Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Vietnam.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Bookmark and Share

Un film canadien met en relief les droits des GLBT au Vietnam


Échange de points de vue sur le film.

Qui aurait pensé qu’un film canadien se déroulant dans une ville de l’Inde et racontant l’histoire d’amour entre deux femmes aurait connu un tel succès au Vietnam? C’est certainement le cas du personnel de l’ambassade du Canada dans ce pays.


Affiche du film Fire, de Deepa Mehta.
   

Au cours des dernières années, la société civile au Vietnam a multiplié les interventions publiques, notamment sur Internet, afin de désostraciser la communauté des gais, lesbiennes, bisexuels et transgenres (GLBT). Au mois d’août, douze villes vietnamiennes ont été le théâtre de célébrations de la fierté gaie.

Pour souligner la seconde Journée annuelle de la fierté gaie au Vietnam, l’ambassade du Canada a contribué à la projection du film Fire, du cinéaste canadien Deepa Mehta, qui a alimenté la discussion sur le mariage entre conjoints de même sexe et les droits des GLBT au Vietnam.

David Devine, le nouvel ambassadeur du Canada au Vietnam, a fait observer que « le Canada est un ardent défenseur de l’égalité pour tous, peu importe le sexe, la religion, la couleur, la race, l’âge ou l’orientation sexuelle. » C’est avec plaisir que l’ambassade a collaboré avec un organisme de la société civile locale pour présenter Fire, afin de promouvoir le dialogue sur l’égalité des sexes et les droits des GLBT.  

Une discussion dirigée sur les expériences vécues par les GLBT au Vietnam a suivi la projection du film, qui a su toucher profondément tous les participants, sans égard à leur orientation sexuelle.

« Il n’y a pas que les couples d’hétérosexuels qui croient trouver le bonheur dans le mariage, c’est aussi le cas des couples de même sexe. La clé de la réussite dans le mariage, ce n’est pas la différence de sexe, mais l’amour et la compréhension », a déclaré un participant.

Un autre participant a exprimé sa gratitude envers l’ONG qui a organisé l’événement et envers l’ambassade du Canada pour lui avoir fourni la chance de visionner un film aussi intéressant. « J’espère que le cinéma d’ici pourra nous offrir des productions mettant en scène des relations homosexuelles d’un tel réalisme et d’une telle beauté », a-t-il indiqué.

Une personne de la faculté de droit de l’Université nationale du Vietnam a fait observer que le film avait suscité une meilleure compréhension des GLBT et un cinéaste vietnamien présent a souligné que le film l’avait convaincu de réaliser lui-même des films sur le sujet.

L’ambassade soutient activement les efforts de la société civile pour défendre les droits des GLBT au Vietnam et elle trouve encourageants certains rebondissements politiques récents. En effet, l’Assemblée nationale étudie actuellement une loi révisée sur la famille et le mariage qui pourrait étendre explicitement certaines protections juridiques aux couples de même sexe. 

Pied de page

Date de modification :
2013-10-31