadie a charmé les quelques 400 personnes présentes avec la chaleur de sa voix, son charisme et son humour. Son répertoire était composé de classiques de la chanson française et de compositions personnelles qui ont créé un spectacle riche en émotions.

Avant le concert, l’Ambassadeure Poulin a prononcé un discours célébrant la vitalité de la langue française et de la culture francophone au Canada, en insistant sur le fait qu’environ 8 millions de Canadiens ont le français comme langue maternelle. Elle a souligné le pouvoir des mots, étant le thème annuel choisi par Michaëlle Jean, la Secrétaire générale de la Francophonie, ainsi que la force de la langue française comme vecteur des valeurs de liberté, de respect, de solidarité et de diversité qui unissent les pays qui font partie de la Francophonie.

Le matin même du concert, une conférence de presse s’est tenue à l’ambassade du Canada durant laquelle Sandra Le Couteur a échangé sus le rôle de la Francophonie dans les Amériques et plus spécifiquement dans son Canada natal. Elle a également abordé la déportation des Acadiens de 1755 et a expliqué comment cette blessure historique a renforcé la fierté d’être francophone et la nécessité de faire rayonner la langue française. Sandra a conclu la conférence de presse en interprétant l’émouvante chanson «Grand-Pré» qui représente la voix des descendants des exilés qui sont fiers de leur héritage. 


Le Cirque du Soleil se produit pour la première fois en Uruguay:

Du 9 mars au 3 avril, le Cirque du Soleil a présenté son nouveau spectacle Kooza à Montevideo. Pour la première fois en Uruguay, le public a eu la chance d’assister à ce spectacle remarquable mettant en scène une centaine d’artistes en provenance de 20 pays. L’ambassade du Canada à Montevideo a d’ailleurs pu faire tirer une paire de billets parmi les internautes ayant visité et aimé notre page Facebook. Le gagnant a visité l’ambassade et a rencontré les employés.


Foire gastronomique à l’Alliance française de Montevideo:

Tout comme par les années précédentes, une foire gastronomique a eu lieu le 12 mars à l’Alliance française de Montevideo et a connu un franc succès. Plus de 1500 personnes ont participé à l’événement offrant aux visiteurs l’opportunité de déguster une variété de délices culinaires originaires du Canada, dont la fameuse poutine, des ailes de poulet et des sandwichs à la truite fumée. Cette activité a permis d’initier le public uruguayen à quelques-unes des spécialités canadiennes. 


Festival de cinéma francophone à la Cinemateca Uruguaya:

Dans le cadre de la programmation du festival de cinéma francophone, la « Cinemateca » de Montevideo a présenté un film canadien Vic et Flo ont vu un ours. Ce long métrage de l’auteur-cinéaste Denis Côté est un drame bouleversant qui transporte l’audience à travers les paysages de la forêt québécoise, alors que les protagonistes s’installent dans une ancienne cabane à sucre familiale. Ce film a remporté le prestigieux prix Ours d'argent pour son caractère innovateur lors de sa présentation en primeur mondiale à Berlin. 


Célébration officielle de la Journée internationale de la Francophonie:

La célébration officielle de la Francophonie, organisée par l’ambassade de France, a eu lieu le 15 mars par la tenue d’un concert au théâtre SODRE de Montevideo. Le chanteur Gilbert et ses musiciens ont rendu hommage aux chansons d’Édith Piaf, de Charles Aznavour, d’Yves Montand et de Gilbert Bécaud. Pour la grande finale de la soirée, les ambassades des pays membres de l’OIF ont offert une réception après le concert.