Ambassadeur René Cremonese

Message de l’ambassadeur

Bienvenue à l’ambassade du Canada au Zimbabwe, où nous sommes responsables des relations du Canada avec l’Angola, le Botswana et le Zimbabwe, ainsi qu’avec la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Je suis heureux et honoré de représenter le Canada et j’espère approfondir les relations entre le Canada et la région.

Le Canada entretient une relation de plusieurs décennies avec le Zimbabwe, le Botswana et l’Angola. Dès que le Zimbabwe a accédé à l’indépendance, des Canadiens de tous les horizons s’y sont rendus pour travailler avec les Zimbabwéens à faciliter le développement de leur pays. Depuis ce temps, de nombreux Zimbabwéens ont étudié au Canada et sont retournés au Zimbabwe avec de nouvelles compétences.

Le Canada a également joué un rôle important dans le processus de paix en Angola, dans les années 1990, et cette paix a contribué à renforcer les liens économiques croissants entre nos deux pays.

Le Canada entretient de bonnes relations avec le Botswana depuis son indépendance en 1966. Le Botswana est unpartenaire régional et multilatéral très important pour le Canada, et la relation entre nos deux pays est fondée sur des valeurs communes et une prospérité croissante.

Le Canada est résolu à promouvoir les droits de la personne, et plus particulièrement les droits des femmes et des filles. Dans le cadre de la politique étrangère féministe du Canada, notre ambassade s’emploie à améliorer la vie des femmes et des filles, notamment en appuyant les efforts visant à mettre fin aux mariages d’enfants. Les citoyens de nos pays respectifs entretiennent des liens interpersonnels profonds – et je souhaite continuer à les favoriser.

L’Afrique australe a réalisé de grands progrès au cours des deux dernières décennies en vue de faire avancer la démocratie, la primauté du droit, la bonne gouvernance, les droits de la personne et les libertés fondamentales. Le Canada appuie ces progrès, et souhaite voir davantage de collaboration bilatérale et de coopération par l’entremise de la SADC afin de faire avancer le respect des droits de la personne et la démocratie dans tous les États membres. Nous croyons que le respect des droits fondamentaux de tous les citoyens constitue le meilleur moteur de croissance économique et de bien-être.

Il est prioritaire de dynamiser les relations commerciales, et le Service des délégués commerciaux du Canada est à la disposition des entreprises canadiennes qui cherchent à faire des affaires à l’étranger. Les marchés de l’Angola, du Botswana et du Zimbabwe offrent des débouchés intéressants dans des secteurs variés, notamment l’infrastructure, les industries extractives, le secteur pétrolier et gazier, les technologies de l’information et l’agriculture. N’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse HRARE-TD@international.gc.ca pour toute demande liée au commerce.

Aux Canadiens qui voyagent ou résident en Angola, au Botswana ou au Zimbabwe : je vous encourage à visiter le site Web du gouvernement du Canada sur les voyages, et je vous recommande fortement de vous enregistrer auprès de l’ambassade. En cas d’urgence, les voyageurs inscrits reçoivent des alertes consulaires et de l’information en temps réel. Je vous suggère également de télécharger l’application Bon voyage du gouvernement du Canada sur iTunes ou Google Play.

Au Zimbabwe et au Botswana, les services consulaires et de passeport sont offerts par la section consulaire de l’ambassade à Harare, et les Canadiens qui se trouvent en Angola peuvent obtenir une assistance par l’entremise du consulat du Canada à Luanda, qui est dirigé par un consul honoraire. Si vous avez besoin d’aide immédiate en dehors des heures d’ouverture, vous pouvez communiquer avec notre Centre de surveillance et d’intervention d’urgence en téléphonant à l’ambassade du Canada à Harare et en suivant les instructions. Vous pouvez également communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa par téléphone, au 613-996-8885, ou par courriel (sos@international.gc.ca) pour obtenir une aide en tout temps.

Pour obtenir des renseignements concernant les visas ou l’immigration au Canada, veuillez consulter le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

N’hésitez pas à parcourir ce site Web et à nous faire part de votre rétroaction sur la façon dont nous pourrions vous aider. Notre adresse courriel est la suivante : hrare@international.gc.ca. Je me réjouis à l’idée de discuter avec vous et je vous invite à nous suivre sur Twitter et Facebook.

Biographie

René Cremonese (B.A. [Sciences politiques], Université de la Colombie-Britannique, 1982; certificat en études françaises, Université de Strasbourg, 1983; M.A. [Études politiques], Institut de hautes études internationales et du développement, Genève, 1985) a commencé sa carrière au ministère des Affaires extérieures, en 1987, à titre d’agent de liaison au Bureau de gestion des sommets. Depuis, il a occupé divers postes au sein du Ministère, et ses fonctions portaient principalement sur les régions de l’Asie et de l’Océanie.

À Ottawa, M. Cremonese a occupé plusieurs postes, notamment celui de conseiller ministériel en matière de politiques au Bureau du secrétaire d’État (Asie-Pacifique), de directeur de la Direction des programmes de sensibilisation et des communications électroniques, de gestionnaire de l’équipe de la promotion et des communications à la Direction de la politique des sommets du G-8 et du G-20, de directeur de la Direction de la planification, de la promotion des intérêts et de l’innovation, ainsi que de dirigeant principal adjoint de l’information et de directeur exécutif de la Direction des services aux clients et de la gouvernance de la TI.

À l’étranger, M. Cremonese a exercé les fonctions de deuxième secrétaire (politique) à Manille, de conseiller (politique), à Jakarta, et de haut‑commissaire adjoint, à Canberra. Il a occupé les fonctions de haut-commissaire du Canada au Cameroun ainsi que d’ambassadeur du Canada au Gabon et en République centrafricaine, de 2014 à 2017.

M. Cremonese est marié à Mary Jean Comfort, et ils ont deux enfants, Elena et Marc.

Ambassadeur René Cremonese

Facebook
Ambassade du Canada au Zimbabwe, en Angola, at au Botswana
twitter
@AmbCanZimbabwe