Message de l'Ambassadeur

Chers visiteurs,

Bienvenue sur le site de l'Ambassade du Canada en Algérie, la fenêtre sur les relations algéro-canadiennes, les activités de l’Ambassade et le Canada en général.  

C’est un honneur et un privilège pour moi de représenter mon pays en Algérie, un pays avec lequel le Canada entretient d’excellentes relations diplomatiques depuis 1962 et un partenaire stratégique pour le Canada en Afrique.

La qualité de nos relations se traduit par un partenariat de choix dans des domaines prioritaires, notamment la lutte mondiale contre le terrorisme. En 2011, le Canada et l’Algérie ont participé au lancement du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (FMLT), au sein duquel nos deux pays coprésident actuellement le Groupe de travail sur l’Afrique de l’Ouest.

Des relations commerciales dynamiques unissent nos deux pays. Une soixantaine d’entreprises canadiennes sont actives en Algérie dans divers domaines, allant de l’agroalimentaire à l’aéronautique en passant par les hydrocarbures. L’Algérie présente des débouchés commerciaux dignes d’intérêt pour le Canada dans les secteurs de l’éducation, de l’aérospatiale et de l’agriculture. À cet effet, la section commerciale de l'Ambassade apporte conseils et soutien aux opérateurs canadiens afin de mieux connaître le marché algérien et faciliter les partenariats avec les opérateurs économiques locaux.

L’année 2017 a été marquée par deux missions commerciales d’envergure : la première, de gens d’affaires algériens au Canada en avril et la deuxième, de femmes d’affaires du Québec à Alger en juillet. Également en 2017, la compagnie Air Canada a choisi Alger pour sa deuxième destination en Afrique durant la saison estivale, rapprochant ainsi davantage nos deux pays. En 2018, le service direct entre Montréal et Alger sera offert à partir du 17 juin jusqu’au 27 septembre.

Un service consulaire  est par ailleurs mis à la disposition des ressortissants canadiens qui séjournent en Algérie, auxquels nous recommandons l’inscription en ligne pour nous informer de leur présence.

Les Algériens désireux d’étudier, travailler, visiter ou immigrer au Canada recevront une gamme complète de services de la part de la section d’immigration de l’Ambassade. 

Au cours de mon mandat, j’aurai le grand plaisir de rencontrer un grand nombre d’Algériens, de découvrir ce grand pays et d’approfondir mes connaissances d’Algérie, tout en promouvant les valeurs et intérêts canadiens.

En terminant, je vous invite à nous suivre sur les médias réseaux sociaux de l’Ambassade du Canada en Algérie. Les comptes Facebook et Twitter, ainsi que mon compte Twitter personnel, sont tous trois très actifs et nous y partageons les nouvelles d’intérêt sur les relations algéro-canadiennes. 

Bonne navigation !
L’Ambassadeur Patricia McCullagh

Patricia McCullagh
Ambassadeur


Biographie – Ambassadeur Patricia McCullagh

Avant sa nomination comme Ambassadeur du Canada en Algérie, Mme Patricia McCullagh a servi en tant qu’Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, avec accréditation en Libéria, de 2015 à 2017.

Mme McCullagh a débuté sa carrière pour le gouvernement du Canada à l’Agence canadienne de développement international (ACDI) en 2003 en tant qu’économiste principale et chef de l’équipe de développement du secteur privé.

En 2005, elle est directrice des questions d’égalité entre les sexes et représente le Canada au Comité d’aide au développement de l’Organisation de coopération et de développement économique et dans d’autres forums internationaux. De 2007 à 2011, elle est directrice du programme de développement pour l’Indonésie à Jakarta.

De retour au Canada en 2011, elle est directrice à la Direction générale de l’analyse stratégique et des opérations pour l’Europe, le Moyen-Orient, le Maghreb, l’Afghanistan et le Pakistan. Entre 2012 à 2015, Mme McCullagh est affectée à Dar es Salaam, comme directrice principale du Développement pour la Tanzanie. Avant d’entrer au gouvernement, Mme McCullagh a travaillé pour les Nations Unies au Vietnam. Elle a également dirigé sa propre entreprise au Royaume-Uni, et a travaillé pour des éditeurs du domaine de la finance au Royaume-Uni et au Canada.

Mme McCullagh a complété un B.A. [commerce, français] à l’Université Western (Ontario) en 1983 et un M.Sc. [économie politique internationale] au London School of Economics and Political Science en 1988.