Canada-West Bank/Gaza Strip Relations

Canada's relationship with the Palestinian Authority (PA), the governmental entity in the West Bank and Gaza, is positive and moving forward. Canada recognizes the Palestinian right to self-determination and supports the creation of a sovereign, independent, viable, democratic and territorially contiguous Palestinian state, as part of a comprehensive, just and lasting peace settlement.

In accordance with the 1993 Oslo accords, Canada’s Representative Office in Ramallah has responsibility for managing the Government of Canada’s relationship with the Palestinian Authority. The Representative Office plays a key role in Canada’s political, trade, and international assistance efforts in the West Bank and Gaza. The Palestinian General Delegation, which opened in Ottawa in 1995, represents Palestinian interests in Canada. Canada has listed Hamas as a terrorist organization pursuant to the Canadian Criminal Code. The Government of Canada has no contact with Hamas.

Canada is committed to the goal of a comprehensive, just and lasting peace in the Middle East, which can only be achieved through a two-state solution resulting from direct negotiations between the parties. Canada aims to uphold and promote the two-state solution by helping to establish a law-based, peaceful, and prosperous society that can ultimately become a state for the Palestinians, and a stable and secure neighbour for Israel.

Canada’s international assistance in the West Bank and Gaza reinforces these goals and is aligned with Palestinian needs and Canadian priorities. Canada supports efforts to help advance the peace process, promote security and the rule of law, stimulate economic growth and deliver humanitarian assistance.

Canada is a strong supporter of Palestinian security sector reform, particularly through Canadian Forces Operation Proteus (which contributes to the mission of the United States Security Coordinator and aims to build the capacity of Palestinian security forces), and also through the deployment of Canadian police officers to the European Union Police Coordinating Office for Palestinian Police Support and to Operation Proteus. Canada supports justice sector reform by working in partnership with Palestinian institutions to improve the rule of law. Recent initiatives include providing assistance to improve forensic science and forensic medicine services, and building a courthouse in the city of Tulkarem. Canada has also helped to train judges, and to strengthen public prosecution services and the Office of the Attorney General.

In line with Palestinian development priorities, Canada supports private sector development as a major driver of economic growth, employment and stability. For example, Canada has contributed to improving trade facilitation, business development and market access services and generating short-term employment opportunities. Ongoing work aims to promote economic growth through the development of agricultural value-chains.

Canada also provides humanitarian assistance through experienced partner organizations to address urgent needs of vulnerable Palestinians in the West Bank and Gaza. This support includes food assistance, improving access to health services, and building the resilience of farmers and herders to help them maintain their livelihoods.

Commercial Relations

Pursuant to the Paris Protocol, Palestinian exports to Canada benefit from preferential treatment offered in the 1997 Canada-Israel Free Trade Agreement (CIFTA). Furthermore, in 1999, Canada concluded the Joint Canadian-Palestinian Framework on Economic Cooperation and Trade with the Palestinian Liberation Organization (PLO) on behalf of the PA, which confirmed PA approval of the application of preferential tariffs and any future concessions under CIFTA to goods produced in the West Bank and Gaza Strip. Sectors such as Information and Communications Technology, Life Sciences, and Infrastructure hold opportunities for Canadian businesses within the Palestinian economy.

October 2016


* If you require a plug-in or a third-party software to view this file, please visit the alternative formats section of our help page .

Les relations entre le Canada et la Cisjordanie et la Bande de Gaza

Les relations entre le Canada et l’Autorité palestinienne (AP), l’entité gouvernementale en Cisjordanie et à Gaza, sont harmonieuses et elles évoluent dans le bon sens. Le Canada reconnaît le droit des Palestiniens à l’autodétermination et appuie la création d’un État palestinien voisin souverain, indépendant, solide et démocratique qui participe à un règlement de la paix complet, juste et durable.

Conformément aux accords d’Oslo de 1993, le Bureau de représentation du Canada à Ramallah est chargé de gérer les relations entre le gouvernement du Canada et l’Autorité palestinienne. Le Bureau de représentation joue un rôle déterminant dans l’aide politique, commerciale et internationale offerte par le Canada en Cisjordanie et à Gaza. La Délégation générale palestinienne, qui a ouvert ses portes à Ottawa en 1995, représente les intérêts palestiniens au Canada. Le Canada a inscrit le Hamas sur la liste des organisations terroristes en application du code criminel du Canada. Le gouvernement du Canada n’entretient aucune relation avec le Hamas.

Le Canada a fait sien l’objectif de la réalisation d’une paix juste, globale et durable au Moyen-Orient, qui ne peut être atteint qu’en établissant une solution à deux États à l’issue de négociations directes entre les parties. Le Canada vise à maintenir et à promouvoir une solution négociée entre les deux États en contribuant à la création d’une société prospère, pacifique et fondée sur le droit qui pourra, à terme, mener à la constitution d’un État pour les Palestiniens et à l’établissement de relations stables et sécuritaires avec Israël.

L’aide internationale offerte par le Canada en Cisjordanie et à Gaza permet d’atteindre ses objectifs et elle s’harmonise avec les besoins des Palestiniens et les priorités du Canada. Le Canada appuie les efforts visant à faire avancer le processus de paix, à promouvoir la sécurité et la primauté du droit, à stimuler la croissance économique et à offrir de l’aide humanitaire.

Le Canada appuie fermement la réforme du secteur de la sécurité en Palestine, surtout dans le cadre de l’opération Proteus des Forces canadiennes (qui apporte une contribution à la mission du coordinateur de la sécurité des États-Unis et vise à développer les forces de sécurité palestinienne), et également par le déploiement d’agents de police canadiens auprès du Bureau de coordination de l’Union européenne et dans le cadre de l’opération Proteus. Le Canada appuie la réforme du secteur de la justice en travaillant en partenariat avec les institutions palestiniennes afin d’améliorer la primauté du droit. Au nombre des initiatives récentes, mentionnons l’assistance offerte pour améliorer la criminalistique et les services de médecine légale ainsi que la construction d’un palais de justice dans la ville de Tulkarem. Le Canada a également aidé à former des juges et à renforcer les services des poursuites et le Bureau du procureur général.

Conformément aux priorités palestiniennes en matière de développement, le Canada appuie le développement du secteur privé comme moteur important de la croissance économique, de l’emploi et de la stabilité. Par exemple, le Canada a contribué à l’amélioration des échanges commerciaux et des services de commercialisation et d’expansion des affaires ainsi qu’à l’ouverture de débouchés à court terme. Actuellement, les initiatives visent à promouvoir la croissance économique par la mise en place de chaînes de valeur agricoles.

Le Canada offre également de l’aide humanitaire par l’intermédiaire d’organismes partenaires chevronnés en réponse aux besoins urgents des Palestiniens vulnérables en Cisjordanie et à Gaza. Il s’agit entre autres d’offrir de l’aide alimentaire, d’élargir l’accès aux services de santé et de renforcer la résilience des agriculteurs et des éleveurs pour les aider à maintenir leurs moyens de subsistance.

Relations commerciales

Conformément au Protocole de Paris, les exportations palestiniennes au Canada bénéficient du traitement préférentiel prévu dans l’Accord de libre-échange Canada-Israël (ALECI) de 1997. De plus, en 1999, le Canada a conclu l’Accord-cadre canado-palestinien de coopération économique et commerciale avec l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) au nom l’AP, qui a confirmé l’approbation de la part de l’AP de l’application de tarifs préférentiels et de toute autre concession à venir en vertu de l’ALÉCI sur les biens produits en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Divers secteurs tels que les technologies de l’information et des communications, les sciences de la vie et les infrastructures offrent des possibilités pour les entreprises canadiennes au sein de l’économie palestinienne.

Octobre 2016


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.