Relations Canada - Paraguay

Relations bilatérales

Le Canada et le Paraguay ont établi des relations diplomatiques en 1961. Le Paraguay est représenté au Canada par son ambassade à Ottawa, ainsi que par des consuls honoraires à Calgary, Toronto, Montréal, Vancouver et Winnipeg. L'ambassade du Canada en Argentine, à Buenos Aires, est aussi accréditée au Paraguay, et le Canada a un consulat honoraire à Asunción, au Paraguay.

Le Canada et le Paraguay accordent tous deux de la valeur au respect des droits de la personne, aux efforts de maintien de la paix et à un multilatéralisme efficace au sein des Nations Unies et de l'Organisation des États américains (OEA). Les deux pays sont engagés dans des efforts de reconstruction et de maintien de la paix en Haïti, fournissant du personnel à la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti. Le Paraguay est membre associé du Programme d’instruction et de coopération militaires du Canada, dans le cadre duquel le Canada offre de l’entraînement militaire qui améliore les relations de défense entre les deux pays. Le Canada et le Paraguay entretiennent de solides relations bilatérales, renforcées par de forts liens interpersonnels, comme en témoigne la présence de 15 000 à 20 000 Canadiens au Paraguay, pour la plupart membres de la communauté mennonite.

Relations commerciales

En 2017, le commerce de marchandises entre le Canada et le Paraguay s'est élevé à 32,6 millions de dollars. Les exportations canadiennes vers le Paraguay, principalement des machines, des produits pharmaceutiques, des articles en papier, des livres imprimés et des journaux, ont totalisé 20,9 millions de dollars. Les importations canadiennes en provenance du Paraguay, en majorité du sucre, des oléagineux et des produits tirés du bois, se sont quant à elles élevées à 11,8 millions de dollars. La participation des entreprises canadiennes sur le marché paraguayen est modeste et marquée principalement par des investissements ciblés dans des secteurs tels que l’exploitation minière, les infrastructures et l’énergie.

Aide internationale

L’aide internationale du Canada au Paraguay prend la forme de contributions à des organisations multilatérales, notamment l'OEA et  le Fonds monétaire international. Le Canada n'a pas de programme bilatéral d'aide au développement au Paraguay, mais fournit un soutien par l'intermédiaire du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) et par des projets distincts liés à l’OEA et au Centre de recherches pour le développement international (CRDI). Depuis 2007, 76 projets du FCIL valant au total plus de 1,2 million de dollars ont été mis en œuvre. Durant l’année financière 2016-2017, le financement du FCIL a été axé principalementsur la lutte contre les changements climatiques et la promotion d'une croissance économique durable.Le CRDI du Canada appuie des projets  au Paraguay, dont le projet d’étude « Évaluation de l’eau dans un climat et une économie en évolution dans la région de Gran Chaco Americano ».

Éducation

Certains programmes et bourses aident à renforcer les liens en matière d’éducation entre le Canada et le Paraguay. Le Centre d’études canadiennes au Paraguay contribue au maintien des liens entre universités, ONG et organismes gouvernementaux, et il a collaboré avec l'ambassade du Canada pour faciliter les visites d'experts canadiens et régionaux au Paraguay afin de discuter de priorités communes, de promouvoir les échanges d’étudiants et les programmes de bourses et de mettre en vedette les valeurs du Canada. Le Programme des futurs leaders dans les Amériques offre aux étudiants d’Amérique latine et des Caraïbes, y compris à ceux du Paraguay, des bourses d’études à court terme leur permettant d’étudier ou de mener des recherches au Canada. En 2016, le consortium d’universités canadiennes CALDO a signé un protocole d’entente (en espagnol seulement) avec le Programme de bourses d’études postdoctorales étrangères Don Carlos Antonio López du Paraguay, qui octroie des fonds permettant d’étudier dans des universités membres du consortium CALDO.