Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Vietnam.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

« Plus jamais » : Le Canada s’engage dans la prévention contre la violence à l’égard des femmes à Hanoï


Le personnel de l’Ambassade du Canada en Vietnam témoigne son soutien pour mettre fin à la violence sexiste en portant du noir et de l’orange.
 

Des grandes militantes pour les droits des femmes ont participé au cours de formation sur les droits de la personne, qui a permis de les sensibiliser aux stéréotypes fondés sur le sexe.
   

L’ambassadeur Kitnikone a encouragé les étudiants en journalisme à agir afin de mettre fin à la violence fondée sur le sexe.
   

On estime que plus de 31 % des filles et femmes vietnamiennes âgées de moins de 25 ans ont été victimes de harcèlement sexuel dans des lieux publics et qu’environ 11 % des étudiantes vivant à Hanoï, selon un échantillon de 30 écoles, ont été abusées sexuellement ou violées.

Travailler ensemble

L’ambassade du Canada au Vietnam a financé plusieurs projets visant à mettre fin à la violence familiale et aux agressions sexuelles au Vietnam. L’ambassade était notamment fière de soutenir la branche Femmes et adolescentes de la section Famille de l’ONG locale Center for Studies and Applied Sciences in Gender (Centre d’études et des sciences appliquées sur le genre – CSAGA) pour mettre en œuvre le projet « No More – Together, We Can End Domestic Violence and Sexual Assaults » (Plus jamais – Ensemble, nous pouvons mettre fin à la violence familiale et aux agressions sexuelles).

L’ambassade canadienne, en collaboration avec le CSAGA, des universités locales et des organismes internationaux, a lancé un appel à l’action auprès des jeunes vietnamiens étudiant le journalisme, la production de films, les beaux-arts, l’enseignement et d’autres sciences sociales, afin d’aider à prévenir la violence sexuelle à l’égard des femmes et des filles. Avec une audience de plus d’un millier d’étudiants, les nombreuses discussions mises en place ont donné lieu à des solutions créatives.

« Rejoignez-nous en disant « Plus jamais – “Non à la violence à l’égard des femmes et des jeunes filles”. Je vous encourage, vous et vos amis, à soumettre de nombreux projets, et j’espère revoir certains d’entre vous à la cérémonie de remise des prix en mars 2017. Parlons-en et agissons pour un Vietnam exempt de violence à l’égard des femmes et des filles, notamment de violence sexuelle. » P. Kitnikone, ambassadeur du Canada au Vietnam

« PLUS JAMAIS » – Expériences et histoires communes

Une plate-forme en ligne a été créée pour les victimes et les survivantes de violences sexuelles afin qu’elles puissent faire part de leurs histoires et de leurs expériences, ainsi que diffuser des informations et des connaissances sur la violence sexuelle.

Pour susciter des discussions et sensibiliser l’opinion, le site Web encourage les visiteurs à faire part d’histoires qui ne sont pas souvent abordées ouvertement. Le site Web est également à l’origine de campagnes dans des médias traditionnels ainsi que d’événements concrets au cours desquels les forces de police, des militants sociaux et la jeunesse peuvent interagir et discuter de solutions potentielles visant à prévenir la violence sexuelle et à y mettre fin.

« Plus jamais. Les tragédies telles que les agressions sexuelles et la violence à l’égard des femmes et des filles doivent prendre fin », a déclaré l’ambassadeur Kitnikone dans le clip vidéo de la campagne « No More » (Plus jamais) qui a été publié sur le site Web.

Promouvoir l’égalité des sexes pour mettre fin à la violence familiale

L’ambassade du Canada a également financé un cours de formation aux droits de la personne organisé par The Institute of Society, Economics, and Environment. Destiné aux femmes activistes issues d’organisations de la société civile travaillant sur les problématiques homme-femme, ce cours a réuni 30 participants, dont 5 hommes. Cette formation a procuré des connaissances pratiques et des études de cas réalistes sur l’application des normes internationales relatives aux droits de la personne afin de protéger les droits des femmes, et sur l’importance du changement de discours sur les sexes par l’intermédiaire de l’activisme et des mouvements sociaux.

« L’égalité des sexes est encore hors de portée pour une grande majorité des femmes dans le monde. Pourtant, elles jouent un rôle important dans la société en matière de développement durable. Si nous voulons obtenir des avancées équitables et durables, nous devons améliorer la condition des femmes, leurs droits doivent être respectés et leurs contributions doivent être reconnues et saluées par tous. Elles doivent être également capables de choisir la manière dont elles souhaitent subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille, et ce, sans subir de préjugés. » P. Kitnikone, ambassadeur du Canada au Vietnam

Le Canada est fier de travailler avec des partenaires et des ONG locales pour faire progresser l’égalité des sexes et les droits des femmes et des filles, et mettre fin à toutes les formes de violence fondée sur le sexe que subissent les femmes.

Histoires connexes :

Pied de page

Date de modification :
2017-01-06