Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

venezuela.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Relations Canada – Venezuela

Le Canada et le Venezuela entretiennent des relations diplomatiques ininterrompues depuis février 1948, lorsque le Consulat Général du Canada à Caracas a été ouvert. En janvier 1953, le Consulat Général a été élevé au rang d'ambassade et, depuis ce temps, le Canada a été représenté par l'Ambassade du Canada au Venezuela. Le Venezuela est représenté au Canada par l’Ambassade du Venezuela  et maintient des consulats à Toronto, à Montréal et à Vancouver.

L'engagement du Canada avec le Venezuela suit les lignes directrices de la Stratégie du Canada pour les Amériques, qui met l'accent sur la prospérité, la sécurité et la démocratie.

Le Venezuela est le sixième marché d'exportation du Canada en Amérique latine et dans les Caraïbes (à l'exclusion du Mexique). Les exportations totales de marchandises vers le Venezuela ont atteint la somme de près de C$ 681,5 millions en 2014 et comprenaient des légumes,  des machines et des appareils mécaniques, du bois, du papier et du carton, et des produits chimiques. Les importations totales de marchandises en provenance du Venezuela ont atteint la somme de C$ 35 millions en 2014 et comprenaient des produits minéraux, des métaux de base et des produits chimiques. Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Venezuela a atteint la somme de C$ 716,5 millions.

Le Canada a également mis l'accent sur le renforcement de la société civile afin d’assurer la protection des droits de l'homme et de veiller à la gouvernance démocratique. En 2009, en collaboration avec le Centre pour la Paix et les Droits de l’homme de l'Université Centrale du Venezuela, l'Ambassade a lancé le Prix des Droits de l’homme (en espagnol seulement) pour reconnaître l'importance du travail des défenseurs des droits de l'homme. Ce prix annuel est maintenant considéré comme l’un des plus grands honneurs à être rendus à ceux qui font partie de la communauté des défenseurs des droits de l'homme au Venezuela.

Le Venezuela n’est pas un pays bénéficiaire de  l’aide publique au développement.  Cependant, le Canada continue de lui fournir du soutien par le biais de programmes multilatéraux et par l'intermédiaire du Fonds canadien d’initiatives locales, qui est géré par l'Ambassade du Canada au Venezuela.

Depuis le 7 août 2009, le Canada a représenté les intérêts diplomatiques et consulaires d'Israël au Venezuela. Le Canada fournit également de l’assistance consulaire aux Australiens au Venezuela.

Avril 2015


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2015-05-21