Message de l'Ambassadeur

Bienvenue sur le site de l'Ambassade du Canada en Algérie.

Je suis honoré de représenter le Canada en Algérie, un pays avec lequel le Canada entretient d’excellentes relations diplomatiques depuis 1962 et un partenaire stratégique pour le Canada en Afrique.

La qualité de nos relations est démontrée par un partenariat de choix dans plusieurs domaines, incluant la lutte mondiale contre le terrorisme. En 2011, le Canada et l’Algérie ont participé au lancement du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF), pour ensuite coprésider le Groupe de travail sur l’Afrique de l’Ouest pendant plus de 8 ans.

Des relations commerciales dynamiques unissent nos deux pays. Une soixantaine d’entreprises canadiennes sont actives en Algérie dans divers domaines, allant de l’agroalimentaire à l’aéronautique en passant par les hydrocarbures et les infrastructures. À cet effet, la section commerciale de l'Ambassade apporte conseils et soutien aux opérateurs canadiens afin de mieux connaître le marché algérien et faciliter les partenariats avec les opérateurs économiques locaux.

Depuis mon arrivée à la fin de 2019, le Canada a organisé la première foire EduCanada à Alger en trois ans, une occasion de présenter les établissements d'enseignement canadiens aux étudiants potentiels. L’Ambassade a également co-organisé un « Séminaire sur la nouvelle récolte de blé », car l'Algérie est entre autres le plus grand marché au monde pour le blé dur canadien. Dans le domaine du transport aérien, Air Canada rapproche nos deux nations depuis quelques années maintenant, grâce à des vols directs entre Alger et Montréal durant la haute saison.

Le partenariat algéro-canadien est une grande aventure humaine. Une importante diaspora algérienne au Canada contribue au renforcement quotidien des liens par le biais de connexions culturelles, commerciales et autres. Il y a également des milliers d'étudiants algériens qui choisissent de poursuivre leurs études au Canada sur des campus d'un océan à l'autre, grâce à un certain nombre d'accords interuniversitaires et inter collégiaux.

Au cours de mon mandat, j’aurai le grand plaisir de rencontrer plusieurs Algériens, de découvrir ce vaste pays et d’approfondir mes connaissances sur l’Algérie, tout en faisant la promotion des valeurs et intérêts canadiens.

J'espère que vous trouverez les informations sur ce site utiles et informatives, et je vous invite par ailleurs à nous suivre sur les comptes Facebook et Twitter de l'Ambassade.

Pour les Canadiens temporairement en Algérie, nous recommandons de vous inscrire en ligne afin de profiter des services consulaires offerts aux citoyens canadiens.

Quant aux Algériens désireux d’étudier, travailler, visiter ou immigrer au Canada, ils recevront une gamme complète de services de la part de la section de l’immigration de l’Ambassade.

Christopher Wilkie


Biographie

L’Ambassadeur Wilkie (BI, UWC Atlantic; BA [sciences politiques], Université Queen’s; MSc [économie], London School of Economics; DPhil [relations internationales], Université d’Oxford) s’est joint au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada en 2004.

Au siège social, il a été directeur exécutif des relations transfrontalières américaines, où il a dirigé la représentation du gouvernement du Canada auprès de la Commission mixte internationale. Plus récemment, il était directeur général du Bureau des secteurs commerciaux. À l'étranger, il a été Ambassadeur du Canada au Maroc (avec accréditation simultanée en Mauritanie) de 2009 à 2012.

Dr Wilkie a représenté le Canada à des postes de responsabilité sur les investissements internationaux et d'autres questions, notamment à l'OMC et à la CNUCED, et en tant que négociateur en chef pour les négociations de l’APIE (accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers) avec la Chine, les nouveaux États membres de l'UE et d'autres pays.

Il a également travaillé au Bureau du Conseil privé et à Industrie Canada à Ottawa, pour l'OCDE à Paris, et pour des cabinets de conseil stratégique au Canada et en Europe.

Christopher Wilkie a été nommé ambassadeur en Algérie en 2019.