Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

zimbabwe.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Découvrir le Canada

Relations Canada-Zimbabwe

Relations diplomatiques et représentation officielle

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec le Zimbabwe lors de son indépendance en 1980.  Le Canada possède une ambassade à Harare, et l’ambassade du Zimbabwe au Canada se trouve à Ottawa.

Relations bilatérales

Depuis la signature de l'Accord politique global (APG) en septembre 2008, le parti du président Robert Mugabe, l’Union nationale africaine du Zimbabwe‑Front patriotique (Zanu-PF), partage le pouvoir avec son ancien opposant parlementaire, le parti de Morgan Tsvangirai, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC). Depuis lors, le Zimbabwe a connu une amélioration progressive de son environnement politique et économique. Cela s’est notamment traduit par une diminution de la violence politique, par une reprise économique, par une diminution du nombre de personnes recevant de l’aide alimentaire, de même que par une plus grande ouverture à la société civile.

Le Canada appuie l'APG,  y compris le gouvernement de coalition qu’il a établi et les exigences de réforme qui en découlent. Le Canada maintient une pression politique et diplomatique afin de promouvoir le développement démocratique, la bonne gouvernance, la primauté du droit et la liberté.

En 2008, en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant le Zimbabwe, le Canada a adopté des mesures ayant pour effet de geler les actifs du président Mugabe et des membres du parti Zanu-PF responsables des violences électorales. Ces mesures visent également l’interdiction des exportations et du transport d’armes au Zimbabwe, de même que toute forme d’aide technique ou financière reliée à l’armement. Le Canada passera en revue ces sanctions ciblées lorsque le pays montrera des signes d’une véritable réorientation politique visant à assurer une gouvernance démocratique et responsable, et le respect des droits de la personne et de la primauté du droit.

L'aide au développement

Le Canada continue de fournir une assistance humanitaire pour tenter de répondre aux besoins des populations touchées et maintient aussi un programme d'aide bilatéral modeste en collaboration avec la société civile et les organisations multilatérales œuvrant dans les domaines de la lutte au VIH / SIDA et à la pauvreté, de la gouvernance et de l'égalité des sexes. Le Canada ne fournit pas de financement directement au gouvernement du Zimbabwe, et ce depuis 2002.

Commerce

Le commerce bilatéral entre le Canada et le Zimbabwe a augmenté de 59,4 pourcent au cours de la dernière année, passant de 10,1 million de dollars en 2010 à 16,1 million de dollars en 2011. Les investissements canadiens au Zimbabwe sont principalement observables dans le secteur minier.

May 2012


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.

Pied de page

Date de modification :
2013-01-28