Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

venezuela.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Relations Canada – Venezuela

Le Canada et le Venezuela entretiennent des relations diplomatiques solides depuis février 1948, date à laquelle le consulat général du Canada à Caracas a ouvert ses portes. En janvier 1953, le statut du consulat général a été modifié au statut d’ambassade; depuis lors, le Canada est représenté par l’ambassade du Canada au Venezuela. Pour sa part, le Venezuela est représenté au Canada par l’ambassade du Venezuela (en espagnol seulement) et possède des consulats à Toronto, à Montréal et à Vancouver. Son consulat général à Vancouver a été inauguré en avril 2011 et est responsable des services consulaires dans les provinces de la Colombie-Britannique et de l’Alberta ainsi que dans le territoire du Yukon et les Territoires du Nord-Ouest.

L’engagement du Canada en ce qui concerne le Venezuela est dirigé par la Stratégie pour les Amériques du Canada, qui porte sur la prospérité, la sécurité et la démocratie. En janvier 2010, le ministre d'État des Affaires étrangères (Amériques) de l’époque, Peter Kent, a visité le Venezuela afin de promouvoir les principaux objectifs du Canada en ce qui concerne la présence de ce dernier dans les Amériques. Il y a rencontré des représentants de la société civile, des membres du Parlement et des chefs d’entreprise.

En 2010, les échanges commerciaux entre le Canada et le Venezuela se sont chiffrés à 1,34 milliard de dollars, classant ainsi le Venezuela au sixième rang des plus importants partenaires commerciaux du Canada dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes (y compris le Mexique). Cette même année, les exportations de marchandises ont atteint 559,2 millions de dollars et étaient composées surtout de blé, de papier et de carton, de légumes, de machines et de soya. Les importations canadiennes en provenance du Venezuela se sont élevées à 780,9 millions de dollars et comprenaient, entre autres, du pétrole et de l’oxyde d’aluminium.

Dans le but de promouvoir la sécurité dans la région, l’ambassade du Canada appuie les efforts du gouvernement du Venezuela visant à professionnaliser son service de police. Pour ce faire, le Canada partage son expérience et son expertise afin de prévenir la consommation de drogues et fournit des modèles de services de police communautaire. Des experts canadiens, notamment des membres de la GRC et du service de police de Montréal, participent aux conférences annuelles du Conseil national de police depuis 2009.

Le Canada concentre également ses efforts sur le renforcement de la société civile afin de veiller à la protection des droits de la personne et à la gouvernance démocratique. En 2009, l’ambassade du Canada à Caracas, en collaboration avec le Centre pour la paix et les droits de la personne de l’Université centrale du Venezuela, a créé le prix de l’ambassade du Canada pour les droits de la personne afin de reconnaître le travail important effectué par les défenseurs des droits de la personne. L’ambassade s’efforce également de promouvoir la tolérance et le respect politiques et a récemment lancé une série de discussions universitaires sur des questions de gouvernance démocratique, discussions auxquelles participent des figures politiques et des universitaires vénézuéliens de points de vue divergents.

Le Venezuela n’est pas un bénéficiaire de l’aide publique au développement, mais le gouvernement du Canada continue de lui fournir un appui par le truchement de programmes multilatéraux et du Fonds canadien d’initiatives locales, géré par l’ambassade du Canada au Venezuela.

Le Venezuela a un programme d’études canadiennes dynamique, offert par neuf centres d’études, qui font partie du réseau vénézuélien d’études canadiennes. Ce dernier a été créé en 1995 et fait partie du Conseil international d'études canadiennes. Des universitaires du Venezuela reçoivent fréquemment des bourses du programme « Comprendre le Canada » pour des échanges de professeurs, des projets de recherche au Canada ou des visites de spécialistes canadiens. Les recherches et les échanges sont effectués dans divers domaines, notamment les efforts scientifiques, la prévention du crime et l’identité culturelle. Grâce au Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA), le Canada fournit également à des étudiants de la région de l’Amérique latine et des Caraïbes, y compris du Venezuela, des occasions de gagner des bourses d’études à court terme afin que ces derniers puissent étudier ou mener des recherches au Canada. Le PFLA est fondé sur les relations institutionnelles entre les deux pays, lesquelles facilitent la création de possibilités de bourses d’études. Ces ententes entre universités aident à favoriser la collaboration en matière de recherche ainsi que les échanges d’étudiants.

Depuis le 7 août 2009, le Canada offre des services diplomatiques et consulaires à Israël au Venezuela.

Novembre 2011


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2012-10-02