Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Government of Canada

Vietnam.gc.ca

Breadcrumb

  1. Home
Bookmark and Share

Embassy profiles LGBT rights in Vietnam through Canadian film


Participants sharing their views of the film.

Who would have thought that a Canadian-made film set in urban India that centers on a love story between two women would be such a hit in Vietnam? Staff at the Embassy of Canada to Vietnam certainly did!


“Fire” A Deepa Mehta Film – Film poster.
   

In recent years, civil society in Vietnam has been increasingly active in the public sphere, including online, with a view to de-stigmatising the Lesbian, Gay, Bisexual and Transgender (LGBT) community. Throughout August, Viet Pride events were held in 12 cities.

In recognition of the second annual Viet Pride day celebrations the Embassy supported a screening of Canadian film director Deepa Mehta’s “Fire” which has contributed to the discussion on same-sex marriage and LGBT rights in Vietnam.  

Canada’s new Ambassador to Vietnam David Devine noted that “Canada vigorously supports equality for all – regardless of gender, religion, colour, race, age or sexual orientation.” The Embassy was happy to partner with a local civil society organization on a screening of “Fire” to promote dialogue on gender equality and LGBT rights.

The Viet Pride Day screening was followed by a moderated discussion on LGBT experiences in Vietnam. All participants, regardless of sexual orientation, were deeply touched by the film.

“The concept of being happy in a marriage does not only occur to heterosexual couples, but also homosexual pairs. The key to any marriage success is not gender issues but love and sympathy.” – Participant

Another participant expressed gratitude towards the host NGO and the Embassy of Canada for the opportunity to watch such a meaningful movie. “I hope the national cinema would be able to produce products featuring such real and beautiful homosexual relationships,” they said.

Moreover, a representative from the Law department of National University Vietnam suggested that the film inspired everyone in the hall to better understand LGBT people and a Vietnamese film director also present remarked that the film has motivated him to produce LGBT related movies in the future.

The Embassy is active in supporting civil society efforts on human rights for LGBT in Vietnam and is encouraged by recent political developments.  A revised Law on Family and Marriage, which could explicitly extend certain legal protections to same-sex couples, is currently before the National Assembly.

Footer

Date Modified:
2013-11-01

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Vietnam.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

Un film canadien met en relief les droits des GLBT au Vietnam


Échange de points de vue sur le film.

Qui aurait pensé qu’un film canadien se déroulant dans une ville de l’Inde et racontant l’histoire d’amour entre deux femmes aurait connu un tel succès au Vietnam? C’est certainement le cas du personnel de l’ambassade du Canada dans ce pays.


Affiche du film Fire, de Deepa Mehta.
   

Au cours des dernières années, la société civile au Vietnam a multiplié les interventions publiques, notamment sur Internet, afin de désostraciser la communauté des gais, lesbiennes, bisexuels et transgenres (GLBT). Au mois d’août, douze villes vietnamiennes ont été le théâtre de célébrations de la fierté gaie.

Pour souligner la seconde Journée annuelle de la fierté gaie au Vietnam, l’ambassade du Canada a contribué à la projection du film Fire, du cinéaste canadien Deepa Mehta, qui a alimenté la discussion sur le mariage entre conjoints de même sexe et les droits des GLBT au Vietnam.

David Devine, le nouvel ambassadeur du Canada au Vietnam, a fait observer que « le Canada est un ardent défenseur de l’égalité pour tous, peu importe le sexe, la religion, la couleur, la race, l’âge ou l’orientation sexuelle. » C’est avec plaisir que l’ambassade a collaboré avec un organisme de la société civile locale pour présenter Fire, afin de promouvoir le dialogue sur l’égalité des sexes et les droits des GLBT.  

Une discussion dirigée sur les expériences vécues par les GLBT au Vietnam a suivi la projection du film, qui a su toucher profondément tous les participants, sans égard à leur orientation sexuelle.

« Il n’y a pas que les couples d’hétérosexuels qui croient trouver le bonheur dans le mariage, c’est aussi le cas des couples de même sexe. La clé de la réussite dans le mariage, ce n’est pas la différence de sexe, mais l’amour et la compréhension », a déclaré un participant.

Un autre participant a exprimé sa gratitude envers l’ONG qui a organisé l’événement et envers l’ambassade du Canada pour lui avoir fourni la chance de visionner un film aussi intéressant. « J’espère que le cinéma d’ici pourra nous offrir des productions mettant en scène des relations homosexuelles d’un tel réalisme et d’une telle beauté », a-t-il indiqué.

Une personne de la faculté de droit de l’Université nationale du Vietnam a fait observer que le film avait suscité une meilleure compréhension des GLBT et un cinéaste vietnamien présent a souligné que le film l’avait convaincu de réaliser lui-même des films sur le sujet.

L’ambassade soutient activement les efforts de la société civile pour défendre les droits des GLBT au Vietnam et elle trouve encourageants certains rebondissements politiques récents. En effet, l’Assemblée nationale étudie actuellement une loi révisée sur la famille et le mariage qui pourrait étendre explicitement certaines protections juridiques aux couples de même sexe. 

Pied de page

Date de modification :
2013-10-31