Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

zimbabwe.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Découvrir le Canada

Relations Canada - Botswana

Relations diplomatiques et représentation officielle

Le Canada entretient des relations diplomatiques avec le Botswana depuis l’indépendance de ce pays en 1966. Accrédité auprès du Botswana depuis sa mission à Harare (Zimbabwe), le Canada a un consul honoraire à Gaborone.

Le Botswana est accrédité auprès du Canada depuis sa mission à Washington; en 2005, il a nommé un consul honoraire établi à Ottawa.

Relations bilatérales

Le Canada attache de l'importance à ses relations bilatérales avec le Botswana, notamment en raison de notre approche commune des droits de la personne, de la liberté d’expression, de la primauté du droit et de la démocratie, et d'un même attachement à ces valeurs. Les bonnes relations entre les deux pays sont fondées sur leur appartenance commune au Commonwealth. Des investissements canadiens de plus en plus importants dans le secteur minier botswanais, et vice versa, favorisent l’établissement de liens commerciaux plus étroits entre les deux pays.

Depuis son indépendance en 1966, le Botswana a connu l’une des plus fortes croissances de son revenu par habitant dans le monde en développement et est considéré comme une réussite en matière de développement. L’économie du pays est l’une des plus compétitives et des moins corrompues d'Afrique. Le Botswana est membre fondateur de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), dont le secrétariat est situé à Gaborone.

Le Canada a renouvelé sa coopération militaire avec la Force de défense du Botswana (BDF) par l'intermédiaire du Programme canadien d'instruction et de coopération militaires (PICM).

En 2011, le premier ministre Harper a rencontré le président Khama lors de la Réunion des chefs d’État et de gouvernement du Commonwealth (RCGC), à Perth (Australie). En mai 2013, le gouverneur général du Canada, M. David Johnston, a rencontré le président Khama lors de sa visite d'État au Botswana. L'objectif de cette visite consistait à souligner les avantages pour nos deux pays de la coopération en matière d'éducation et des investissements dans l'extraction des ressources naturelles ainsi qu'en science et technologie.

Commerce et investissement

Le Canada bénéficie d’un accroissement de ses liens commerciaux avec le Botswana, stimulé par l’augmentation des investissements canadiens dans le secteur minier botswanais. D’après Ressources naturelles Canada, les actifs miniers cumulatifs du Canada au Botswana se chiffraient à près de 283 millions de dollars en 2012. Au cours des cinq dernières années, les entreprises canadiennes ont réalisé des investissements significatifs dans l’exploration minière (charbon, cuivre, nickel, or, diamant) au Botswana. Le Canada a également su tisser des liens étroits avec le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) du Botswana et a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration de la Stratégie nationale du Botswana en matière de TIC (Maitlamo). En 2013, le commerce bilatéral de marchandises entre les deux pays a atteint 320 millions de dollars, ce qui représente une nette augmentation par rapport à 2012, laquelle est attribuable à une importante exportation de diamants (316 millions de dollars) du Canada au Botswana en 2013.

Le Canada contribue activement au secteur de l’éducation du Botswana depuis plus de dix ans maintenant. En moyenne, quelque 250 étudiants viennent étudier au Canada tous les ans. En 2012 seulement, on comptait 287 étudiants botswanais au Canada. Le gouvernement du Botswana a fait savoir que le renforcement des capacités nationales par l'éducation et la formation demeure toujours en tête des priorités.

Aide au développement

Le Canada ne met pas en œuvre un programme d’aide important au Botswana et aucun projet n'est prévu dans ce pays sur le long terme. Au cours des dernières années, le Fonds canadien d’initiatives locales administré par l’ambassade du Canada a fourni un soutien à des organisations locales afin de promouvoir la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit.

Juin 2014


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2014-06-20