Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Vietnam.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada–Vietnam

Relations diplomatiques et représentation officielle

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec le Vietnam en 1973, ouvrant une ambassade à Hanoï en 1994 et un consulat général à Hô Chi Minh-Ville en 1997. Il a été membre de la Commission internationale de contrôle (renommée Commission internationale de surveillance et de contrôle) pendant près de vingt ans, après la cessation des hostilités entre le Vietnam et la France en 1954.

Au Vietnam, le Canada est représenté par l'ambassade du Canada à Hanoï. Le Canada compte également un consulat général à Hô Chi Minh Ville.

Au Canada, le Vietnam est représenté par l’ambassade du Vietnam et un bureau commercial à Ottawa, de même qu’un consulat général à Vancouver.

Relations bilatérales

Le Canada et le Vietnam entretiennent de bonnes relations bilatérales. En 2013, le Canada et le Vietnam ont célébré le 40ième anniversaire de leurs relations bilatérales et de nombreuses activités ont été organisées pour en souligner l’importance. Au Canada, la communauté canado-vietnamienne se chiffre à plus de 220 000 individus.

Les relations entre le Canada et le Vietnam sont en pleine expansion, en particulier grâce à l’accroissement rapide du commerce et des investissements et une importante présence de l’aide canadienne au développement. En 2009, le Vietnam a été désigné comme l’un des 20 pays ciblés du Canada. Les contacts politiques de haut niveau ont aussi augmenté ces dernières années. Le Premier ministre Harper a visité Hanoi lors du sommet de l’APEC en 2006, alors que la première visite d’un premier ministre vietnamien au Canada avait eu lieu en juin 2005. L’ancien Vice-Premier ministre/ministre des Affaires étrangères Khiem est venu en visite officielle au Canada en septembre 2009. En juin 2010, le Premier ministre vietnamien Dung est venu à Toronto pour le sommet du G20, en tant que président en exercice de l’Association des Nations de l’Asie du Sud Est (ANASE). Le ministre des affaires étrangères de l’époque, Lawrence Cannon, s’est rendu au Vietnam en juillet 2010 pour participer à la Conférence postministérielle ainsi qu’au Forum régional de l’ANASE. Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, a visité le Vietnam lors de sa visite d’État en Asie du Sud-Est en novembre 2011. Le ministre du Commerce international, Ed Fast, a visité Hô Chi Minh-Ville en août 2012 et le ministre des Affaires étrangères John Baird a voyagé au Vietnam en mars 2013. Le Vice-Premier ministre Ninh a visité Ottawa et Toronto en décembre 2013.

Le Canada et le Vietnam sont tous deux membres de nombreux forums multilatéraux, y compris l’ANASE, auquel le Canada est un partenaire de dialogue et où le Vietnam fut le pays coordonnateur du Canada pour 2006-2009. De même, le Canada et le Vietnam sont membres de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC), de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), du Forum régional de l’ANASE, de la Francophonie ainsi que des Nations Unies.

Éducation internationale au Canada

Au début de 2007, l’ambassade et le consulat général du Canada ont lancé une campagne nationale sur les services canadiens en éducation afin d’inciter davantage d'étudiants vietnamiens à privilégier le Canada comme destination d'études internationales.

En 2012, plus de 3400 étudiants vietnamiens étudiaient au Canada (pour une période de 6 mois ou plus), une augmentation de 15.9% par rapport à 2011, faisant du Vietnam la 12ème source d’étudiants internationaux au Canada.

On estime qu’il y a actuellement de nombreuses ententes actives entre des universités canadiennes et vietnamiennes. Les ressortissants vietnamiens sont admissibles à participer à un certain nombre de programmes de bourses pour étudier et mener des recherches au Canada, y compris le Programme canadien des bourses de la Francophonie, les bourses postdoctorales Banting, les bourses d’études supérieures du Canada Vanier, ainsi que plusieurs programmes offerts par Mitacs.

En janvier 2014, l’honorable Ed Fast, ministre du Commerce international, a lancé la Stratégie canadienne en matière d’éducation internationale visant à assurer et à renforcer la position du Canada à l’échelle mondiale dans le domaine de l’enseignement supérieur. Ce vaste plan fixe des objectifs pour attirer un plus grand nombre de chercheurs et d’étudiants étrangers au Canada, renforcer les liens dans le domaine de la recherche entre les établissements d’enseignement canadiens et étrangers et établir un partenariat pancanadien avec les provinces et les territoires ainsi que tous les principaux acteurs du secteur de l’éducation, y compris le secteur privé.

Aide au développement

Le Canada a recommencé à fournir de l'aide publique au développement au Vietnam en 1990 et a depuis versé environ 793 millions $ CAN (chiffres en date de 2012) pour appuyer la réforme économique et les initiatives de réduction de la pauvreté du pays.

En 2009, dans le cadre du nouveau plan d'action pour accroître l'efficacité de l'aide du Canada, le Vietnam a été désigné comme l'un des pays ciblés. Le programme actuel du Canada cadre avec les priorités du gouvernement du Vietnam en matière de réduction de la pauvreté. Il met l'accent sur la mise en place d'un environnement propice à l'investissement et sur l'appui au développement des entreprises rurales et à la productivité agricole.

Les efforts du Canada pour construire des fondations économiques sont axés sur l’amélioration de la responsabilisation et de la capacité des institutions publiques, en supportant par exemple la réforme de la Banque d’État du Vietnam, en contribuant à promouvoir le développement des petites et moyennes entreprises, l’entrepreneuriat, et l'accroissement des compétences professionnelles. L’aide au développement du Canada au Vietnam se concentre sur l’amélioration de l'accès aux programmes de formation technique et professionnelle ainsi que de la gestion de ces programmes.

En matière de sécurité alimentaire, le programme canadien d’assistance au Vietnam accorde un importance particulière à la salubrité et la qualité des aliments, à l’accroissement de la compétitivité agricole, en particulier celle des femmes et des collectivités rurales pauvres.

Commerce

En 2013, l’économie du Vietnam a connu une hausse de 5.4%, poursuivant ainsi une décennie de croissance forte et soutenue. Une grande réforme économique (appelée “Doi Moi” ou renouveau) a été lancée en 1986, provoquant d’importants changements économiques et sociaux. Le Vietnam a fait d’énormes progrès en matière de réduction de la pauvreté, passant d’un taux de pauvreté de 58 % en 1993 à environ 11 % en 2012. Depuis quelques années, le Vietnam déploie beaucoup d’efforts pour accroître son engagement sur la scène internationale, en développant des relations amicales avec tous les pays.

Le commerce bilatéral entre le Canada et le Vietnam a augmenté de manière régulière ces dix dernières années, et est aujourd’hui quatre fois plus important qu’en 2000. Il a atteint un montant sans précédent de près de 2 milliard $ en 2012. La valeur des importations de marchandises en provenance du Vietnam a été de 1,6 milliard $, alors que les exportations ont atteint près de 370 millions $. Selon Statistiques Canada, le total des investissements directs du Canada au Vietnam atteignait 51 millions $ en 2012. Les entreprises canadiennes profitent des débouchés offerts dans toute une série de secteurs tels que l’agriculture et l’agro-alimentaire, l’éducation et la formation, l’industrie forestière, l’industrie gazière et pétrolière ainsi que les technologies de l’information et de la communication (TIC). De plus, le Vietnam est l’un de pays ciblés prioritaires du Plan d’action canadien sur les marchés mondiaux.

Le Vietnam s’est engagé sur la voie d’une intégration économique globale à long terme, en participant à l’APEC, à la zone de libre-échange de l’ANASE et à l’OMC. Le Canada et le Vietnam sont tous deux membres des négociations sur le Partenariat transpacifique.

Janvier 2014


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2014-01-30

Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

Vietnam.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
  2. >
  3. Bilateral Relations

Canada–Vietnam Relations

Diplomatic relations and official representation

Canada established diplomatic relations with Vietnam in 1973, opening an Embassy in Hanoi in 1994 and a Consulate General in Ho Chi Minh City in 1997. Canada was a member of the International Commission of Control (later named the International Commission for Supervision and Control) for almost 20 years, after the cessation of Vietnam’s hostilities with France in 1954.

In Vietnam, Canada is represented by the Embassy of Canada in Hanoi. Canada is also represented by a Consulate General in Ho Chi Minh City.

In Canada, Vietnam is represented by the Embassy of Vietnam and a Trade Office in Ottawa, and a Consulate General in Vancouver.

Bilateral relations

Canada and Vietnam maintain good bilateral relations. In 2013, Canada and Vietnam celebrated the 40th anniversary of their bilateral relations and many activities took place to commemorate this important year. There is an active 220,000+ strong Vietnamese-Canadian community in Canada.

Canada’s relations with Vietnam are expanding, particularly through rapidly-increasing trade and investment and a prominent development assistance presence. In 2009, Vietnam was confirmed as one of Canada’s 20 countries of focus. High-level political engagement has also increased in the past years. Prime Minister Harper visited Hanoi during APEC in 2006, while the first-ever visit to Canada by a Vietnamese Prime Minister was in June 2005. Former Deputy Prime Minister/Foreign Minister Khiem made an official visit to Canada in September 2009. Prime Minister Dung visited in June 2010 to attend the G20 meeting in Toronto as Chair of the Association of Southeast Asian Nations (ASEAN). Former Minister of Foreign Affairs Lawrence Cannon travelled to Hanoi in July 2010 to attend the ASEAN Post Ministerial Conference and the ASEAN Regional. Governor General David Johnston visited Vietnam as part his State visit to Southeast Asia in November 2011. Minister of International Trade Ed Fast visited Ho Chi Minh City in August 2012 and Foreign Affairs Minister John Baird travelled to Vietnam in March 2013. Deputy Prime Minister Ninh visited Ottawa and Toronto in December 2013.

Canada and Vietnam share membership in multiple multilateral forums, including ASEAN, in which Canada is a Dialogue Partner; Vietnam was Canada’s Coordinating Country for 2006-09. Canada and Vietnam are also members of the Asia-Pacific Economic Cooperation (APEC), the World Trade Organization (WTO), the ASEAN Regional Forum, the Francophonie and the United Nations.

International Education in Canada

In early 2007, Canada’s Embassy and Consulate General launched a national education campaign to increase the number of Vietnamese students selecting Canada as their top choice for an international education.

In 2012, Canada hosted more than 3,400 students from Vietnam (for 6 months or more), an increase of 15.9% from 2011, making Vietnam Canada’s 12th largest source country for international students in Canada.  

It is estimated that there are a large number of active agreements between Canadian and Vietnamese universities. Vietnam nationals are eligible to participate in a number of scholarship programs to study and conduct research in Canada including the Canadian Francophonie Scholarship Program, the Banting Postdoctoral Fellowships program, Vanier Canada Graduate Scholarships and several programs offered by Mitacs.

In January 2014, Minister of International Trade Ed Fast launched the Canadian International Education Strategy designed to maintain and enhance Canada’s global position in higher education, and Vietnam is identified as a priority market. The comprehensive plan sets targets to attract more international researchers and students to Canada, deepen the research links between Canadian and foreign educational institutions and establish a pan-Canadian partnership with provinces and territories and all key education stakeholders, including the private sector.

Development assistance

Canada restored official development assistance to Vietnam in 1990 and until the end of 2012 has provided approximately $793 million in development assistance in support of Vietnam’s economic reform and poverty alleviation initiatives.

In 2009, as part of Canada's new aid effectiveness agenda, Vietnam was selected as a country of focus. Canada's current programming responds to the Government of Vietnam's poverty reduction priorities and focuses on improving the enabling environment for investment and on supporting rural enterprise development and agricultural productivity.

Canada’s efforts to build economic foundations are focussed on improving the accountability and capacity of public institutions, for example through support to reform in the State Bank of Vietnam, on helping to grow businesses by promoting entrepreneurship and small and medium enterprises, and on investing in people by building quality skills for employment. Canada’s development assistance to Vietnam focuses on enhancing skills for employment by improving access to and management of the technical and vocational education system.

In food security, the aim of Canadian development assistance to Vietnam has been to improve food quality and safety, and to expand agricultural productivity, especially among the rural poor and women.

Trade

In 2013, Vietnam’s economy grew by 5.4%, continuing a decade of high and steady growth. Extensive reforms (called “Doi Moi” or renewal) began in 1986, leading to substantial economic and social changes. Vietnam has made tremendous progress in reducing poverty, from 58% in 1993 to approximately 11% in 2012. In recent years, Vietnam has been making considerable efforts to increase its engagement on the world stage, seeking friendly relations with all countries.

Bilateral merchandise trade with Vietnam has increased steadily over the past decade, and is now more than four times greater than it was in 2000. Canada-Vietnam bilateral trade reached an all-time high of nearly $2 billion in 2012. Merchandise imports from Vietnam were valued at $1.6 billion, while exports were worth nearly $370 million. Statistics Canada reports that the stock of Canadian direct investment in Vietnam was $51 million in 2012. Canadian companies have found opportunities in Vietnam in a variety of sectors including: Agriculture and Agri-Food, Education and Training, Forest Industries, Oil & Gas as well as Information and Communication Technologies (ICT). Furthermore, Vietnam has been identified as a priority market under the 2013 Canada’s Global Markets Action Plan.

Vietnam is committed to the long-term objective of global economic integration through participation in APEC, the ASEAN Free Trade Area and the WTO. Canada and Vietnam are two of the twelve members of the Trans-Pacific Partnership (TPP) negotiations.

 January 2014


* If you require a plug-in or a third-party software to view this file, please visit the alternative formats section of our help page .

Footer

Date Modified:
2014-01-30