Visite du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada, Jean-Yves Duclos

Les 15 et 16 mai derniers, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada, Jean-Yves Duclos, s’est rendu en Argentine afin de de coprésider un Symposium sur l’inclusion sociale avec la ministre du Développement social de l’Argentine, Carolina Stanley.

Le Symposium sur l’inclusion sociale Canada-Argentine qui a eu lieu au Palacio San Martín découle d’une idée conjointe entre la vice-présidente Gabriela Michetti et le ministre Duclos et a permis  à de nombreux représentants et experts argentins et canadiens d’échanger sur leurs expériences et sur les pratiques qui permettront de faire de l’inclusion sociale un enjeu central du développement économique et de la réduction de la pauvreté.

Plusieurs visites de terrain ont également eu lieu à Buenos Aires, ainsi que différentes rencontres, notamment une avec le ministre argentin du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Jorge Triaca, avec lequel le ministre Duclos a pu confirmer la clôture des négociations pour l’Accord sur la sécurité sociale entre le Canada et l’Argentine. L’accord devrait être signé en 2017.

Le ministre Duclos a également pu assister à la signature de l’Accord d'assistance mutuelle en matière douanière en présence de la vice-présidente Gabriela Michetti et du ministre de l’Intérieur, des Travaux publics et du Logement, Rogelio Frigerio.

L’accord a été signé par l’ambassadeur Fry pour l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et par le président de l’Administration fédérale des revenus publics de l’Argentine (AFIP), Alberto Abad. Il s’agit d’un instrument de coopération qui permettra de partager plus facilement l’information en vue de prévenir, d’enquêter et de lutter contre les délits douaniers, plus spécifiquement contre la fraude douanière.

La signature de cet accord ainsi que la visite du ministre Duclos s’inscrivent au cœur des sujets prioritaires décidés par le président Mauricio Macri et le premier ministre Trudeau lors de sa visite officielle en Argentine en novembre 2016.

Pour plus d’information:
Ambassade du Canada
Section d’affaires publiques Tel. (5411) 48081000
www.facebook.com/CanadaArgentine