Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Vietnam.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Prendre la route auprès des jeunes locaux pour promouvoir l’égalité des droits

Partagez et faite un signet


Parade de motos pour près de 200 membres du Dream II Club pour promouvoir la lutte contre la violence faite aux femmes.
   

Tournée de bus autour de Hanoi pour promouvoir les messages importants des campagnes « HeforShe » (Lui pour elle) et « HowAbnormal » (Anormal à quel point?).
   

Un motocycliste se prépare pour la campagne « Oui, nous le pouvons! – Mettons fin à la violence contre les femmes ».
   

En compagnie de l’actrice célèbre au Vietnam, Minh Hoa, l’ambassadeur Devine a appelé les jeunes étudiantes à suivre leurs passions.
   

Les passagers du bus comprenaient 50 étudiants d’universités vietnamiennes militant pour l’autonomisation des femmes.
   

Au Vietnam, des stéréotypes confinent les femmes à certaines façons d’être; elles doivent notamment avoir des carrières et des postes « acceptables ».  

L’un des préjugés largement répandu parmi les citoyens et relayé par les médias est que la place de la femme est principalement au foyer et que c’est à elles de s’occuper des enfants, des personnes âgées et des malades. C’est ce qui explique la sous-représentation des femmes dans des domaines-clés de la société, notamment aux postes de hauts fonctionnaires. 

En collaboration avec des partenaires locaux et des organismes des NU, l’ambassade du Canada a participé à un certain nombre de campagnes pour souligner la contribution du Canada à la cause de la promotion des droits des femmes au Vietnam, sensibiliser les jeunes locaux à l’égalité des droits et les inciter à faire la promotion de l’égalité des droits et à briser les stéréotypes de genre.

Campagne Oui, nous le pouvons! – Mettons fin à la violence contre les femmes

L’ambassade a financé des initiatives pour contribuer à mettre fin à la violence domestique au Vietnam. Un soutien a été offert à l’ONG locale Research Center for Family Support and Community Development pour mettre en œuvre le projet intitulé Oui, nous le pouvons! – Mettons fin à la violence contre les femmes. En faisant la promotion des rôles positifs que les hommes peuvent avoir comme bons maris, pères, fils et amis, le projet avait pour ambition de mettre fin à la violence faite aux femmes.

L’événement a débuté par un forum de la jeunesse pour des centaines d’étudiants issus des trois universités participant au projet, suivi par une parade de motos pour près de 200 membres du  Honda Dream II Club.

La marche des jeunes vers l’égalité des genres

« Le message que je veux envoyer aux filles et aux femmes partout au Vietnam, c’est que je leur souhaite de pouvoir faire ce qu’elles veulent. Vous pouvez devenir un leader, travailler dans divers domaines de compétences du secteur public, comme les affaires, les sciences ou l’ingénierie, ou occuper un poste de leadership dans votre pays. »
L’ambassadeur Devine

En partenariat avec ONU Femmes, le PNUD et Youth Union of Hanoi, une tournée en autobus a circulé dans Hanoi pour promouvoir l’égalité des genres. Parmi les passagers de l’autobus, on peut citer : la célèbre actrice vietnamienne Minh Hoa, l’ambassadeur Devine, des représentants d’ONU Femmes et de Hanoi Youth Union ainsi que 50 étudiants d’universités vietnamiennes. Tous militent pour l’autonomisation des femmes et encouragent les jeunes étudiantes à suivre leurs passions dans le cadre de leur carrière et de leur vie. Les étudiants locaux ont suscité le dialogue et la campagne intitulée « Youth’s journey towards Gender Equality » a bénéficié d’une grande couverture médiatique.

« Au fil des années, je suis convaincu que nous pourrons résoudre le problème de l’inégalité envers les femmes. Je sais qu’au vu des objectifs du millénaire, le Vietnam s’en est bien sorti et la présence des femmes au Parlement a augmenté. Mais globalement, il nous reste encore beaucoup à faire, pas seulement au Vietnam mais partout dans le monde, dans chaque pays. »
L’ambassadeur Devine

Le Canada est déterminé à collaborer pour promouvoir et protéger les droits des femmes et l’égalité des genres.

Pied de page

Date de modification :
2016-06-21