Message de l'ambassadeur

Ambassador - David Usher

Bienvenue sur le site web de l'ambassade du Canada en Argentine et au Paraguay. Notre ambassade est située à Buenos Aires, en Argentine, et nous avons un consulat honoraire à Asunción, au Paraguay. C'est pour moi un grand honneur de représenter le Canada auprès de ces deux partenaires importants pour le Canada.

En tant qu'ambassadeur récemment arrivé, je suis ravi d'avoir l'occasion d'en apprendre davantage sur mes deux pays d'accréditation, l'Argentine et le Paraguay. Le Canada entretient des relations solides et durables avec ces deux pays, nouant des relations interpersonnelles, des échanges commerciaux grandissants et de nombreuses perspectives partagées au sein d'organisations régionales et multilatérales. Nos pays ont beaucoup en commun en ce qui concerne la diversité, la croissance inclusive et la prospérité. Je souhaite de continuer à renforcer nos relations.

L'Argentine et le Paraguay étant tous deux membres du Mercosur, nous travaillons ensemble pour accroître les perspectives économiques dans l'intérêt de tous les pays membres, par le biais de négociations en vue de la conclusion d'un accord de libre-échange entre le Canada et le Mercosur. Ensemble, nous pouvons construire une région forte et dynamique qui profite à tous.

Si vous êtes Argentin, Paraguayen ou Canadien, veuillez utiliser ce site web pour en savoir plus sur les services du gouvernement du Canada et sur les relations du Canada avec l'Argentine et le Paraguay. Vous pouvez également suivre les comptes Twitter et Facebook de l'ambassade pour des mises à jour régulières sur nos activités dans les deux pays.

David Usher
Ambassadeur du Canada


Biographie

M. David Usher (B.A. avec spécialisation [histoire], Université Carleton, 1979; B.Ed., Université d’Ottawa, 1980; M.Ed., Université de Toronto, 1986), avant d’entrer à la fonction publique en 1991, a travaillé dans le domaine du développement au Nigéria, au Malawi, en Haïti et aux Philippines. En 1991, il s’est joint à l’équipe d’Affaires extérieures et Commerce extérieur Canada en tant que délégué commercial. De 1994 à 1997, il a occupé le poste de deuxième secrétaire à l’ambassade en Turquie. En 2001, il est devenu conseiller à la mission permanente du Canada auprès de l’Organisation mondiale du commerce, à Genève. De 2004 à 2008, il a été directeur de la Direction de la politique sur la réglementation commerciale, puis de la Direction des contrôles sur le bois d’œuvre. De 2008 à 2009, il a été conseiller ministériel principal au cabinet du ministre du Commerce international. De 2009 à 2012, il a occupé le poste de ministre-conseiller et représentant permanent adjoint à la Délégation permanente du Canada auprès de l’Organisation de coopération et de développement économiques, à Paris. De 2012 à 2015, il a été nommé ambassadeur en Éthiopie et à Djibouti et observateur permanent auprès de l’Union africaine. Depuis septembre 2015 jusqu’au mois d’octobre 2018, il a été  directeur général des négociations commerciales au sein d’Affaires mondiales Canada, et il a été chargé d’un large éventail d’enjeux liés à la politique commerciale.