Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

zimbabwe.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Découvrir le Canada

Relations Canada - Botswana

Relations diplomatiques et représentation officielle

Le Canada entretient des relations diplomatiques avec le Botswana depuis l’indépendance de ce pays en 1966. Accrédité auprès du Botswana depuis sa mission à Harare (Zimbabwe), le Canada possède également un consul honoraire à Gaborone.

Le Botswana est accrédité auprès du Canada à partir de sa mission à Washington DC et a nommé, en 2005, un consul honoraire basé à Ottawa.

Relations bilatérales

Depuis son indépendance en 1966, le Botswana a connu l’une des plus fortes croissances de son revenu par habitant dans le monde en développement et est considéré comme une réussite en matière de développement. L’économie du pays est l’une des plus compétitives et des moins corrompues d'Afrique. Le Botswana est membre fondateur de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), dont le secrétariat est situé à Gaborone, la capitale du pays.

Le Canada entretient de bonnes relations avec le Botswana, lesquelles sont renforcées par leur appartenance au Commonwealth et par une vision commune sur de nombreux enjeux régionaux et internationaux. De même, les liens commerciaux entre les deux pays, en expansion, sont stimulés par l’accroissement réciproque des investissements  dans le secteur minier. Le Canada a renouvelé sa coopération militaire avec la Force de défense du Botswana (BDF) par l’entremise du Programme d'aide à l'instruction militaire (PAIM).

Commerce et investissement

Le Canada bénéficie d’un accroissement de ses liens commerciaux avec le Botswana, stimulé par l’augmentation des investissements canadiens dans le secteur minier botswanais. Au cours des cinq dernières années, les entreprises canadiennes ont réalisé des investissements significatifs dans l’exploration minière (charbon, cuivre, nickel, or, diamant) au Botswana. Le Canada a également su tisser des liens étroits avec le secteur des technologies de l’information et des communications (TICs) du Botswana et a contribué à l’élaboration de la Stratégie nationale du Botswana en matière de TICs (Maitlamo). Le commerce bilatéral entre le Botswana et le Canada a atteint 4,9 millions de dollars en 2011.

Depuis plus d’une dizaine d’années, le Canada joue un rôle actif dans le secteur de l'éducation au Botswana. Environ 200 étudiants botswanais vont étudier au Canada chaque année dans le cadre du programme de bourses du Gouvernement du Botswana. Le Gouvernement du Botswana a indiqué que le renforcement des capacités du pays par l'éducation et la formation demeure une grande priorité.

Mai 2013


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2014-01-17