Ambassador René Cremonese

Message from the Ambassador

Welcome to Canada’s Embassy in Zimbabwe, where we are responsible for Canada’s relations with Angola, Botswana and Zimbabwe as well as the Southern African Development Community (SADC). I am pleased and honoured to represent Canada and hope to deepen our relations with the region.

Canada has enjoyed a decades-long relationship with Zimbabwe, Botswana and Angola.  Upon independence, Canadians of all stripes came to Zimbabwe to work with Zimbabweans in order to facilitate its development.  Since then, many Zimbabweans have studied in Canada and brought their skills back to Zimbabwe. 

In Angola, Canada played an important role in the Angolan peace process in the 1990s and that peace has helped to strengthen the growing economic ties between our two countries.

Canada has had warm relations with Botswana since its independence in 1966.  Botswana is an important regional and multilateral partner for Canada, based on shared values and growing prosperity.

Canada is deeply committed to promoting the rights of women and girls. Women’s rights are human rights. As part of Canada’s Feminist Foreign Policy, our embassy is working improve the lives of women and girls, such as through support for efforts to put an end to child marriage. Our countries share deep people-to-people linkages – and I hope to continue to foster them. 

Southern Africa has made strides over the past two decades in the advancement of democracy, the rule of law, good governance, human rights and fundamental freedoms.  Canada supports this progress, and hopes to see greater cooperation both bilaterally and through SADC in order to advance respect for human rights and democracy in all member states. We believe that there is no greater driver of economic growth and human well-being than the respect of the fundamental rights of all citizens.

Boosting commercial relations is a priority and our Trade Commissioner Service is at the disposal of Canadian companies seeking to conduct business overseas. The markets in Angola, Botswana and Zimbabwe offer interesting opportunities in a range of sectors including infrastructure, extractives, oil and gas, information technology and agriculture.  Please contact us at HRARE-TD@international.gc.ca for commercial enquiries. 

For Canadians living in or visiting Angola, Botswana or Zimbabwe, I encourage you to visit the Government of Canada’s travel website. I would strongly recommend that you register with the Embassy. In case of emergency, registrants receive real-time consular alerts and information. I would also recommend that you download the Government of Canada’s Travel Smart app from iTunes or Google Play.   

Passports and consular services in Zimbabwe and Botswana can be accessed from the Embassy’s consular section in Harare and Canadians in Angola may receive assistance via Canada’s Consulate in Luanda headed by an Honorary Consul. Should you require emergency assistance after business hours, you can contact our Emergency Watch and Response Centre by calling the Embassy of Canada in Harare and following the instructions. You may also call the Emergency Watch and Response Centre in Ottawa at 613-996-8885 or by e-mail (sos@international.gc.ca) for 24/7 assistance.

For those seeking information on visas or immigration to Canada, you will find information on Citizenship, Immigration and Refugee Canada’s website.

Please explore this site and provide us with feedback on how we can best assist you. Our e-mail address is hrare@international.gc.ca. I look forward to engaging you and invite you to follow us on Twitter and Facebook.

Biography

René Cremonese (BA [Political Science], University of British Columbia, 1982; Certificate of French Studies, University of Strasbourg, 1983; MA [Political Studies], Graduate Institute of International and Development Studies, Geneva, 1985) began his career with the Department of External Affairs in 1987 as a liaison officer in the Summits Management Office. Since then, Mr. Cremonese has held a variety of positions within the department, with a particular focus on the Asian and Oceania regions.

In Ottawa, Mr. Cremonese has held several positions, including Departmental Policy Adviser in the Office of the Secretary of State (Asia-Pacific), Director of the Outreach Programs and E-Communications Division, Manager of the Outreach and Communications Team in the G-8 and G-20 Summits Policy Division, Director of the Planning, Advocacy and Innovation Division and Deputy Chief Information Officer and Executive Director of the Client Relations and IT Governance Division. 

Abroad, Mr. Cremonese has served as Second Secretary (Political) in Manila, Counsellor (Political) in Jakarta and Deputy High Commissioner in Canberra. He served as High Commissioner of Canada to Cameroon and Ambassador of Canada to Gabon and to the Central African Republic from 2014-2017.

Mr. Cremonese is married to Mary Jean Comfort.  They have two children, Elena and Marc.

Ambassador René Cremonese

Facebook
Embassy of Canada to Zimbabwe, Angola and Botswana
twitter
@CanEmbZimbabwe

Ambassadeur René Cremonese

Message de l’ambassadeur

Bienvenue à l’ambassade du Canada au Zimbabwe, où nous sommes responsables des relations du Canada avec l’Angola, le Botswana et le Zimbabwe, ainsi qu’avec la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Je suis heureux et honoré de représenter le Canada et j’espère approfondir les relations entre le Canada et la région.

Le Canada entretient une relation de plusieurs décennies avec le Zimbabwe, le Botswana et l’Angola. Dès que le Zimbabwe a accédé à l’indépendance, des Canadiens de tous les horizons s’y sont rendus pour travailler avec les Zimbabwéens à faciliter le développement de leur pays. Depuis ce temps, de nombreux Zimbabwéens ont étudié au Canada et sont retournés au Zimbabwe avec de nouvelles compétences.

Le Canada a également joué un rôle important dans le processus de paix en Angola, dans les années 1990, et cette paix a contribué à renforcer les liens économiques croissants entre nos deux pays.

Le Canada entretient de bonnes relations avec le Botswana depuis son indépendance en 1966. Le Botswana est unpartenaire régional et multilatéral très important pour le Canada, et la relation entre nos deux pays est fondée sur des valeurs communes et une prospérité croissante.

Le Canada est résolu à promouvoir les droits de la personne, et plus particulièrement les droits des femmes et des filles. Dans le cadre de la politique étrangère féministe du Canada, notre ambassade s’emploie à améliorer la vie des femmes et des filles, notamment en appuyant les efforts visant à mettre fin aux mariages d’enfants. Les citoyens de nos pays respectifs entretiennent des liens interpersonnels profonds – et je souhaite continuer à les favoriser.

L’Afrique australe a réalisé de grands progrès au cours des deux dernières décennies en vue de faire avancer la démocratie, la primauté du droit, la bonne gouvernance, les droits de la personne et les libertés fondamentales. Le Canada appuie ces progrès, et souhaite voir davantage de collaboration bilatérale et de coopération par l’entremise de la SADC afin de faire avancer le respect des droits de la personne et la démocratie dans tous les États membres. Nous croyons que le respect des droits fondamentaux de tous les citoyens constitue le meilleur moteur de croissance économique et de bien-être.

Il est prioritaire de dynamiser les relations commerciales, et le Service des délégués commerciaux du Canada est à la disposition des entreprises canadiennes qui cherchent à faire des affaires à l’étranger. Les marchés de l’Angola, du Botswana et du Zimbabwe offrent des débouchés intéressants dans des secteurs variés, notamment l’infrastructure, les industries extractives, le secteur pétrolier et gazier, les technologies de l’information et l’agriculture. N’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse HRARE-TD@international.gc.ca pour toute demande liée au commerce.

Aux Canadiens qui voyagent ou résident en Angola, au Botswana ou au Zimbabwe : je vous encourage à visiter le site Web du gouvernement du Canada sur les voyages, et je vous recommande fortement de vous enregistrer auprès de l’ambassade. En cas d’urgence, les voyageurs inscrits reçoivent des alertes consulaires et de l’information en temps réel. Je vous suggère également de télécharger l’application Bon voyage du gouvernement du Canada sur iTunes ou Google Play.

Au Zimbabwe et au Botswana, les services consulaires et de passeport sont offerts par la section consulaire de l’ambassade à Harare, et les Canadiens qui se trouvent en Angola peuvent obtenir une assistance par l’entremise du consulat du Canada à Luanda, qui est dirigé par un consul honoraire. Si vous avez besoin d’aide immédiate en dehors des heures d’ouverture, vous pouvez communiquer avec notre Centre de surveillance et d’intervention d’urgence en téléphonant à l’ambassade du Canada à Harare et en suivant les instructions. Vous pouvez également communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa par téléphone, au 613-996-8885, ou par courriel (sos@international.gc.ca) pour obtenir une aide en tout temps.

Pour obtenir des renseignements concernant les visas ou l’immigration au Canada, veuillez consulter le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

N’hésitez pas à parcourir ce site Web et à nous faire part de votre rétroaction sur la façon dont nous pourrions vous aider. Notre adresse courriel est la suivante : hrare@international.gc.ca. Je me réjouis à l’idée de discuter avec vous et je vous invite à nous suivre sur Twitter et Facebook.

Biographie

René Cremonese (B.A. [Sciences politiques], Université de la Colombie-Britannique, 1982; certificat en études françaises, Université de Strasbourg, 1983; M.A. [Études politiques], Institut de hautes études internationales et du développement, Genève, 1985) a commencé sa carrière au ministère des Affaires extérieures, en 1987, à titre d’agent de liaison au Bureau de gestion des sommets. Depuis, il a occupé divers postes au sein du Ministère, et ses fonctions portaient principalement sur les régions de l’Asie et de l’Océanie.

À Ottawa, M. Cremonese a occupé plusieurs postes, notamment celui de conseiller ministériel en matière de politiques au Bureau du secrétaire d’État (Asie-Pacifique), de directeur de la Direction des programmes de sensibilisation et des communications électroniques, de gestionnaire de l’équipe de la promotion et des communications à la Direction de la politique des sommets du G-8 et du G-20, de directeur de la Direction de la planification, de la promotion des intérêts et de l’innovation, ainsi que de dirigeant principal adjoint de l’information et de directeur exécutif de la Direction des services aux clients et de la gouvernance de la TI.

À l’étranger, M. Cremonese a exercé les fonctions de deuxième secrétaire (politique) à Manille, de conseiller (politique), à Jakarta, et de haut‑commissaire adjoint, à Canberra. Il a occupé les fonctions de haut-commissaire du Canada au Cameroun ainsi que d’ambassadeur du Canada au Gabon et en République centrafricaine, de 2014 à 2017.

M. Cremonese est marié à Mary Jean Comfort, et ils ont deux enfants, Elena et Marc.

Ambassadeur René Cremonese

Facebook
Ambassade du Canada au Zimbabwe, en Angola, at au Botswana
twitter
@AmbCanZimbabwe