Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

Vietnam.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Programme canadien de bourses de la Francophonie
pour étudier au Canada

Programme 2016
**Nouveau processus de présentation des demandes**

Cinq boursiers pour 2015 qui étudient actuellement au Canada

Doan Bach Khanh
   

Tran Kien
   

Huynh Thi Tram Sinh
   

Tung Tran Anh
   

Vu Chien
   

Le Programme canadien de bourses de la Francophonie (PCBF), financé  par le Ministère des Affaires Etrangères, Commerce et Développement (du Gouvernement du Canada), a été conçu pour les candidats des pays en voie de développement, membres de la Francophonie et admissibles à l’aide publique au développement. Valables seulement pour des programmes francophones offerts au sein d’institutions canadiennes post-secondaires, ces bourses seront offertes à des candidats méritants et en emploi qui démontreront le plus d’aptitude à contribuer au renforcement des capacités de leur institution lors de leur retour au pays.

Les étudiants doivent arriver au Canada à la mi-août 2016 et commencer leurs études en septembre 2016. Tout candidat qui sera boursier s’engage par écrit à ne pas demander de changement de statut (résidence permanente, statut civil et autres) durant son programme d'études au Canada et à retourner dans son pays à la fin des études.

Priorités du PCBF :             

Les programmes suivants sont éligibles pour des bourses  dans le cadre de ce programme au Vietnam :

  • Doctorat d’une durée de 4 ans à temps plein
  • Maîtrise d’une durée de 2 ans à temps plein.
  • Études postdoctorales : perfectionnement à la recherche pour les détenteurs d’un doctorat, d’une durée n’excédant pas 12 mois.
  • Etudes techniques et professionnelles dans un collège ou une université pour une durée de 2 ans à temps plein
  • Stage ou formation de courte durée d’une durée d’un maximum de 12 mois en vue de renforcement des compétences visant le perfectionnement/mise à niveau du personnel-clé des institutions.

Secteurs de priorité :

L’offre de bourses de ce programme sera ouverte aux études reliées aux secteurs correspondant, et avec une préférence accordée, aux besoins de développement du Vietnam, avec une importance intersectorielle accordée à la dimension du genre. Les secteurs prioritaires sont :

  • L’éducation, en particulier, la formation des enseignant(e)s;
  • La croissance économique durable,  par ex. des études en administration publique ou en gestion des finances publiques; et
  • La gouvernance, en particulier, la participation des citoyens et les médias.

Cependant, les formations cliniques en pharmacie, en médecine et en dentisterie sont exclues mais les études pour des formations en recherche sont admissibles. 

Candidature éligible :

Employé(e)s du secteur public, employé(e)s des entreprises privés, et employé(e)s des organisations non étatiques ayant au moins une année d’expérience professionnelle au moment de la soumission de la candidature.

Processus de sélection :  

Les candidats doit postuler en ligne avant le 6 décembre à 18h. Par le biais du système en ligne, le  Comité de sélection local, qui inclut des employés de l’Ambassade du Canada et le Département de développement et d’éducation internationale (VIED) recevra et examinera toutes demandes.

Parallèlement, l’employeur du candidat(e) doit remplir le formulaire en ligne pour montrer leur engagement envers leur employé(e) et l’occasion de développement. Ce formulaire en ligne doit être rempli avant le 13 décembre à 18 h.

** Il est important de noter, tout(e) candidat(e) ou employeur qui a besoin de l’assistance pour remplir les formulaires en ligne, peut contacter l’UAP (voir ci-dessous).

  1. Le Comité de sélection local sélectionnera les candidats selon le dossier académique ; le niveau de français ; la présentation du projet d’études et de développement professionnel ; ainsi que les perspectives pour un développement institutionnel (par ex. la correspondance entre l’institution et les secteurs prioritaires, et l’engagement de l’employeur vers le candidat(e) et son/sa réinsertion dans l’institution après les études).
  2. Le partenaire canadien (le Bureau canadien d’éducation internationale) examinera et approuvera la liste de candidats recommandé par le Comité de sélection local.   
  3. Les candidats sélectionnés seront mis en contact avec le partenaire canadien pour entreprendre les démarches auprès des institutions académiques canadiennes visant à l’obtention d’une offre d’admission de la part de ces institutions.

Les résultats finaux devraient être communiqués aux candidats en avril ou mai 2016.

Pour de plus amples renseignements :

Toute information est disponible en ligne (le guide est disponible en français, anglais et vietnamien

pour faciliter la compréhension du programme des employeurs) sur le site de VIED.

Pour plus de renseignements concernant les conditions d’admissibilité, le dossier de candidature, les démarches à suivre, ainsi que de l’assistance pour remplir les formulaires en ligne, svp entrer en contact avec : 

L’Unité d’appui au Programme Vietnam – Canada
3rd Floor, Unit C, La Thanh Hotel
218 Doi Can, Ba Dinh, Hanoi
Courriel : lanhuong@vietnampsu.org
Téléphone : (84 4) 3 7628426 ext 17
Télécopie : (84 4) 3 7627271

 

Pied de page

Date de modification :
2015-11-13