Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Vietnam.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Relations bilatérales

Relations Canada–Vietnam

Relations diplomatiques et représentation officielle

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec le Vietnam en 1973, ouvrant une ambassade à Hanoï en 1994 et un consulat général à Hô Chi Minh-Ville en 1997. Il a été membre de la Commission internationale de contrôle (renommée Commission internationale de surveillance et de contrôle) pendant près de vingt ans, après la cessation des hostilités entre le Vietnam et la France en 1954.

Au Vietnam, le Canada est représenté par l'ambassade du Canada à Hanoï. Le Canada compte également un consulat général à Hô Chi Minh Ville.

Au Canada, le Vietnam est représenté par l’ambassade du Vietnam et un bureau commercial à Ottawa, de même qu’un consulat général à Vancouver.

Relations bilatérales

Le Canada et le Vietnam entretiennent de bonnes relations bilatérales. En 2013, le Canada et le Vietnam ont célébré le 40ième anniversaire de leurs relations bilatérales et de nombreuses activités ont été organisées pour en souligner l’importance. Au Canada, la communauté canado-vietnamienne se chiffre à plus de 220 000 individus.

Les relations entre le Canada et le Vietnam sont en pleine expansion, en particulier grâce à l’accroissement rapide du commerce et des investissements et une importante présence de l’aide canadienne au développement. En 2009, le Vietnam a été désigné comme l’un des 20 pays ciblés du Canada. Les contacts politiques de haut niveau ont aussi augmenté ces dernières années. Le Premier ministre Harper a visité Hanoi lors du sommet de l’APEC en 2006, alors que la première visite d’un premier ministre vietnamien au Canada avait eu lieu en juin 2005. L’ancien Vice-Premier ministre/ministre des Affaires étrangères Khiem est venu en visite officielle au Canada en septembre 2009. En juin 2010, le Premier ministre vietnamien Dung est venu à Toronto pour le sommet du G20, en tant que président en exercice de l’Association des Nations de l’Asie du Sud Est (ANASE). Le ministre des affaires étrangères de l’époque, Lawrence Cannon, s’est rendu au Vietnam en juillet 2010 pour participer à la Conférence postministérielle ainsi qu’au Forum régional de l’ANASE. Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, a visité le Vietnam lors de sa visite d’État en Asie du Sud-Est en novembre 2011. Le ministre du Commerce international, Ed Fast, a visité Hô Chi Minh-Ville en août 2012 et le ministre des Affaires étrangères John Baird a voyagé au Vietnam en mars 2013. Le Vice-Premier ministre Ninh a visité Ottawa et Toronto en décembre 2013.

Le Canada et le Vietnam sont tous deux membres de nombreux forums multilatéraux, y compris l’ANASE, auquel le Canada est un partenaire de dialogue et où le Vietnam fut le pays coordonnateur du Canada pour 2006-2009. De même, le Canada et le Vietnam sont membres de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC), de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), du Forum régional de l’ANASE, de la Francophonie ainsi que des Nations Unies.

Éducation internationale au Canada

Au début de 2007, l’ambassade et le consulat général du Canada ont lancé une campagne nationale sur les services canadiens en éducation afin d’inciter davantage d'étudiants vietnamiens à privilégier le Canada comme destination d'études internationales.

En 2012, plus de 3400 étudiants vietnamiens étudiaient au Canada (pour une période de 6 mois ou plus), une augmentation de 15.9% par rapport à 2011, faisant du Vietnam la 12ème source d’étudiants internationaux au Canada.

On estime qu’il y a actuellement de nombreuses ententes actives entre des universités canadiennes et vietnamiennes. Les ressortissants vietnamiens sont admissibles à participer à un certain nombre de programmes de bourses pour étudier et mener des recherches au Canada, y compris le Programme canadien des bourses de la Francophonie, les bourses postdoctorales Banting, les bourses d’études supérieures du Canada Vanier, ainsi que plusieurs programmes offerts par Mitacs.

En janvier 2014, l’honorable Ed Fast, ministre du Commerce international, a lancé la Stratégie canadienne en matière d’éducation internationale visant à assurer et à renforcer la position du Canada à l’échelle mondiale dans le domaine de l’enseignement supérieur. Ce vaste plan fixe des objectifs pour attirer un plus grand nombre de chercheurs et d’étudiants étrangers au Canada, renforcer les liens dans le domaine de la recherche entre les établissements d’enseignement canadiens et étrangers et établir un partenariat pancanadien avec les provinces et les territoires ainsi que tous les principaux acteurs du secteur de l’éducation, y compris le secteur privé.

Aide au développement

Le Canada a recommencé à fournir de l'aide publique au développement au Vietnam en 1990 et a depuis versé environ 793 millions $ CAN (chiffres en date de 2012) pour appuyer la réforme économique et les initiatives de réduction de la pauvreté du pays.

En 2009, dans le cadre du nouveau plan d'action pour accroître l'efficacité de l'aide du Canada, le Vietnam a été désigné comme l'un des pays ciblés. Le programme actuel du Canada cadre avec les priorités du gouvernement du Vietnam en matière de réduction de la pauvreté. Il met l'accent sur la mise en place d'un environnement propice à l'investissement et sur l'appui au développement des entreprises rurales et à la productivité agricole.

Les efforts du Canada pour construire des fondations économiques sont axés sur l’amélioration de la responsabilisation et de la capacité des institutions publiques, en supportant par exemple la réforme de la Banque d’État du Vietnam, en contribuant à promouvoir le développement des petites et moyennes entreprises, l’entrepreneuriat, et l'accroissement des compétences professionnelles. L’aide au développement du Canada au Vietnam se concentre sur l’amélioration de l'accès aux programmes de formation technique et professionnelle ainsi que de la gestion de ces programmes.

En matière de sécurité alimentaire, le programme canadien d’assistance au Vietnam accorde un importance particulière à la salubrité et la qualité des aliments, à l’accroissement de la compétitivité agricole, en particulier celle des femmes et des collectivités rurales pauvres.

Commerce

En 2013, l’économie du Vietnam a connu une hausse de 5.4%, poursuivant ainsi une décennie de croissance forte et soutenue. Une grande réforme économique (appelée “Doi Moi” ou renouveau) a été lancée en 1986, provoquant d’importants changements économiques et sociaux. Le Vietnam a fait d’énormes progrès en matière de réduction de la pauvreté, passant d’un taux de pauvreté de 58 % en 1993 à environ 11 % en 2012. Depuis quelques années, le Vietnam déploie beaucoup d’efforts pour accroître son engagement sur la scène internationale, en développant des relations amicales avec tous les pays.

Le commerce bilatéral entre le Canada et le Vietnam a augmenté de manière régulière ces dix dernières années, et est aujourd’hui quatre fois plus important qu’en 2000. Il a atteint un montant sans précédent de près de 2 milliard $ en 2012. La valeur des importations de marchandises en provenance du Vietnam a été de 1,6 milliard $, alors que les exportations ont atteint près de 370 millions $. Selon Statistiques Canada, le total des investissements directs du Canada au Vietnam atteignait 51 millions $ en 2012. Les entreprises canadiennes profitent des débouchés offerts dans toute une série de secteurs tels que l’agriculture et l’agro-alimentaire, l’éducation et la formation, l’industrie forestière, l’industrie gazière et pétrolière ainsi que les technologies de l’information et de la communication (TIC). De plus, le Vietnam est l’un de pays ciblés prioritaires du Plan d’action canadien sur les marchés mondiaux.

Le Vietnam s’est engagé sur la voie d’une intégration économique globale à long terme, en participant à l’APEC, à la zone de libre-échange de l’ANASE et à l’OMC. Le Canada et le Vietnam sont tous deux membres des négociations sur le Partenariat transpacifique.

Janvier 2014


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2014-01-30