Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Vietnam.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Déploiement d’une nouvelle vague de tolérance au Vietnam

Partagez et faite un signet


Des participants enthousiastes brandissent leur drapeau arc-en-ciel lors de la marche arc-en-ciel.
 

Un kiosque au palais culturel du travail demande au public « je m’assume pleinement, et vous? »
   

Un défilé avec 2000 participants à Hô Chi Minh-Ville, des ateliers et des performances en plein air ont eu lieu pour célébrer le début d’une nouvelle vague de tolérance pour la communauté LGBT du Vietnam. Le Canada était heureux d’appuyer l’une des plus grandes fêtes LGBT au Vietnam, VietPride 2015.

Bien que la société se fait toujours réticente à l’idée d’accepter les LGBT, les organisateurs des festivités ont remarqué qu’ils ont atteint un nouveau record de participation cette année. Le message choisi cette année, « déployer mes ailes », vise particulièrement les transgenres vietnamiens, car ils courent des risques et ont de la difficulté à se définir eux-mêmes, y compris au sein de la communauté LGBT.

Le Canada a appuyé les ateliers de VietPride 2015, et était représenté par Richard Bale, consul général de Hô-Chi, et Marcel Laneville, délégué commercial principal. Les deux représentants ont participé aux ateliers et au défilé.

Le centre ICS mène le changement favorable à la tolérance

Le Centre ICS, un organisme pour la défense des droits des LGBT au Vietnam, a organisé l’événement VietPride 2015, avec l’aide considérable de l’ambassade du Canada au Vietnam et d’autres organismes.

Les communautés LGBT de 24 provinces et grandes villes de partout au Vietnam ont coordonné différentes activités dynamiques, notamment des rallyes à vélo, et des milliers de membres de la communauté LGBT du Vietnam y ont participé. Les ateliers abordaient divers sujets, choisis par le centre ICS et la communauté LGBT.

Lorsqu’il était à l’atelier « Travailler avec fierté », le directeur du centre ICS, Tran Khac Tung, a expliqué qu’« il est temps pour nous de réaliser qu’un milieu de travail qui respecte la diversité est un milieu bénéfique pour tous, et qu’une société bonne pour les LGBT est bonne pour tous. »

L’événement n’a jamais autant retenu l’attention des médias. Des célébrités et des représentants de différentes ambassades ont aussi offert leur appui pour montrer aux LGBT que « les pays progressifs et démocratiques sont à vos côtés. »


La pluie ne refroidit pas l’enthousiasme de ces participants durant le jeu au palais culturel du travail!
 

La marche arc-en-ciel  

Les festivités se sont conclues avec une marche arc-en-ciel à partir du palais culturel du travail jusqu’à la rue pédestre Nguyen Hue à Hô Chi Minh-Ville. Deux mille participants calmes et enthousiastes ont parcouru plus de 2,5 km sous les encouragements des partisans et des piétons curieux.

« C’était le défilé le plus grand et le plus puissant. Je n’aurais jamais cru voir un tel événement au Vietnam », confie madame Nguyen Hai Yen, directrice de projets au centre ICS.

La sensibilisation et l’appui envers la communauté LGBT ont gagné en importance de façon régulière au cours des dernières années, mais la communauté demeure loin d’un traitement égalitaire et d’une réelle reconnaissance. Le Canada souhaite continuer à collaborer avec les organismes sur place comme le centre ICS et Viet Pride afin d’appuyer le mouvement en faveur de l’égalité pour les LGBT au Vietnam.

Pied de page

Date de modification :
2016-01-28